Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

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Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar Patrice Roussiale » 06 02 2018 à 15:25

Quelques questions destinées aux pointures des locotracteurs.... :maitre:

Afin de varier le parc de locotracteurs en voie métrique (CFD = :C1 *), je me suis rendu compte qu'il y a eu une bonne dizaine de locotracteurs DEUTZ qui ont circulé sur les chemins de fer publics en France.

Malheureusement, très peu de photos et pratiquement aucun chiffre qui permettrait une éventuelle construction.
Le passage dans les forums et sites Allemands ne m'ont pas apporté grand chose, à part le tableau suivant. :cry:
Il correspond aux modèles proposées à l'époque des mises en service des matériels qui m'intéressent.
La normalisation et le référencement chez DEUTZ ont quelque chose d'assez hermétique pour moi (à part les suffixes "R" et "F").

Tableau récapitulatif des locotracteurs DEUTZ de 1930 à 1933
Si je ne me suis pas trompé : Blindwelle = faux-essieu - Stangen = bielle - Zahnräder = engrange - Kette = chaîne.



1 - Locotracteurs à deux essieux

Matériels dont je recherche les caractéristiques principales (longueur, largeur, empattement et Ø des roues)
(Image extraites du Livre sur les tramways de Mulhouse)

(Image extraite des Petits Trains de Jadis)


Par rapport au tableau, ce pourrait être des types FMS 117, celui de Mulhouse ayant une cabine surélevée par rapport à celui de St Galmier.
L'entraînement semble se faire uniquement par une bielle d'accouplement (pas de faux-essieu).

Et un autre (image extraite du MTVS "spécial locotracteurs")

Deutz-Camargue-T1-a.jpg
Deutz-Camargue-T1-a.jpg (72.4 Kio) Vu 8934 fois

Ce pourrait-être un PMD 230R, avec bielle et faux-essieu.

Un très grand merci à ceux qui pourraient m'aider.

Cordialement.

* : Même pas vrais :rod_mdr2
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar rail1435 » 06 02 2018 à 16:58

Patrick: Zahnräder se traduit plutôt par roues dentées. Zahnradgetriebe se traduit par engrenage. Encore que pour le FMV 117, c'est toi qui as raison.
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar pelican » 06 02 2018 à 19:35

il y a les Deutz du Bas Berry ... :rod_siflet
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar Patrice Roussiale » 06 02 2018 à 20:37

Oui, heu, ben, bon, bof.... #B2
A part la marque, le nombre d'essieux et l'écartement, z'ont rien à voir avec "mes" bestiaux. :H2
Enfin, c'est gentil d'avoir écrit quelque chose :mrgreen: .

Cordialement.
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar Bon Repos » 06 02 2018 à 22:20

IL y a eu une production française sous licence DEUTZ sous le nom de LLD pour Locomotive et Locotracteurs Diesel.

L’aspect des locotracteurs était assez proche et les moteurs étaient des DEUTZ. IL y a en un au CF de Bon Repos et un autre en Belgique à Blegny (site ex Trimbleu).
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar tkautzor » 07 02 2018 à 00:29

Des FMS117, Deutz n’en a construit que huit, tous à voie de 500-600mm sauf un à voie normale.

Le locotracteur des Ets. de St. Galmier (Deutz 10189 de 1931 à VM) est un OMZ130 F.

Les C.f. de la Camargue avaient deux Deutz :
- le 10640 de 1932, un OMZ130 F ;
- le 10704 de 1932, un OMD130 F.

En France il y deux PMZ230 F :
- le 9525 ou 9526 de 1929 à voie de 1280mm, à l’Habitation Gaigneron au Lamentin (Martinique) : http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm
- le 9597 de 1930 à VM à l’Usine du Comté de Lohéac à Sainte-Rose (Guadeloupe).

Tous trois ont été livré neuf à M.M. Bickert Frêres, Paris-Martinique.

Les Deutz du SABA sont des modèles d’après-guerre A6M517 R N°. 56115 et 56116 de 1955, livré neufs aux Euskirchener Kreisbahnen N°. 23 et 24 et passés ensuite aux Charbonnage d’Argenteau (Belgique).
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar La bête de Calvi » 07 02 2018 à 08:10

Bon Repos a écrit:IL y a eu une production française sous licence DEUTZ sous le nom de LLD pour Locomotive et Locotracteurs Diesel.

L’aspect des locotracteurs était assez proche et les moteurs étaient des DEUTZ. IL y a en un au CF de Bon Repos et un autre en Belgique à Blegny (site ex Trimbleu).


Il en reste deux en Belgique, tous les deux hors-service.
Celui de Blégny et un second, en monument à Aubel.
Tous deux proviennent de l'ancienne ligne des Forges d'Allevard (1,067m) et convertis à la voie métrique lors de leur transfert en Belgique.
Ils ont côtoyé les deux Deutz actuellement à la SABA lors de leur carrière belge.

:F5
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar Patrice Roussiale » 07 02 2018 à 11:00

Merci pour toutes ces indications.
Je cherche des compléments de mon côté, en sus des photos déjà postées.

Afin de préciser les échanges ci-dessus, des photos provenant d'Internet:
Un des DEUTZ de la SABA (ex locotracteur industriel) :
KöfII-Bas-Berry.JPG
KöfII-Bas-Berry.JPG (73.67 Kio) Vu 8593 fois


Et un LLD (ex Allevard), exposé en Belgique :


Cordialement.
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar YVES » 07 02 2018 à 19:41

Dans l'espoir de réjouir le Hamster...
- Les locotracteurs métriques de la Camargue :

Source internet - Déconnecté ???

- Le T1.

En avril 1948, J. Chapuis photographie le T1 qui manoeuvre à Arles-Trinquetaille.

- Le T2.


B. Rozé fait le portrait du T2.

- Le T3.


Le T3 manoeuvre une trémie des Salins, photographié par B. Rozé.
:F5 :F5 :F5

Pour en savoir plus : Deutz - modèles et liste de production.
http://www.rangierdiesel.de/index.php?n ... 888&lang=1
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar YVES » 07 02 2018 à 20:14

- Locotracteurs métriques :
Il faut aussi se souvenir des locotracteurs Moyse (métriques, naturellement) achetés par la sucrerie de Montcornet, pour moderniser la traction des trains de betteraves.

Manoeuvres à la sucrerie de Montcornet - coll Péréve.


Au dépôt de Renneville - Photo Vincent, coll Péréve.
:D :D :D

NB - Ce modèle serait facilement réalisable en HOm sur une base Apocopa :
http://www.apocopa.fr/
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar Patrice Roussiale » 08 02 2018 à 11:55

Merci Yves pour ces Moyse que je connaissais pas. :maitre:

Le seul que j'avais dans ma doc, est celui qui roulait sur les voies des tramways de Strasbourg :



Il semble qu'il n'y ait eu qu'une réduction de l'écartement des essieux et, peut-être, de la largeur du tablier, les locotracteurs restant identiques à ceux à voie de 1435 mm.

Cordialement.
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 02 2018 à 15:41

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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar YVES » 08 02 2018 à 15:45

Elle date de quand cette photo de Moyse Alsacien ?
Car des Moyse métriques, il n'y en pas eut beaucoup...
D'où ma question, n'est ce pas un Moyse, sauvé des eaux, après la fermeture de la sucrerie de Montcornet ???
:D :D :D
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar tkautzor » 08 02 2018 à 16:41

Tu veux dire pour la France métropolitaine? Parce-que des Moyse métriques et 1067mm il y en a quand même eut beaucoup. Rien qu'en Suisse il y en a au moins huit, sans parler de l'Afrique.
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Re: Locotracteurs DEUTZ et MOYSE en voie métrique en France

Messagepar Patrice Roussiale » 08 02 2018 à 19:09

Concernant le Moyse de Strasbourg, je n'ai aucune information autre que celles du Tome 10 "Les petits trains de Jadis" :
"La sucrerie d'Erstein possédait, outre la locomotive cédée par les C.T.S., un locotracteur Moyse à deux essieux qui fonctionna jusqu'en 1960" (p 133).
Si la ligne de Montcornet a fermé en 1957, le transfert est possible.
Si c'est en 1961, ce n'est pas possible.
Toutefois, les cabines sont différentes, et il serait étonnant que la sucrerie d'Erstein ait modifié ainsi les ouvertures.... :D3

L'information principale est la cession des locotracteurs de Montcornet.
En relisant avec attention ce même tome 10 concernant les Ardennes, concernant la sucrerie de Montcornet : "Après 1950, ... adjoignit quatre (4) locotracteurs diesel-électriques Moyse pour les manœuvres internes à l'usine" (p 39).

Cordialement.
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