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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 08 02 2018 à 21:56
par YVES
Oui, en France.
J'aimerais tout simplement savoir ce que les Moyse de la sucrerie de Montcornet sont devenus lors de la fermeture du réseau.
La sucrerie entretenait correctement son matériel, donc une revente est possible...
:D :D :D

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 12 02 2018 à 16:05
par Patrice Roussiale
Merci Yves pour ces magnifiques documents sur les "Chemins de Fer de Camargue". E2

Mais je pense que c'est un peu plus compliqué.
En me basant sur "Les Petits Trains de Jadis", il est dit :
- T1 : d'accord
- T2 : d'accord
- un petit tracteur T3, à deux essieux, de 30 ch, à transmission par chaine, qui sera remplacé ultérieurement par un engin à deux essieux, plus puissant, et construit par Gmeinder, qui gardera le même numéro.
Selon mes supputations ;)
- Le premier T3 des C.C. m'a tout l'air, aux vu des caractéristiques, d'être un Berliet
Que l'on retrouve en ... T1 chez Péchiney.
Il y a une erreur sur la légende de la photo : ce ne peut absolument pas être un L.L.D. !


Quant aux deux autres photos, elles concernent le T3 de Péchiney, qui est bien un L.L.D.
Péchiney avait deux L.L.D. (T2 et T3) qui ont été modifiés pour la voie de 1,10 m d'Allevard, puis remis en voie de 1 m et se sont retrouvés en Belgique :



Pour le 2ème T3 des C.C., il y a cette photo dans le MTVS "Spécial Locotracteur", qui a une bonne "tronche" de Gmeinder, mais de quel type :D3 :D3 :D3
Pas réussi à faire le dé-tramage ... #B7 :oups2:


Cordialement.

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 12 02 2018 à 23:27
par tkautzor
Le 2ème LLD, il est préservé où en Belgique?

La Société des Produits Chimiques et Electrometallurgiques Alais, Froges & Camargue possédait également un locotracteur Deutz à VM, l'OMZ122 F N°. 28400 de 1939. La commande d'un A3M220 F N°. 33025 de 1940 à par la suite été annulé. Est ce que cette société était déservie par les CC?

Cette même société possédait également 7 Deutz à voie de 500/600mm et un à VN.

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 13 02 2018 à 11:16
par Patrice Roussiale
La bête de Calvi nous précise :
Il en reste deux en Belgique, tous les deux hors-service.
Celui de Blégny et un second, en monument à Aubel.

memberlist.php?mode=viewprofile&u=1025
Le deuxième est celui d'Aubel.

Toutes les photos des LLD que j'ai postées proviennent de sites Internet.

La Société des Produits Chimiques et Electrometallurgiques Alais, Froges & Camargue est le nom légal de Péchiney, de 1921 à 1950.
Et possédait de très nombreuses usines, tant en France qu'à l'étranger.
Pour n'en citer que deux raccordées à une voie métrique : Rioupéroux dans la vallée de la Romanche et Chedde, raccordée à la ligne de Chamonix.
Et bien sûr l'ensemble des Salins de Giraud (usine et marais salants).

Cordialement.

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 15 02 2018 à 20:07
par Tu2
Bonjour,

Gmeinder a envoyé le no. 816 le 19 janvier 1931 à Comessa, Strasbourg. Voie de 1m. Moteur Kaelble F 125z no. 3985.
Pèse: 7.525 kg; Vitesse max 10,5 km/h.

Ce photo: download/file.php?id=94604&mode=view/Gmeinder-Camargue.jpg
est bien le Gmeinder 816.

Il y a un locotracteur similaire preservé au Train de Rillé en voie de 60: http://rail86.free.fr/TT/rille/ril53.jpg

Quelqu'un a plus des photos?

Cordialement
Philipp

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 16 02 2018 à 16:43
par Patrice Roussiale
Merci pour ces précisions, Tu2 :maitre:
D'autres vues du même locotracteur trouvées sur le Net


C'est un 50 ch, qui pèse 10t.
De mémoire : il était à voie métrique et provient des ardoisières d'Angers

Concernant le T 3 de la Camargue, j'avais trouvé des photos de 30 ch sur des forums Allemands.
La caisse ressemble mieux, sans le capot arrière.
En particulier :


Par contre, je n'ai que le diagramme du 50 ch.
Est-ce qu'il existe un diagramme du 30 ch ?
Merci par avance.

