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Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 07 02 2018 à 22:43
par steamgood
A Noyelles, automotrice à vapeur Serpollet déja citée dans le fil sur la SE Somme :
SE automotrice Serpollet.JPG
SE automotrice Serpollet.JPG (227.41 Kio) Vu 4999 fois

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 07 02 2018 à 22:46
par 242TE66
Un lien vers le site du chemin de fer-musée de l'île de Gotland. On peut l'avoir aussi en allemand... ou en suédois bien sûr...!

http://www.gotlandstaget.se/english/

Bon, comme il y a beaucoup à lire, je vais manger et je regarderai après!

242TE66 :(

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 07 02 2018 à 23:24
par Patrice Roussiale
Merci 242TE66.
En tout cas, ce n'est pas de la voie de 750/760 mm. #B7
Peut-être du 600 mm ?
Cela me parait large pour du 891 mm, qui était l'écartement des lignes principales de l'ile.

Visby et Kneipp-Byn sont très proches.
Je n'ai pas trouvé Bjers (du moins c'est ce que je crois lire).
Peut-être une ligne comme celle de Royan ?
L'automotrice me fait penser au Crochat de Pithiviers. :rod_coeur

Cordialement.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 00:01
par Abran
Au vu de cette profusion, il vient quelques doutes relatifs a la reproduction d'une Turgan, trop de déport sur l'arrière et juste potable a l'avant. Ca ne doit pas être facile d'atteler quoi que ce soit ... :D3
Ceci dit, le modèle de Ramon est superbe.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 00:31
par Ramon Soupalognon
Merci Abran H3

Ramon

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 01:02
par Tyrphon
Buffalo Bill a écrit:Rarement vu un fil démarrer aussi vite....à tout les coups c'est à cause des chaudières ...plutôt "flash steam" :rod_siflet


En tout cas, je rêve d'un "défi automotrices à vapeur", où figureraient le maximum de modèles réduits inspirés de ces divers exemples, surtout les plus pittoresques!

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 01:06
par 242TE66
Patrice Roussiale a écrit:Visby et Kneipp-Byn sont très proches.
Je n'ai pas trouvé Bjers (du moins c'est ce que je crois lire).

Kneipp-Byn ou Kneippbyn semble en effet être une station balnéaire toute proche de Visby. J'ai trouvé Bjers sur l'une des cartes de Gotland accessibles dans la version suédoise du site (mais hélas je ne parle pas cette langue!). C'est à 7 km au sud-ouest de Visby donc au-delà de Kneippe-Byn et même du terminus du VVJ. Un projet d'extension? ou alors c'est un quartier de Visby qui porte le même nom? :F9

Ce VVJ était exploité à l'aide d'automotrice à vapeur, mais d'au moins deux modèles différents.

http://www.gotlandstaget.se/vvj/

La troisième photo, ce ne serait pas ton automotrice mystère? D'après la deuxième photo, la motrice renversée suite à une collision avec un camion (*), je dirais que l'écartement de 891 mm me parait tout à fait plausible. Il y avait en tous cas un beau réseau sur cette île de Gotland:

(*) avec un peu d'anglais et d'allemand, on arrive à deviner le texte quand même! :prrrt:

http://www.gotlandstaget.se/historia/kartor/gotlkarta.gif

et une carte générale où l'on peut voir le village de Bjers, non desservi par le train:

http://www.gotlandstaget.se/historia/kartor/karta1952b.pdf

242TE66 :F5

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 01:17
par Tyrphon
Abran a écrit:Au vu de cette profusion, il vient quelques doutes relatifs a la reproduction d'une Turgan, trop de déport sur l'arrière et juste potable a l'avant. Ca ne doit pas être facile d'atteler quoi que ce soit ... :D3
Ceci dit, le modèle de Ramon est superbe.



Le porte-à-faux extraordinaire de la Turgan en fait au contraire pour moi un modèle particulièrement attirant, qu'on devrait pouvoir évoquer à partir d'un châssis de 020T MinitrainS, avec le moteur caché par les tôles à l'avant de la plateforme d'accès, là où elles cachent en réalité la chaudière.
Certes, il serait difficile d'atteler quoi que ce soit, à moins d'adopter une longue barre d'attelage dont le pivot serait proche du châssis moteur.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 01:19
par tkautzor
Patrice Roussiale a écrit:
Concernant cette automotrice "Ruhr-Lippe", je n'ai aucune documentation, à part cette photo.
Quel constructeur et à quelle date ?
Tu as peut-être raison de dire que c'est le "prototype", mais ce serait seulement pour la chaudière :F5


Le RLE avait deux autorail de ce type N°. 31-32 (Hohenzollern 2138 et 2137 de 1907). Ils ont été démotorisés en 1919, convertis à la VN plus tard et détruit en 1943.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 01:30
par 242TE66
Chemins de fer de l'île de Gotland.

En bas de page, photos des trois automotrices du Trafikaktiebolaget Västerhejde – Visby (VVJ), dont celle présentée par Patrice Roussialle:

http://www.gotlandstaget.se/ovriga-anglok/

@ Tyrphon Tout à fait remarquable ce porte-à-faux arrière. Faut juste éviter que les gros restent sur la plateforme.... :rod_mdr2

242TE66 :F5

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 19:59
par chef de gare
YVES a écrit:Pinguely, mésaventures dans l'Indre... Chef de gare, vous devriez raconter aux lecteurs de PME.

C'est un roman d'une dizaine de pages...
Pour résumer : ça n'a pas marché :)

YVES a écrit:Les CBL (Chemins de Fer de la Banlieue de Laon) semblent avoir réussit à tirer un bon parti des automotrices Pinguely dans la desserte suburbaine de la préfecture de l'Aisne.
Certes le profil de la ligne était facile, mais l'infrastructure avait aussi été bien pensé au départ pour ces engins, plus long que les bicabines, avec des triangles de retournement aux points névralgiques du réseau.

Bof, les chaudières furent HS dès le premier jour d'exploitation, et Pinguely dut les modifier.
Ensuite, elles semblent avoir assuré un bon service jusqu'en 1914.
Mais, en raison du conflit de 1914-18, il n'y a quasiment aucune info de dispo aux archives...

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 20:04
par chef de gare
Tyrphon a écrit:Le porte-à-faux extraordinaire de la Turgan en fait au contraire pour moi un modèle particulièrement attirant, qu'on devrait pouvoir évoquer à partir d'un châssis de 020T MinitrainS, avec le moteur caché par les tôles à l'avant de la plateforme d'accès, là où elles cachent en réalité la chaudière.
Certes, il serait difficile d'atteler quoi que ce soit, à moins d'adopter une longue barre d'attelage dont le pivot serait proche du châssis moteur.

Porte-à-faux qui découlait, au grand regret du constructeur, de l'imposition de l'empattement par le concessionnaire...
Et au risque de vous contredire, ils attelèrent ;)

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 20:05
par chef de gare
Patrice Roussiale a écrit:Et deux dernières photos, des lointaines contrées de l'Est :
Une automotrice GANZ à voie de 760, qui avait la particularité d'être équipée d'une motorisation De Dion-Bouton (chaudière et mécanisme) !
Ce dernier point me parrait quand même surprenant et mériterait confirmation.
Cela se passait avant la guerre de 1914. Chemin de Fer d'Arad-Csanad, dont 150 km à voie de 760 mm, avec 8 automotrices.

Oui oui, c'est bien made in De Dion Bouton :)

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 20:26
par Patrice Roussiale
Merci chef de gare de la confirmation. :maitre:
Quant à la proposition de Tyrphon pour le "défi automotrices à vapeur", super bonne idée. E2
je suis tout à fait partant. #B6
Par contre, peut être proposer une (petite) contrainte : respecter au mieux le 1/87.
Juste pour pouvoir faire se côtoyer les différents modèles.
Pour la voie, je serait assez favorable pour le 9 mm : plus de disponibilités (techniques et financières) au point de vue des châssis moteurs.
Mais aucune hostilité pour le 12 mm ! ;)

Cordialement

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 20:47
par Patrice Roussiale
Un très grand merci 242TE66 pour les liens. :maitre:
L'automotrice "mystère" n'en est plus une !
Et les autres ne sont pas mal du tout.
Vraiment toutes donnent l'envie de les reproduire.... :rod_coeur
On va bien arriver à trouver une cote ou deux pour les réaliser #B5
On a déjà la largeur de la voie.
Pour moi, ce sera du 9 mm :mrgreen:

Cordialement.