chef de gare a écrit:@Yves : minimum qui était en général le maximum du concessionnaire
C'est pour cela que je soulignais
"minimum"...
Car le cahier des charges et le réglement du CBL interdisaient les compositions de trains supérieures à 8 voitures et d'une longueur dépassant 60 m...
Si tu as une photo une automotrice à vapeur tractant 8 voitures/wagons, c'est du jamais vu ! Par contre ce choix de matériel, sur une ligne "suburbaine" de 14 km qui aurait pu être électrifiée, semblait raisonnable face au trafic. Les CDA ne sont pas responsables des défauts/malfaçons de fabrication de Pinguely... Et "minimun" ouvre la porte à une dotation/achat complémentaire. La ligne semblait se porter plutôt bien puisque en l'indicateur Chaix de l'été 1914 montre une desserte renforcée.
"Maximum du concessionnaire", on les connait les Picsou du métrique... En général, chez eux, ça ne roulait pas trés bien...
Par contre, chez le voisin du CBL, sur la longue ligne CBR Soissons - Rethel, trés active, la dotation en matériel est renforcée de manière substantielle pour faire face au trafic. Mais ceci nous éloigne des automotrices...
A propos, le gros plan sur les couvres-mouvements de l'automotrices CBL, il sortait d'où ? Je ne vois aucune CPA qui soit "raccord"... Est-ce une vue en plan d'une photo d'usine Pinguely ???
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...