Deux automotrices à vapeur sont complétement passées sous les radars des fins limiers de PME...
Source du mystère, la liste Buffaud et Robatel qui mentionne la construction en 1909-1910 de deux engins à chaudière Field, en collaboration avec les chantiers de la Buire - Description : Bn2t, voie de 600 - Réseau Tramway de La Baule au Pouligen, où ses engins sont numérotés "1" et "2".
Encore deux oiseaux rares... A quoi cela pouvait-il bien ressembler ???
En fait, il serait plus juste de parler de tracteur à vapeur. Voici des CPA où l'on observe ces deux Buffaud et Robatel.
Leur mise en service semble être la conséquences des déboires des automotrices à pétrole Decauville :
"En 1904, une nouvelle concession fut demandée pour un nouveau tramway avec un écartement de 600 mm. Sans attendre la concession officielle, le nouveau tramway est mis en service le 14 juillet 1904. Afin de ne pas s'exposer à nouveau aux critiques sur la fumée des locomotives à vapeur, deux automotrices à pétrole ont été achetées à Decauville. Cependant, celles-ci n'étaient pas assez puissantes, de sorte que l'eau de refroidissement continuait à bouillir. Ils ont déjà été mis hors service le 4 août 1904"Mais...
"Les tracteurs à vapeur s'avèrent cependant inadaptés, si bien qu'en 1910, ils sont remplacés par deux locomotives Decauville de 5 tonnes chacune".
Qui en saurait plus sur ces tracteurs à vapeur ? Un plan existerait-il
(d'un engin analogue, par exemple...) ?
Ces deux machines auraient tout pour plaire à Sixtif
, s'il décidait de tenter une reproduction au 1/87ème.
- 6 minutes de trajet à 25 Km/h, pour 0,50 centimes :
le tramway de La Baule au Pouligen, dit "le trait d'union", TU, (1887-1902)
Une ligne balnéaire qui longeait la plage et son boulevard.
La voie fut prolongée jusqu'à Pornichet, pus rebaptisée "La Navette" (1904-1914).
Le matériel roulant, à part les deux tracteurs Buffaud et Robatel, a été acheté chez Decauville : automotrices à pétrole, 020T (Decauville/Couillet type 3, Decauville type 1) et baladeuses type K et KE.
Petite webographie :
- Un court article sur Wikipédia en Allemand :
https://de.wikipedia.org/wiki/Dampfstra ... n_La_Baule- Trés bien illustré avec une collection de CPA et quelques photos anciennes, le site
"La Baule sépia, 1879-1939 - Les Transports" :
https://www.labaule-sepia.fr/transports/transports.html- Pornichet et son petit train :
http://pornichet.chez.com/p4transportPTRAIN.htmBonne lecture.