Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 25 02 2018 à 14:17

Par contre, il existe un très joli schéma de celle construite par Buffaud-Robatel pour les Tramways de l'Ain.

Mais, comme elle n'a roulé qu'au cours de parcours d'essai, qui n'ont pas été concluants, c'est à peu près les seules infos dispos :)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 25 02 2018 à 17:38

Patrice Roussiale a écrit:Merci Ramon !
Là aussi, les automotrices remorquent.

Ce qui a entraîné une usure prématurée des chaudières, puis leur retrait du service...

Chez Pinguely également on vendait le principe de la traction d'une voiture ou d'un wagon, mais cela ne semble avoir fonctionné que sur la banlieue de Laon !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 25 02 2018 à 22:32

Effectivement, mais le profil était plus facile qu'en Isère.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 26 02 2018 à 19:30

Oui, mais ils ont tout de même acheté rapidement une machine 030T pour les trains de marchandises et de jours d'affluence :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Sixtifs » 26 02 2018 à 20:41

Merci Yves pour cette photo


La configuration est intéressante et un point m'étonne, c'est le grand machin clair en bas qui va du côté de la cabine jusqu'à la porte avant de la partie voiture.
Serait-ce un couvre mouvement et marchepied pour passer en marche de la cabine à la voiture ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 26 02 2018 à 22:09

Le mouvement était masqué, car ces engins traversaient la ville de Laon.
Il y avait des marchepieds, mais qui ne faisaient pas la longueur du bogie.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Sixtifs » 26 02 2018 à 22:25

Merci Chef de Gare
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 26 02 2018 à 22:35

Sur le CBL, il faut reconnaitre que le choix du matériel a été fait avec discernement, par rapport au réseau à desservir.
Une des Blanc-Misseron, vaillantes bonnes à tout faire du réseau.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 26 02 2018 à 23:29

Heu pas tout à fait, la machine 030T des ateliers du Boussu a été achetée en catastrophe en 1907, après les déboires rencontrés avec les automotrices à vapeur E2
Mais on s'éloigne du sujet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 27 02 2018 à 12:44

Tiens, cela semble avoir moins passionné les débats des conseillers généraux que la "pétrolette" des CSA, des années plus tard... N'est-ce pas simplement la poursuite de l'équipement du réseau, qui a été inauguré en 1907 ?
Mais sait-on au moins de quoi souffraient ces automotrices à vapeur... Depuis plusieurs pages, on parle de déboires, de problèmes de fonctionnement : qu'elles pourraient être les causes ? Défauts de conception ? Faiblesses se révélant à l'usage ? Mauvaise utilisation/entretient par les personnels des réseaux ?...
:F5 :C3 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 27 02 2018 à 17:01

Chaudière sous-dimensionnée, et qui ne répondait plus au cahier des charges (traction de voiture ou wagon).
Pinguely dut les remplacer dès le premier mois d'exploitation.

On peut le voir en comparant les clichés : après modifications, la chaudière présentait une excroissance en toiture.
Quant aux caractéristiques exactes, elles se sont perdues lors des combats de 1914-18.
Les quelques éléments cités sortent des archives municipales de Laon si je me souviens bien.

Et les locomotives n'étaient pas prévues au cahier des charges d'origine.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 27 02 2018 à 20:45

OK, défauts de conception apparus lors de la mise en service, cette histoire me fait aussi penser à quelques tramways actuels !...
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de plans d'ensemble de ces engins. Mais leur nombre de passagers était forcement limité. La ligne devant être bien fréquentée les jours de marchés, par exemple ; une évolution vers des trames tractées offrant une plus grande capacité, plus un ou deux couverts pour les marchandises des campagnes avoisinantes, était somme toute rapidement logique.
Pour la suite, la première guerre mondiale et la ligne de l'Ailette nous en avions déjà parlé ici :
viewtopic.php?f=2&t=6230&hilit=ailette
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Yoyo » 27 02 2018 à 22:25

((((Chez nous, roule de temps à autre ce bestiau la: http://dampfgruppe-zuerich.ch/index.php ... triebwagen ))))
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 27 02 2018 à 22:45

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar FRANCOIS19 » 28 02 2018 à 18:32

Ce genre de véhicule semble s'être assez peu répandu, cela tient peut-être au fait qu'il ne présentait qu'un intérêt limité pour les exploitants... J'ai un peu de mal à voir quels peuvent être les avantages par rapport à une rame tractée.
- Etaient-elles réversibles pour économiser le retournement lors d'un rebroussement ou au terminus ?
- Etaient-elles conçues pour une équipe de conduite plus réduite qu'une rame tractée ?
- Permettaient-elles une vitesse commerciale plus élevée ?
Autant d'avantages apportés par les automotrices à moteur à combustion interne... :D3 :D3 :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités