Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 01 2020 à 11:36

:F5
Ah, la barre de la... euh, la gare de la Baule D9 ...
#B2
Par contre, c'est simplement une loco à vapeur, non ?
Il ne semble pas que ce soit lié et articulé à une partie voyageurs :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 04 01 2020 à 11:44

Merci Yves pour ces belles vues #B6
L’existence de ces "tracteurs à vapeur" est bien connue.
Mais ils n'ont rien d'automotrices, comme l'a écrit Patrick :maitre: .
Ce ne sont que de simples locos industrielles à chaudière verticale.

Voici le peu de doc que j'ai, issue du "Hefti" :
- Longueur HT : 3560 mm
- Ø des roues : 650 mm
- Masse à vide ~ 4 tonnes
Elle possédaient deux rapports de vitesse maxi : 6 et 20 km/h.
Ce qui montre que ce sont des machines prévues pour l'industrie.

Elles doivent être assez facile à reproduire, car on ne vois pas de bielles extérieures.
On dirait un châssis extérieur avec des boîtes d'essieux.
Le mécanisme devait ressembler à ceci, avec les cylindres verticaux :



C'était une machine en voie de 1,10m, utilisée pour le transport des remblais pour les jetées du port de Bayonne.

Autre machine, mais Britannique et bielle d'accouplement extérieure



Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar rms olympic » 04 01 2020 à 12:12

"Bien intéressante rétrospective" que d'évoquer cet ancien tramway balnéaire qui aurait, moyennant installations plus solides et autorisations officielles de plus haut niveau (concessions en particulier) et, logiquement une prolongation vers St Nazaire : plage de St Marc (où un réseau de tramways électrique était sérieusement envisagé du centre jusqu'à la Plage de St Marc, mais jamais construit suite à déclaration de guerre), d''une part, voir Batz sur Mer d'autre part, devenir une exploitation assez proche de celle de Royan, mais : "la précarité de l'installation", comme "des conventions précaires", puis la déclaration de guerre - NB : contrairement aux trois exploitations voie de 60 de Bretagne, dans d'autres cas des réseaux balnéaires au même écartement n'avaient pas été (ou très peu ) réquisitionnés et démontés, : Tramways du Marquenterre,( bien qu'inexploité de 1917 à 1920 ), Tramways de Royan, lignes côtières des CF du Calvados... - n'avaient malheureusement pas permis à ce tramway de se développer comme il aurait du.

A noter qu'un projet sérieux : début des années 20, mais assez vite abandonné, prévoyait, avec des récupérations d'éléments militaires (tracteurs à essence, plateformes à bogies aptes à êtres convertis en baladeuses couvertes de 24 places, travées de voies type "Péchot-Bourdon"...) d'installer une ligne relativement longue dès Batz sur Mer jusqu'à St Marc (plage bien connu de la banlieue Ouest de St Nazaire), via La Baule, mais en évitant quelque peu le bord de mer... Malheureusement, cette réalisation ne vit pas le jour et déjà les premiers autobus (Autocars "Drouin, frères", en particulier ) n'allaient pas tarder à se substituer aux divers tramways côtiers disparus ou, jamais construits !

Pour les tentatives "d'automotrices à essence", puis "tracteurs à vapeur" (!), ce sont les critiques du réseau précédant (1887/1902) qui amenèrent, sans aucun doutes, les promoteurs de ce second tramway côtier à éviter l'emploi de locomotives à vapeur traditionnelles. Cependant, il faut reconnaître que malgré des difficultés avec les riverains, de 1910 à 1914, ce tramway parait avoir fonctionné assez correctement et plus régulièrement que les périodes 1887 à 1902 et 1904 à 1909...

Dernier point : ce "tramway à vapeur", bien que saisonnier fut la toute première voie étroite ouverte aux services voyageurs en Bretagne et Loire Atlantique, les autres voies étroites ne le furent que, en 1888 avec : le "tramway de Châteaubriant à Erbray et celui de St Malo à Paramé et St Servan (appelé "Tramways Breton" ).

NOTA : Ces "tramways de La Baule" mériteraient presque un "fil spécial", car je crois que je me suis assez éloigné du sujet "automotrices à vapeur", mais c'est toujours un sujet passionnant que ces petits réseaux en voies étroites !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar jean-pierre » 06 01 2020 à 10:23

Cette rubrique à l'air passionnante - dès que j'ai terminé mes vœux - je la regarde entièrement.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Yoyo » 23 08 2020 à 08:51

+GF+ a écrit:EN Suisse on à aussi eu des automotrices à vapeur,les Voies étroites de Genève possédaient de machines Serpollet,le chemin de fer Bienne-Meinisberg à eu deux belles machines SLM avec bielles et le Pilate circulait exclusivement avec des automotrices à crémaillère jusqu'à l'électrification. Malheureusement j'ai pas d'images à vous proposer !


M'intéressant au Système d'essieu Klien-Linder, je suis tombé sur ce site (En allemand, mais qui mérite une visite rien que pour les photos) https://eingestellte-bahnen.ch . Plus particulièrement sur les automotrice à vapeur SLM du Bienne-Meinisberg évoquée par +GF+: https://eingestellte-bahnen.ch/biel-meinisberg-bahn-bmb/



Ce qui est très intéressant sur ces véhicules, c'est l'usage d'un dérivé de l'essieu Klien-Linder pour le faux essieux centrale du bogie. Ceci permettait d'avoir le moteur à vapeur sous le planché de la cabine, et permettre une articulation du bogie pour entrer dans les courbes de 14m de rayon que comptait le parcours urbain de la ligne. (Cédric si tu nous lis, tu avais raison pour le pivotement du bogie). La transmission entre le moteur et le faux essieu s'effectuait via une série d'engrenage.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités