Vidéo : Une Mallet en Baie de Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Vidéo : Une Mallet en Baie de Somme

Messagepar 130HSP » 30 01 2007 à 22:42

J'ai commis un petit montage sur les marches d'essais de la Mallet sur le réseau du CFBS avant la fête de la vapeur 2006. C'est visible et téléchargeable "Chez Rodolphe" (voie libre et même titre qu'ici) de l'autre côté de la rue , pas dans le café d'enface .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar pelican » 31 01 2007 à 08:31

toujours en parlant de la Baie de Somme, j'ai reçu ceci de 130 HSP:

Image

mais je sais pas du tout ce que c'est ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar cfcdn » 31 01 2007 à 08:52

Merci 130 HSP pour la vidéo. Je n'ai pas encore eu le temps de la regarder en entier... J'espère pouvoir le faire prochainement
pelican a écrit:toujours en parlant de la Baie de Somme, j'ai reçu ceci de 130 HSP:

Image

mais je sais pas du tout ce que c'est ??? :D3
Et bien mon Pélican, il faut savoir aller sur le site du CFBS :
L'autre " attraction " du dépôt concerne la caisse de l'autorail M42 qui est revenue à son point de départ, dans un (triste) état similaire à celui qu'elle avait avant de partir pour une attente de remise en état. Elle repose actuellement tant bien que mal sur un châssis portugais en attendant des jours meilleurs…
;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar 130HSP » 31 01 2007 à 09:15

Une nouvelle fois merci Pélican c'est la caisse du De-Dion M42 qui normalement va sur le fil de VL "Non De-Dion sont foutus" mais les deux 130 (T et HSP) du CFBS sont aussi incapable l'un que l'autre de placer une image sur le forum ( c'est pas faute d'essayer).
Normalement cette caisse va sur le chassis refait , et re motorisé (Ivéco) . La caisse est dans le même état voir pire que lorqu'elle est partie 10 ans plus tôt chez le carrossier. Le nombre de places étant trop faible pour l'exploitation actuelle .

La priorité étant les vapeurs (230 du RB pour fin 2008) les diesel et les voitures .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar Beyer-Garrat » 31 01 2007 à 09:22

Nous en avions longuement parlé de ces autorails à l'abandon dans un fil il me semble celui des "autorails Français Belges et ..... "N'avait-il pas ciculé sur les VFIL ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar 130HSP » 31 01 2007 à 09:38

Il me semble .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar vaporette » 31 01 2007 à 09:48

130HSP a écrit:Une nouvelle fois merci Pélican c'est la caisse du De-Dion M42 qui normalement va sur le fil de VL "Non De-Dion sont foutus" mais les deux 130 (T et HSP) du CFBS sont aussi incapable l'un que l'autre de placer une image sur le forum ( c'est pas faute d'essayer).
Normalement cette caisse va sur le chassis refait , et re motorisé (Ivéco) . La caisse est dans le même état voir pire que lorqu'elle est partie 10 ans plus tôt chez le carrossier. Le nombre de places étant trop faible pour l'exploitation actuelle .

La priorité étant les vapeurs (230 du RB pour fin 2008) les diesel et les voitures .

Ben, merci à Pélican, s'il n'a pas mis les photos sur le bon fil, car personnellement je ne vais pas sur LR (pas trop le temps) et cela permet de voir tout cela. Pour mettre des photos, il suffit, pour un exemple, de passer par hiboox et cela se fait tout seul :A7
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar 130HSP » 31 01 2007 à 10:10

Hiboox encore un oiseau :H2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar 130T » 01 02 2007 à 09:03

Ha le bel autorail !
Surtout claquez pas les portes trop fort .
Historique rapide du tas de rouille :
Il y en a 3 a peu pres identiques : M41 M42 M 43
fabrication ateliers CGL à Lumbres (62 ) vers 1932 - 1933
motorisation d'origine Berliet diesel 4 cylindres , puis remotorisation Willeme 6 cylindres ( puis un magnifique Iveco 6 cyl tout neuf pour le M42 )
Réseaux d'origine :
deux ( sais plus lesquels ) viennent du réseau du département du Nord
un ( p'tet ben le M42 ) de Hermes Beaumont

