Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 10 02 2018 à 21:40

Oui j'aime bien mais c'est encore mieux en voie métrique :D :



CHEMIN-de-FER-LE VIGEAN:Livraison d'une Automotrice à Vapeur,en 1902
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 11 02 2018 à 10:41

bzh44 a écrit:http://qldrailheritage.com/archerpark/notes/01-tramsystem.pdf

Dans le 2ième document en pdf on apprend qu'il y a eu des automotrices Purrey en Argentine....

Toutafé...
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Re: Automotrices à vapeur PURREY

Messagepar panama » 11 02 2018 à 11:04

Il reste UNE PURREY en Europe.
Je ne parle pas de camion. il y en a d'ailleurs un superbe à la Fondation Berliet.
Je parle bien d'une PURREY ferroviaire, photographiée en argentique il y a des années : il va falloir retrouver et scanner.

Vive le Chemin de Fer
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Pierre C. » 11 02 2018 à 11:33

Bonjour,

Il me semble qu'il en reste une au Portugal, mais, aux dernières nouvelles (qui pour moi remontent à 2004, donc il y a maintenant très longtemps !) elle était, dirons-nous, bonne pour restauration ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé de Purrey fonctionnelle dans mon premier message 8-)
De plus, c'est de la voie large, donc plutôt hors-sujet ici. Mais pour ceux que ça pourrait intéresser, voici une vidéo YouTube qui montre son acheminement, et qui laisse présager de son état à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=BWhJMzZPViM

@+
Pierre
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 11 02 2018 à 14:17

Il y a une Purrey à voie étroite (enfin ce qu'il en reste) en Suède.
Achetée par le MAJ, elle a beaucoup de ressemblance avec celle du VVJ.

Il faudra d'ailleurs revenir sur cette dernière ligne, car elle possédait trois (3) automotrices à vapeur !

Pour le MAJ, voici déjà un lien
http://www.gotlandstaget.se/maj-xc-10/

Et l'automotrice à sa livraison (toutes les photos proviennent de sites suédois)
:rod_coeur


Elle a été transformée assez profondément en 1932 avec un moteur Diesel
:rod_coeur
Ce qui lui permettait de remorquer


Et des amateurs Suédois en ont retrouvé la caisse et une partie du châssis E2 :

Bon, la tâche va être assez longue avant de la voir rouler... D9
Que reste-t-il de la Purrey d'origine :D3 :D3 :D3



Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2018 à 17:10

:F5
D9 Une Purrey pourrie. Purée....
Il me plaît, votre petit jeu.
Ça donne envie de faire une "Kihalaire" (marque concurrente de "Kihiressemble"), en 12 mm :prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar récup'61 » 11 02 2018 à 17:47

-Je ne sais pas si vous avez remarqué?
Il y a un système avec cylindres et bielles extérieurs, apparents je veux dire...
Et un système avec un moteur à vapeur, avec pistons, bielles et vilebrequin dans un carter fermé, un peu comme un moteur essence ou diesel
et une transmission par chaînes. Dans ce cas pas besoin d'embrayage car le moteur démarre et augmente de régime moteur en fonction de la vapeur admise et il est réversible en décalant l'arbre à came, mais la distribution est fixe.
Sur le modèle suédois on voit bien ce moteur à vapeur car il est placé à l'avant, bien en vue!
Je sais que certains se sont risqués à construire une locomotive à vapeur avec une ancienne chaudière fixe et un moteur de stocker de 141R, ça fonctionnait!
Mais il fallait un inverseur mécanique je crois, si non la marche arrière était réalisée avec l'inversion de l'arrivée de la vapeur, mais le rendement n'était pas le même.
Tout une histoire :C9
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 11 02 2018 à 20:09

Liste de références en 1912 !
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 130HSP » 11 02 2018 à 23:40

Sans oublier Buffaud et Robatel en VM et aussi en VN
Trouvé sur le net
Pour le CF du Niger en VM
Image

et celle ci aussi de 1880 Ringhoffer Prague (VN)

Image
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 12 02 2018 à 00:01

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ça donne envie de faire une "Kihalaire" (marque concurrente de "Kihiressemble"), en 12 mm :prrrt:


Tant que tu ne fais pas une "Mékapalèrdutou" (marque associée à "Kemrébien-Havoirlère")... :prrrt:
Mais bon, ça, c'est pour les brèles!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 12 02 2018 à 12:47

Il faut resté dans les modèles de petites tailles, sinon on risque de faire une Purrey de poids. :H1
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 12 02 2018 à 14:35

Purrey, les mecs, vous êtes bons E2

Merci chef de gare pour cette liste.
Cela m'a permis de farfouiller dans les diverses docs, en particulier "Les Petits Trains de Jadis".

Il y a quelques modèles qui sortent de la routine :
Tramways de Saumur et Extension, avec un fourgon entre la chaudière et le compartiment voyageurs :



Et des Purrey qui remorquaient :
CBR (en fait banlieue de Soissons), avec une jolie petite baladeuse :

Et une de la Vallée de Celles, avec, je pense, une petite voiture du parc "vapeur" :


Par contre, les quatre clients Suédois, avec chacun 3 automotrices me posent question.

Une autre question, concernant cette automotrice : :D3 :D3 :D3

Le seul "Le-Vigean" que j'ai trouvé se trouve près de Mauriac, dans le Cantal.
Un des seuls (voire le seul) département Français n'ayant jamais possédé de voie métrique. :mrgreen:
Il y avait bien eu un projet de ligne d'Argentat (en Corrèze) à Salers (Cantal) qui serait passé par ou près de Le-Vigean.
Alors, anticipation d'un éditeur ?

Par ailleurs, la caisse ne correspond à aucune de celles que j'ai retrouvé pour la France, avec ses trois grandes baies et sa grande plate-forme avec sortie centrale.
Les trois baies ont pu être scindées en deux, afin d'éviter les bris de vitre.
Et les seules automotrices qui ont eu une grande plate-forme semblent celles des CBR et de la Vallée de Celles.
Qui pourra nous éclaircir sur cette automotrice "Mystère" ?
Merci.

Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar FRANCOIS19 » 12 02 2018 à 14:42

récup'61 a écrit:Je sais que certains se sont risqués à construire une locomotive à vapeur avec une ancienne chaudière fixe et un moteur de stocker de 141R, ça fonctionnait!
Tout une histoire :C9

J'ai toujours dit à Marc-André, depuis qu'il a entrepris la construction d'une 020 à moteur de stoker (voir le surjet sur le Chemin de Fer des Chanteraines)
viewtopic.php?f=2&t=7671&start=285
qu'une 020 c'était banal... on aurait aussi bien pu faire une automotrice!
Bon, c'est lui qui décide ... :sortie
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar bzh44 » 12 02 2018 à 15:24

Patrice Roussiale a écrit:... Le seul "Le-Vigean" que j'ai trouvé se trouve près de Mauriac, dans le Cantal...
.....


Je pense qu'il s'agit de "Le Vigean" en banlieue bordelaise sur la ligne de tramway BBV (Bordeaux-Bouscat-Le Vigean et Extensions).
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 12 02 2018 à 15:37

Il n'est peut être pas trop tard :
Système Rowan :
- Avant-train moteur, avec un essieu entraîné par chaîne et l'autre par bielle.
- Semi-remorque passagers, mais plutôt un bogie qu'un essieu radiant ! :mrgreen:


Cordialement.
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