Cordialement.

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 18 02 2018 à 13:11
par Le Fanal
Bonjour,

Le gmeinder de Rillé à ma connaissance à toujours été à voie de 60cm et provient bien des ardoisières d'Angers.

Pour info il est équipé de son moteur diesel 3 cylindres Kaelble d'origine et d'une boite de vitesse à plusieurs embrayages "automatique" (un embrayage par vitesse)
Lors de sa remise en marche après la réparation de sa boite de vitesse (avarie survenue en 2002)

phpBB [video]


Actuellement la carrosserie est remontées et en cours de finition. Le moteur quant à lui à été démontée pour réfection des injecteurs et des pompes à injection.

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 19 02 2018 à 20:57
par Tu2
Bonjour,

Connaisez-vous le numero du moteur Kaeble? Si c'est le moteur d'origine je peux chercher le numero et date de construction de ce locotracteur Gmeinder/Comessa 50hp!

Cordialement
Philipp

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 26 04 2018 à 00:47
par Brisso 32
Le tracteur de Trélazé était le Comessa Locofox n°60 de l'exploitation

Le voici en photo à Trélazé le 13 mars 1995

Image

Image

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 26 04 2018 à 21:03
par Patrice Roussiale
Merci pour ces magnifiques photos du locotracteur dans son "jus" ! E2
Concernant le Gmeinder des Chemins de Fer de la Camargue, j'ai retrouvé ces diagrammes d'un engin donné pour 50 cv au fond de mon DD.
Bien évidemment, je n'avais pas noté l'origine, ne pensant pas du tout partager dans un forum .... :oups2:
Les dessins sont signés "VL" (Vincent Lepais ?).
S'il se reconnait, merci à lui, en espérant que cette diffusion ne pose pas problème.
Est-ce que des spécialistes pourraient confirmer que c'est bien un 50 cv ?
Il est en voie de 60 et certainement plus récent que celui de la Camargue.

Merci d'avance.





Cordialement.

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 15 08 2020 à 10:52
par Vincent Lepais
Bonjour, C'est bien un de mes plans, d'il y a longtemps je crois. Il est paru dans Voie Etroite, et aucun problème pour la diffusion! Je vais faire plus détaillé sous peu, version Ardoisières, avec toutes les modifs locales.
Bien cordialement,
Vincent

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 29 06 2022 à 22:14
par minitrain07
Bonsoir à tous.
Vidéo trouvée sur internet, sans doute un Moyse en voie métrique car il n'a qu'un seul tampon....
Chez le même vidéaste, on trouve une autre vidéo du même Moyse, et une troisième prise de l'intérieur de la cabine en circulation... Tout est sonore.

phpBB [video]


Bon visionnage...

Ajout des balises "video"
PME ;)

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 30 06 2022 à 11:44
par 030T 1707 Nord-Est
C'est apparemment un MOYSE à voie normale mais sur le réseau ADEMAS, le tampon central est pour s'atteler au matériel métro ex-RATP, on voit très bien le troisième rail de traction avec ses isolateurs blancs.....

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 30 06 2022 à 17:53
par 030T6
030T 1707 Nord-Est a écrit:C'est apparemment un MOYSE à voie normale mais sur le réseau ADEMAS, le tampon central est pour s'atteler au matériel métro ex-RATP, on voit très bien le troisième rail de traction avec ses isolateurs blancs.....


:F5

Je confirme tout ! L'ADEMAS possède bien deux Moyse 10T en VN, couleur verte mais avec en plus des filets jaune pour l'un. Ils sont sur leur terrain d'origine et annexe en Mayenne, le principal étant à Versailles où ils font circuler leurs Sprague.

030T6

Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

MessagePosté: 10 07 2022 à 11:23
par JF59
Image
http://www.translille.com/photos/picture.php?/3750/category/22

Locotracteur venu sur le Mongy lors des travaux 1991 - 1993 pour le ballastage.