Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 12 02 2018 à 22:27

Périple ne puis, balade ne daigne, Rowan suis. :H1
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 12 02 2018 à 23:48

Je continue dans l'exotique avec un engin hongrois construit par Ganz... et de Dion Bouton!

(déniché sur Wiki)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 13 02 2018 à 00:00

Le diagramme d'un engin semblable, sinon identique, déniché dans un forum hongrois:
ganz 1.jpg
ganz 1.jpg (52.32 Kio) Vu 5069 fois


et un autre, dans le même forum.
ganz 2.jpg
ganz 2.jpg (52.54 Kio) Vu 5069 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2018 à 11:37

Jean-Pierre, je ne savais pas que tu maîtrisais le Hongrois ! E2
Une encyclopédie, je vous dis. :maitre:

Avoir un diagramme est formidable : cela permet de ne pas trop tâtonner dans la réalisation, en particulier pour la recherche des bonnes proportions.
En plus, tu nous as déniché une automotrice à bogies ! #B6

Châssis en "N", tenez-vous bien ! :mrgreen:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 13 02 2018 à 11:50

Bonjour,
Attention, il y a des différences entre le diagramme et la première photo, notamment le porte à faux à l'avant et la forme des fenêtres !
Je me demande comment se comportaient des engins à deux essieux avec autant de porte à faux et de poids à l'avant... Déjà mon oncle, petit, faisait dérailler avec ses copains les motrices A ex-TE de Saint-Étienne : ils attendaient une courbe, se mettaient tous à l'arrière et hop, un petit fléchissement des jambes au bon moment et hop, la motrice dans les choux... Avec une Purrey à essieux, le risque de dérailler était surtout en marche arrière, mais en marche avant cela devait quand même être assez impressionnant !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 13 02 2018 à 12:17

Un peu de Français et les tramway de l'Indre
Image

je ne sais pas si les 55cv pouvaient permettre de monter l'avenue de Déols avec le plein des "cigaretières" qui allaient à la manufacture des tabacs
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 13 02 2018 à 12:20

La Pinguely avait deux essieux moteurs, alors que la Ganz n'en avait qu'un, semble-t-il.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2018 à 12:57

Pourquoi 1 seul essieu moteur ?
S'il y a un bogie, c'était pour avoir deux essieux moteurs.
Une transmission par chaîne est possible.

Pour les Hongroises, c'est Ganz le constructeur, avec de nombreuses petites séries, entre 1900 et 1914.
De Dion n'a fourni que les motorisations : chaudière + moteurs à vapeur, puis, à partir de 1905, moteurs à combustion interne et transmission électrique.
Puissance : 35 ch pour les automotrices à vapeur en voie de 760 mm et 70 ch pour deux "tracteurs".
Je voudrais bien voir leur "tronche" à ces derniers ;)

Un autre diagramme pour la Pinguely "Indre", trouvée sur le Net.
Provenant certainement d'un encart Voie-Libre de Loco-Revue



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar VUDUKOKAZ » 13 02 2018 à 14:40

exact c'est le N° 78 de Juillet 2014 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 13 02 2018 à 14:51

Patrice Roussiale a écrit:Pourquoi 1 seul essieu moteur ?
S'il y a un bogie, c'était pour avoir deux essieux moteurs.
Une transmission par chaîne est possible.


Sur le diagramme de la Ganz, on voit bien que les roues du premier essieu ont un plus grand diamètre que celles du deuxième essieu. D'où je déduis que le deuxième essieu est porteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2018 à 15:08

Oh que oui ! :oups2:
Super bien vu E2

Tu n'es pas Pape des Bardes pour rien :mrgreen:
'tite question : pourrais-tu donner le fil où tu as trouvé ce diagramme ?
Merci.
A moins que ce ne sois tes accointances avec le Ministerium für Staatssicherheit, MfS qui aient permis cet accès C7
Alors, dans ce cas #B8

Et merci VUDUKOKAZ ! #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 13 02 2018 à 19:08

Allez un p'tit Vouvray vu sur le blog suivant : Le tramway passait à Rochecorbon https://phare-rochecorbon.org publication du 26 aout 2013

Système Rowan

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2018 à 19:42

Et une petite Rowan "Lyon Neuville-sur-Saône".
Avec, en prime des dimensions pour celle de Tours. #B5
On dirait d'ailleurs que le dessin a été repris pour la "Tours-Vouvray", avec seulement modification du bandeau.
D’ailleurs, la photo ne correspond pas.
Document extrait du tome 1 des Autorails de France"


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 13 02 2018 à 19:58

Oui Patrice , tout à fait c'est visiblement le même document . A cette époque les illustrateurs des journaux , revues etc partaient d'une photo (plaque de verre) et la travaillait pour donner cette effet taille douce . N'ayant pas les album autorails de France je recherche sur le net .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 13 02 2018 à 21:03

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
J'ai tous les MTVS, tous les "Petits Trains de Jadis" et tous les "Autorails de France".
Pas Hamster pour rien ;)
Il n’empêche que la Toile est parfois bien utile #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités