Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 17 02 2018 à 18:20

Benzol est un nom commercial, et les exploitants ferroviaires utilisaient souvent ce produit à la place de l'essence, pour des questions de coûts.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 19 02 2018 à 09:30

Question linguistique :
Dans un texte Allemand, si l'on trouve le mot "Benzine" avec un "B" majuscule, cela veut dire tout simplement "essence" en français, que ce soit du "super" ou de l'"ordinaire", et qu'elle soit tirée du pétrole, du charbon ou de la lignite. "Synthetisches Benzin" pour les deux dernière sources.

Voici de nouvelles photos pour compléter la flotte des "Purrey" Australiennes.
Les automotrices remorquaient des baladeuses, construites sur place, mais ayant la même silhouette que les automotrices.
(Photos toujours issues de la "Toile")


Et une reproduction, de très mauvaise qualité (je n'ai pas trouvé mieux :oups2: ), mais dont l'angle de prise de vue permet d'avoir une idée de la disposition et des dimensions de ces remorques



Dans la première livraison des 5 automotirces Purrey, il y en a eu 4 en version "voyageurs" et une en version "ballastière".
Cette dernière a été convertie en version "voyageur" à la fin de la construction du réseau.
Une belle pièce originale ! :rod_coeur



Le système de bennes et leut basculement devait être celui-ci (document issu de la Fondation Berliet)


Et pour finir, deux diagrammes, issus du site présentant la reconstruction de l'automotrice actuellement en service.
Sur le premier, les traits correspondent aux indication des entreprises ayant participé à la remise en état (ou la reconstruction) des différentes parties.




Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130T » 19 02 2018 à 09:59

chef de gare a écrit:Benzol est un nom commercial, et les exploitants ferroviaires utilisaient souvent ce produit à la place de l'essence, pour des questions de coûts.

De mémoire , le benzole était un résidu d 'usine à gaz , contenant entre autre du benzène ( comme notre carburant sans plomb actuel ) Mais " Benzin" est le nom de l 'essence en allemand . Un germanophone pourrait il le confirmer ?
PS : Jadis , la RATP faisait rouler ses autobus à plateforme au benzole .
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 19 02 2018 à 11:03

Réponse au-dessus je pense :)
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130T » 19 02 2018 à 12:05

C 'est pas faux !!!! :sortie
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar RER C » 19 02 2018 à 12:44

130T a écrit: PS : Jadis , la RATP faisait rouler ses autobus à plateforme au benzole .


Les TN de la RATP fonctionnaient avec un carburant Ternaire (Mélange d'essence, d'alcool et de Benzol), il semblerait que ce mélange est été utilisé jusqu'à la fin des TN4 en 1971.
Ce type de mélange a t-il d'ailleurs été utilisé dans le monde ferroviaire ?
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 20 02 2018 à 01:36

Vade rétro, Benzolax! Il y a un nouveau fil pour ça! Ici, on marche à la vapeur!

Revenons à nos moutons. Didier Oberlin m'a envoyé des scans d'extraits de Eisenbahn Technik de 1877 et 1907. Je vais y piocher ce qui concerne les voies métriques et étroites, bien qu'il y ait des choses croquignolesques en voie prétendument normale!

D'abord une merveille de 1877:



Je vous laisse le temps de vous en remettre, et je fouille dans les documents de 1907.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar rms olympic » 20 02 2018 à 12:04

Cette grande automotrice a réellement existé, mise en service pour le futur LEB Lausannois, fut cédée au tramway de Marlieux à Chatillon dans l'Ain (futurs TA). Elle y aurait roulé de façon autonome, mais perdit rapidement son impériale et fut transformée en voiture remorquée sur cette même ligne départementale de l'Ain.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 20 02 2018 à 12:45

Je continue avec une automotrice Serpolet, dénichée dans le fascicule de 1909, au sujet de laquelle je n'ai rien trouvé de plus. :F9



Ce devait être de la voie métrique.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 20 02 2018 à 12:57

Et pour rms olympic :maitre: E2
"Les tramway de l'Ain" de Henri DOMENGIE


Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 20 02 2018 à 16:26

Waouh, le bestiau! D9 E2 #A8 :ipb-251
Il ne manque que la cabine de commandement, la cloche, la sirène et les canots de sauvetage. :rod_mdr2

Bravo à notre hamster, qui répond à mes questions informulées.

Et pour ma Serpolet de Thessalie, rien? Il ne connait rien, ce Patrice...
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 02 2018 à 16:44

Tyrphon a écrit:Je continue avec une automotrice Serpolet, dénichée dans le fascicule de 1909, au sujet de laquelle je n'ai rien trouvé de plus.

Ce devait être de la voie métrique.

Pour la voiture, c'est du Decauville ou une belle copie!


Extrait Catalogue Decauville 1898.

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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 20 02 2018 à 18:53

Tu as raison! Et ça me renforce dans mon idée qu'il s'agit en fait d'une automotrice à voie de 60, qui aurait alors été construite (ou prévue) pour la ligne du Pélion (Volos - Miliès).
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 20 02 2018 à 20:33

DECAUVILLE travaillait avec SERPOLLET.
Ne pas oublier que le prototype des autorail appelés KITTEL a été fabriqué par Decauville avec une chaudière système Serpollet pour les Chemins de Fer Wurtembergeois.
Page 122 du "Bailly"



Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 20 02 2018 à 22:37

Didier Oberlin m'a confirmé la provenance de l'automotrice de Thessalie:

"A propos des Chemins de Fer de Thessalie, ils étaient effectivement en voie métrique (ligne Volos Kalambaka)... Mais l'automotrice Decauville était pour la ligne Volos Miliès en voie de 60. Cette ligne existe toujours en partie (Pélion Railway)."

"Je suis à la recherche de documents sur le(s) (1 ou 2?) automotrice(s) fournis par Decauville au CF de Thessalie. A part (cette gravure), je n'ai pas autre chose. L'arrière de l'automotrice correspond exactement au schéma des voitures livrées à différents réseaux. Le plan paru dans CFRU sur le Calvados est parfait."

Pas d'autres infos, donc, mais il m'a envoyé d'autres documents sur les lignes de Thessalie et leur matériel, qui mériteraient d'être inclus dans un autre fil.
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