Page 14 sur 17

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 22 03 2018 à 19:17
par chef de gare
Si vous voulez vraiment reproduire l'automotrice de la banlieue de Laon, mieux vaut ne pas vous baser sur ce schéma - qui a le mérite d'exister - mais qui est assez faux.
Je renouvelle ma proposition de MP pour les documents que je ne peux pas mettre en ligne.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 22 03 2018 à 22:36
par Sixtifs
moteur cylindrique caché dans la chaudière avec vis sans fin qui attaque le second essieu, ça devrait bien passer.

pour le bogie court, il faut qu'il passe entre les marchepieds y compris en rayons serrés (j'imagine 20 à 30 m)

Pour les pare-brise, seraient ils amovibles installés selon la saison ?

Pour le bouquin, merci de nous en apprendre l'existance, je vais le noter dans ma liste de recherche.
J'ai et j'apprécie "tramway locomotiven" du même auteur.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 05 04 2018 à 16:01
par Patrice Roussiale
Voulant savoir s'il était possible de tirer un modèle réduit de l'automotrice EGGER BAHN (mais pas que ! :mrgreen: ), j'ai acheté trois livres D9 sur les automotrices à vapeur, en Allemand.
La visite de sites et de forum n'a pas rapporté grand chose.
Étant complètement ignare en Allemand, il faut dire que cela n'aide pas ... :?

Les deux seules photos qui semblent exister :F9 proviennent du livre
"Kittel Dampftriebwagen" de Werner Willhaus.




Ainsi qu'un très court texte que je n'ai pas eu le courage de recopier afin de le faire traduire via Internet
RLK-1.jpg
RLK-1.jpg (51.07 Kio) Vu 7749 fois


Sur un site, j'ai trouvé ceci


Et dans un forum, un tableau avec moult renseignement sur la chaudière, les auxiliaires, le mécanisme, les masses, le nombre de passagers, etc. et :
- Empattement du bogie moteur (il est indiqué qu'il à 2 essieux C7 ) : 1,20 m
- Ø des roues motrices : 0,90 m.
C'est tout en dimensions exploitables, pas de longueur ni d'entraxe, ni rien H4

Bien maigre pour un éventuel modèle.
Du coup, le programme de construction sera une évocation, comme celle-ci, qui me plait bien :rod_coeur


Cordialement.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 06 04 2018 à 15:01
par Tyrphon
L'évocation que tu as dénichée est très sympa. Je l'avais aussi vue il y a quelque temps, mais je n'ai pas réussi à retrouver le site.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 04 2018 à 23:24
par Ramon Soupalognon
A l'époque de l'éphémère voie de 1055 mm entre Marnia (actuellement Maghnia/Tlemcen) et Oujda :


Automotrice Rowan???

Ramon

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 04 2018 à 10:25
par Patrice Roussiale
Bon, ce qui est sûr, c'est que c'est une automotrice "Empan" C7
Peut-être Pinguely ou Robatel ? (on est sur une ligne PLM). :D3
Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé d'automotrice "Rowan" à voie métrique.
Et leur architecture est complètement différente, beaucoup plus proche des tramways que des chemins de fer.
Merci Ramon pour cette vue. #B6

Cordialement.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 04 2018 à 19:05
par chef de gare
Buffaud et Robatel il me semble (de mémoire).

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 04 2018 à 19:50
par YVES
Bravo Ramon, ta CPA d'Oudja est passionnante.
Le documentation sur cette ligne n'est pas trés abondante, semble-t'il :
http://alger-roi.fr/Alger/transports/ch ... _maroc.htm
En plus, tu a mis en évidence un oiseau rare, cette 030T Corpet MT A2 de l'Ouest-Algérien, en voie de 1055 en plus, n'est listée sur aucune liste...
Enfin, la scène avec l'automotrice en remorque n'est pas commune... Panne ?
:D :D :D

PS - Un peu de lecture : http://www.alger-roi.fr/Alger/transport ... e_facs.htm

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 04 2018 à 20:00
par chef de gare
Enfin, la scène avec l'automotrice en remorque n'est pas commune... Panne ?

La gare est inachevée, plutôt une manœuvre :)

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 04 2018 à 19:34
par YVES
Ramon, en Algérie, il y avait bien 1 (ou 3 ???) automotrice Rowan, en service au CFRA.
Image
Une superbe vue de la seule automotrice à vapeur Rowan des CFRA dans la traversée de l'Arba, sur la ligne d'Alger à Rovigo.
Image
Automotrice Rowan à l'Oasis des Palmiers dans les faubourgs d'Alger. Ce véhicule unique, était copié pour la voie étroite, sur la série identique circulant sur le réseau de la CGO à Paris.
Source - Amtuir.
Buffaud et Robatel aurait livré 3 automotrices à vapeur, systéme Rowan, au CFRA, en 1898.
Alors, une ou trois automotrices à vapeur au CFRA ?...
Au moins deux...
"Ainsi les après-midi de jours de courses à l'hippodrome du Caroubier, outre le renforcement de la desserte par tramways électriques au départ de la Place du Gouvernement et circulant sur les boulevards, avec un départ toutes les 10 minutes, les C.F.R.A. mettaient en service deux automotrices à vapeur Rowan partant du bas des escaliers de la Pêcherie et circulant sur les quais, marquant les arrêts au bas des escaliers du square Bresson, au bas des escaliers des hangars-abris de la Chambre de Commerce (à hauteur de la rue Loverdo), boulevard Laferrière, rampe d'accès de l'Agha et rue Molière et passant à l'Arsenal pour être rendues à l'hippodrome pour l'ouverture des courses. Le retour était assuré dans les mêmes conditions par des tramways électriques partant de l'hippodrome toutes les 10 minutes et par les deux automotrices à vapeur Rowan qui quittaient l'hippodrome 5 minutes après la dernière course, marquant les mêmes arrêts pour arriver au bas des escaliers de la Pêcherie, ainsi que par un train vapeur, partant de Maison-Carrée et arrivant également à la Pêcherie"
Source : http://alger-roi.fr/Alger/transports/ch ... rancis.htm
Par contre, je trouve ces automotrices Rowan/Buffaud & Robatel ne ressemblent pas à celle de la CPA d'Oudja... Qui aurait bien pu être son constructeur ???
:D :D :D

