par rms olympic » 04 01 2020 à 12:12
"Bien intéressante rétrospective" que d'évoquer cet ancien tramway balnéaire qui aurait, moyennant installations plus solides et autorisations officielles de plus haut niveau (concessions en particulier) et, logiquement une prolongation vers St Nazaire : plage de St Marc (où un réseau de tramways électrique était sérieusement envisagé du centre jusqu'à la Plage de St Marc, mais jamais construit suite à déclaration de guerre), d''une part, voir Batz sur Mer d'autre part, devenir une exploitation assez proche de celle de Royan, mais : "la précarité de l'installation", comme "des conventions précaires", puis la déclaration de guerre - NB : contrairement aux trois exploitations voie de 60 de Bretagne, dans d'autres cas des réseaux balnéaires au même écartement n'avaient pas été (ou très peu ) réquisitionnés et démontés, : Tramways du Marquenterre,( bien qu'inexploité de 1917 à 1920 ), Tramways de Royan, lignes côtières des CF du Calvados... - n'avaient malheureusement pas permis à ce tramway de se développer comme il aurait du.
A noter qu'un projet sérieux : début des années 20, mais assez vite abandonné, prévoyait, avec des récupérations d'éléments militaires (tracteurs à essence, plateformes à bogies aptes à êtres convertis en baladeuses couvertes de 24 places, travées de voies type "Péchot-Bourdon"...) d'installer une ligne relativement longue dès Batz sur Mer jusqu'à St Marc (plage bien connu de la banlieue Ouest de St Nazaire), via La Baule, mais en évitant quelque peu le bord de mer... Malheureusement, cette réalisation ne vit pas le jour et déjà les premiers autobus (Autocars "Drouin, frères", en particulier ) n'allaient pas tarder à se substituer aux divers tramways côtiers disparus ou, jamais construits !
Pour les tentatives "d'automotrices à essence", puis "tracteurs à vapeur" (!), ce sont les critiques du réseau précédant (1887/1902) qui amenèrent, sans aucun doutes, les promoteurs de ce second tramway côtier à éviter l'emploi de locomotives à vapeur traditionnelles. Cependant, il faut reconnaître que malgré des difficultés avec les riverains, de 1910 à 1914, ce tramway parait avoir fonctionné assez correctement et plus régulièrement que les périodes 1887 à 1902 et 1904 à 1909...
Dernier point : ce "tramway à vapeur", bien que saisonnier fut la toute première voie étroite ouverte aux services voyageurs en Bretagne et Loire Atlantique, les autres voies étroites ne le furent que, en 1888 avec : le "tramway de Châteaubriant à Erbray et celui de St Malo à Paramé et St Servan (appelé "Tramways Breton" ).
NOTA : Ces "tramways de La Baule" mériteraient presque un "fil spécial", car je crois que je me suis assez éloigné du sujet "automotrices à vapeur", mais c'est toujours un sujet passionnant que ces petits réseaux en voies étroites !