Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 16 05 2019 à 22:58

Bonsoir,

la manque des engins est résultat d'une cumulation des incidents : la seule loco, qui doit être en circulation, est la "1", mais à cause d'un piston cassé elle ne roule plus. Le piston était tout neuf. Et les autres locos sont toujours en maintenance, qui se termine prochainement!

texte en allemand et photos :
https://schienenweg.at/index.php?thread ... /&pageNo=4
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 10 03 2020 à 16:26

L'avenir de l'Achenseebahn reste indéterminé. L'État du Tyrol a annoncé qu'il ne veut plus investir de ressources financières pour remédier à la situation économique difficile du chemin de fer.
Début février, l'État du Tyrol a transféré la dernière tranche d'environ 300 000 euros pour couvrir les investissements déjà consentis à l'Achenseebahn, comme convenu , afin de compenser les services touristiques de la saison 2019. L'année dernière, des fonds de 1,2 million d'euros ont été dégagés pour des travaux de rénovation urgents et une augmentation de capital pour les communes.
Cependant, c'était la dernière contribution pour soutenir le chemin de fer. Comme l'a rapporté un quotidien tyrolien, le vice-gouverneur Josef Geisler et la vice-gouvernante Ingrid Felipe ont déclaré aux représentants de l'Achenseebahn qu'il n'y aurait plus de financement.
D'autres fonds publics pour l'Achenseebahn seraient "irresponsables", selon un rapport étatique sur les chemins de fer. Les représentants du chemin de fer estiment un besoin financier de 1 million d'euros au cours du premier semestre 2020 seulement. Dans les prochains jours, il faudrait décider de la marche à suivre et une éventuelle faillite serait également possible.
D'après L.R. ce jour
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Abran » 17 03 2020 à 18:35

Je vois qu'il y a des amateurs par ici et j'en profite... Et ceci, ce microbe, peut-on m'en dire un peu plus svp ? :F9

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar 242TE66 » 20 03 2020 à 01:12

Le microbe, il ressemble à la draisine OB 2 du NÖVOG, à l'effectif du Mariazellerbahn, ex-X625.902 des ÖBB, mais peut-être vue avant sa dernière révision, à moins que ce soit un autre engin de la même série. Ces draisines à voie étroite sont d'ailleurs dérivées des draisines VN des ÖBB.

Diaporama de Markus Gregory:

https://ggrexy.zenfolio.com/bm100/h14701C88#h1b5c7fb7

Un article de POMidi daté de 2007 sur le matériel moteur VE des ÖBB:

https://www.passion-metrique.net/pagesweb/manifestations/Autriche/Materiel%20traction%20OBB.html

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Abran » 20 03 2020 à 15:08

Merci .... Le type a l'intérieur ne devait pas vraiment être grand ! :F9
L'environnement aussi pose question. Où sont passées les bordures des quais ?


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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 22 03 2020 à 00:25

Les ancienes quais des lignes à 760mm n'ont pas des bordures en pierre ou bois.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Abran » 22 03 2020 à 01:46

Et pas mal de quais des OBB aussi, certains même n'en avaient que d'un côté, je ne sais si ca s'est arrangé depuis lors. Tu peux me confirmer ? Ca fait sourire mais cela a choqué l'esprit cartésien du jeune cheminot que j'étais alors :F9 c'était en 1974.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar 242TE66 » 22 03 2020 à 02:14

Sur les lignes à voie unique, en Autriche mais aussi en Suisse et en Italie, pour les réseaux que je connais assez bien, il était souvent fait usage d'un quai central assez étroit entre la voie principale et la voie d'évitement. Il servait exclusivement aux voyageurs empruntant les trains stationnant sur la voie la plus éloignée du BV. C'est sans doute pour cette raison que, s'il y avait une bordure, elle n'était que de ce côté-là. D'ailleurs, quand deux trains se croisaient, on ne devait pas se tenir sur ce quai central. Il fallait attendre le départ du premier pour accéder au second, ou en descendre.

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 24 03 2020 à 01:30

Ce système se trouve aussi sur des lignes principales à deux voies. Exemple la gare de Timelkam sur la Westbahn (Vienne - Salzburg), la photo était fait en 2014 :
https://www.bahnbilder.de/1200/bahnhof- ... 822672.jpg

On attendes dans la véranda du BV et seulement après l'arrivé du train on traverse les voies pour monter et descendre.

Si deux trains se croisent, il y'a une ordre stricte d'arrivé et départ pour ne pas écraser les voyageurs qui descendent et montent, Ca était un peu plus flexible et en consequence un peu plus compliqué que 242TE66 expliquait.

quasiment toujours utilisé sur les lignes à une voie : le train qui arrive comme premier était toujours sur la voie plus proche au BV et les deux traisn étaient toujours queue à queue :

Train de A à B arrive et parte comme deuxième train _<ves B______ Loco-Voiture1-Voiture2-Voiture3-Voiture4____________________________________________________
Train de B à A arrive et parte comme premier train___________________________________________________Voiture1-Voiture2-Voiture3-Voiture4-Loco_________vers A>

_______________________________________________________batiment voyageur (accès)




Ce ordre est également utilisé sur une ligne à deux voies si le train de A à B était le premier pour arriver et partir et la ligne est avec conduite à la droite, par contre, si les trains arrivaient (sur une ligne à deux voies et conduite à la droite seulement) dans l'ordre contraire, les trains s’arrêtent dans la manière suivant :

Train de A à B arrive et parte comme premier train _<ves B___________________________________________ Loco-Voiture1-Voiture2-Voiture3-Voiture4_____
Train de B à A arrive et parte comme deuxième train_________Voiture1-Voiture2-Voiture3-Voiture4-Loco___________________________________________________vers A>

_______________________________________________________batiment voyageur (accès)



dans ce cas il y'a un conflit potentiel entre le deuxième train et les voyageurs du 1ere train, qui montent et notamment descendent.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Abran » 25 03 2020 à 00:18

Si j'ai bien compris, il faut être mince pour se déplacer sur les secondaires Autrichiens ... #B6
J'ai aussi noté sur certaines lignes du BLS (notamment Neuchâtel-Kerzers - Berne tout prés du viaduc de la Sarine) des quais super étroits aux points de croisement .... Mais là on sort du cadre de ce Forum, voie normale oblige.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 25 03 2020 à 00:53

Abran a écrit:Si j'ai bien compris, il faut être mince pour se déplacer sur les secondaires Autrichiens ...


Normalement non, quand les trains s’arrêtent en quinconce (wow j'écrivais le mot correctement au premier essaye :rod_siflet maintenant il faut seulement, qu'il est le mot correcte :rod_mdr2 ), c'est la chose je voulais décrire avec mes croquis
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar natlam » 26 03 2020 à 20:17

Bonsoir à tous,

Malheureusement l'Achenseebahn est officiellement en faillite :cry:

https://tirol.orf.at/stories/3040816/?f ... KY7l2VsUow

Prenez soin de vous
Nathalie
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 28 03 2020 à 17:52

Certains s'intéressent déjà au matériel roulant:
Achenseebahn: grand intérêt pour le matériel du train à vapeur (d'après tyroler tag. 28/03/2020)
Le parc de véhicules ferroviaires suscite un grand intérêt à l'étranger.
Jenbach, la situation financière précaire de l'Achenseebahn s'était répandue dans les milieux ferroviaires bien avant le dépôt de bilan de cette semaine.
Résultat, il y a donc eu des demandes de matériel - c'est-à-dire des locomotives et des voitures - il y a des semaines.
Une demande venant d' Espagne pour les anciens ensembles appenzellois.
Cependant, l'intérêt pour certaines parties de la flotte a également été enregistré à partir de l'île fleurie portugaise de Madère. Le directeur des chemins de fer Martin Uhlig n'a pas nié des contacts avec la Slovaquie et l'Allemagne hier.
Sa réponse, il y a quelques semaines était: "Ce n'est pas notre but que tout soit vendu." Il avait encore plusieurs plans sur la façon d'éviter le désastre financier. Ainsi, l'Achenseebahnstüberl, (restaurant)qui appartient à nouveau à l'Achenseebahn,
Autre plan: «Sur la secteur plat de la ligne entre Eben et Seespitz, il serait possible d'offrir un trafic de passagers considérable à certaines périodes, même en hiver. De nombreux chemins de fer touristiques en Europe le font désormais », explique Uhlig, qui avait élaboré un concept global avant la faillite. Un local pourrait être loué pour protéger les locomotives du chemin de fer crémaillère à vapeur. L'inventaire actuel du train comprend quatre locomotives, sept voitures particulières et un wagon de marchandises.
"Du fait de la faillite, les cartes sont de nouveau mélangées", explique Christian J. Winder, l'avocat d'Innsbruck qui représente l'Achenseebahn dans le cadre d'une procédure de celle-ci. Le concept de base est de "sauver la Werkl Achenseebahn". Mais il faut "nettoyer le passé". Plus de 3300 fans de chemin de fer, dont beaucoup d'Allemagne, ont déjà signé la pétition «Sauver le patrimoine culturel d'Achenseebahn». Dans une lettre à l'administrateur de masse, Martin Teißl, porte-parole du groupe de travail «Fahrgast Tirol», se demande si la mise hors service du train est la bonne chose. L'État du Tyrol, d'autre part, a clairement indiqué que l'existence continue ne pouvait plus être mise en œuvre, il n'y a donc pas eu d'injection financière renouvelée cette année. Ce fut le signal de départ de la procédure de mise en faillite.
A suivre....
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Abran » 29 03 2020 à 00:28

natlam a écrit:Bonsoir à tous,

Malheureusement l'Achenseebahn est officiellement en faillite :cry:

https://tirol.orf.at/stories/3040816/?f ... KY7l2VsUow

Prenez soin de vous
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Le lampiste » 29 03 2020 à 12:27

Ce train doit être sauvé!
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