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 04 2018 à 19:38
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Euh, Yves, tes photos n’apparaissent pas directement et mettent 3 plombes à s'ouvrir.
Et encore, peut-être 4 ou 5, car j'ai abandonné avant le résultat...

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 04 2018 à 20:35
par YVES
Lapin GTI ? Réponse à toute vitesse !!!
Vouii, un p'tit souci... C'est réglé ! Et j'ai complété l'information...
:F5 :F5 :F5

PS - dans le n°3, sept/oct 2002, de "Correspondances ferroviaires", il y a un intéressant article sur les tramways à vapeur parisiens.
téléchargeable sur 1001 mags : http://fr.1001mags.com/parution/corresp ... integral-0
Ensuite, pour les amateurs de vapeurs aromatisées à la betterave, un article traite de la râperie de Cramaille.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 22 04 2018 à 10:56
par Patrice Roussiale
En poursuivant dans le livre "Kittel Dampftriebwagen" de Werner Willhaus, toujours si j'ai bien compris, Eugen KITTEL était ingénieur en Chef des Chemins de Fer Wutembergeois.
Le terme "automotrices Kittel" ne veut pas dire que c'est "E. KITTEL" qui les a construites, mais il a "seulement" (et ce n'est pas rien !) étudié leur appareil vaporisateur (au moins) et amélioré leur appareil moteur (sans doute).

Ces automotrices ont une origine 100% ... Française !
En effet, la première automotrice ayant cette configuration a été fabriquée par DECAUVILLE à la suite d'une commande des Chemins de Fer Würtembergeois, avec au moins l'appareil vaporisateur fabriqué par SERPOLLET (et peut-être aussi le mécanisme).
Le "Bailly" nous apprend que ce fut le premier véhicule à voie de 1435 mm fabriqué par DECAUVILLE ! D9

Et cette automotrice est bien répertoriée sous cette dénomination dans la liste des automotrices à vapeur Würtembergeoises


Jusqu'à la DW7, l'appareil vaporisateur (+ le mécanisme ?) était fourni par SERPOLLET.
Les Allemands ont eu une grande estime pour SERPOLLET.
Mais devant les performances trop limitées, E. Kittel a étudié un appareil vaporisateur (et peut-être modifié la partie mécanique ?) et on est passé de 55/60cv à 80cv.
Ce qui permettait aux automotrice de pouvoir remorquer une voiture ou un fourgon.
A titre anecdotique, on y retrouve la DW15, devenue la 10-101 à la SNCF. #B8
Je suis hors sujet ?
Pas tout à fait. :mrgreen:
Regardez vers la fin du tableau, l'automotrice DWss1 qui était à voie de 750 mm
(Des photos de ces automotrices sont déjà passées dans ce fil, mais je les ai regroupé dans cette intervention).

CdF-Wurtembergeois-Diagramme.jpg
CdF-Wurtembergeois-Diagramme.jpg (49.28 Kio) Vu 7001 fois


Engin impressionnant, avec un gabarit de caisse de 2,56 m.
En fait la largeur de la partie "voyageurs" des automotrices à voie de 1435 mm.
La partie "motrice" ayant été rétrécie à cette valeur, avec un léger allongement.

D'autres automotrices "KITTEL" ont été fabriquées pour la voie de 750mm
En particulier trois pour le Bleckerder Kreisbahn par Maschinenfabrik Esslingen
(illustrations issues du "Kittel Dampftriebwagen" de Werner Willhaus)


Là aussi, même configuration que pour la Würtembergeoise, avec un gabarit impressionnant et une bonne puissance de remorquage (un seul essieu moteur !).
Et pas seulement que pour des essais !
(documents issus de la Toile)



Dans quelques temps, nous allons retrouver cette compagnie et Monsieur Serpollet, pour des engins qui ont été une véritable découverte en ce qui me concerne.

Encore une fois, veuillez m'excuser si j'ai mal compris ou interprété des éléments de ce livre.
Tout complément ou toute correction sont les bienvenus.

Cordialement.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 22 04 2018 à 14:37
par YVES
Trés interessant.
En plus cela ajoute encore un élément à l'incroyable diversité des productions Decauville.
Pour retrouver la référence de l'article de la RGCF, mentionné en note sur le plan, c'est ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... Decauville
Avec le plan, là : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... Decauville
Plus la chaudière : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... Decauville
:D :D :D

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 23 04 2018 à 20:17
par YVES
Aux colonies, en AOF, sur la voie métrique du Kayes-Niger, l'automotrice KN VA, construction Buffaud & Robatel.

:D :D :D