Le M42 a eu l'honneur de clore l'exploitation du service public par les CFTA le 31 /12 /1972 , le De Dion étant en panne ( courroie )


NB : j'ai lu dans un N° récent de CFRU que la ligne Hermes Beaumont a cessé toute exploitation 6 mois avant la date prévue , simplement par manque de matériel roulant : Berliet incapable de fournir des pièces de rechange pour un tel moteur et la dernière vapeur en avarie de chaudière....
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar 130HSP » 01 02 2007 à 09:14

Y avait déjà des ceintures de sécurité à l'époque ? Il semble ici que l'usage en à été détourné .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar vaporette » 01 02 2007 à 09:37

j'avais vu, sur un fil mis par nos petits corbacks, certaines réalisations époustouflantes, mais je me demande si vous allez retaper cet engin ? Ou faire de la récupération ?
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar 130HSP » 01 02 2007 à 10:54

Vaporette lors de ta future venue (train repas) tu verras le chassis moteur de l'engin . Il à été refait à neuf , le moteur , la boite de vitesse révisée , ainsi que le systéme de commandes pneumatique . Une centrale de graissage sous pression avec les conduits qui méne la graisse dans des coins impossible à été installée , a l'époque ,plus de 10 ans maintenant le coût ,il commençait par un 1 avec pleins de zéros aprés .

La caisse actuelle ne peut servir que de base pour en refaire une neuve . Comme dit dans un post plus haut actuellement les efforts humains et financier sont mis sur les vapeurs avec la remise en service espéré pour fin 2008 début 2009 de la 230 du RB , la restauration voir reconstruction des voitures Manage (les voiture SE Somme) la mise aux normes CFBS des voitures EX BOB sans oublier les nouvelles couleurs de celles ci .

Les diesels aussi ont besoin de beaucoup de soins . Une réflexion est engagée quand à les remotoriser . La maintenance des moteurs Willéme par manque de pieces détachées est un gros soucis . Si quelqu'un à un filon nous sommes preneur.

Enfin l'entretien de la voie par la brigade qui compte 4 personnes à plein temps , plus les bénévoles. Il y a les reprises normale mais le gros chantier est la réfection totale du 4 files de rails entre Noyelles et St Valery canal . Aprés je pense que l'on fera la caisse du De-Dion M42

Ne désespère pas : IL ROULERA de nouveau , mais plus tard.Ce chantier n'est pas prioritaire actuellement.

Je vais faire aussi du racollage , si le HOm , Oe, LGB, deviennent trop petit pour votre vue et les doigts trop gros essayez donc le 1/1 , en plus pas besoin de décodeurs puisque c'est vous qui êtes DANS l'engin , chacune et chacun fait en fonction de ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar La Mouette » 01 02 2007 à 10:56

130HSP a écrit:... Vaporette lors de ta future venue (train repas) ...


Tu as des nouvelles a ce sujet. Vers quelle date devrons nous confirmer et regler un eventuel acompte ? :D3
La Mouette
 

Messagepar 130HSP » 01 02 2007 à 11:25

La mouette , je pense que le mieux et le plus simple, c'est que le tout soit fait pour juin . Il faut tenir compte des vacances d'été de chacun .
voir sur le site du CFBS : www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr ou cfbs sur ton moteur de recherche et la rubrique train repas .
La suite en MP . 130HSP
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar vaporette » 01 02 2007 à 11:31

H3 Merci pour toutes ces explications. Je suis toujours en admiration devant de telles énergies pour faire vivre les anciennes lignes, le matériel (vapeur, diesel, les wagons etc.) Je ne peux que dire E2 E2 E2 devant de telles entreprises ! et c'est avec plaisir que nous viendrons regarder tout cela.
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités