Page 1 sur 10

Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 04 01 2018 à 17:20
par filotrans
Bonjour,
Et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Nouvelles des voies étroites autrichiennes:
En effet suite à différentes fermetures de lignes en voie de 750mm, certains petits AUTORAILS de la série 5090 des OBB sont en sur effectif.
L' un d'eux (le VT15) a été acquis par le chemin de fer de l'est de l'Allemagne le Dollnitzbahn où il assurera à l'été 2018, le transport scolaire.
Ce chemin de fer à voie de 750mm est situé entre Leipzig et Dresde (Dresden) et relie
Oschatz Hbf à Glossen d'une part et Kemmlitz situé sur un embranchement.
La ligne a une longueur de 20km et la vitesse maximale pratiquée de 30km/h.
Plus d'informations (pour ceux qui pratiquent l'allemand) :
https://www.doellnitzbahn.de/doellnitzb ... r/#content
Amicalement.

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 04 01 2018 à 21:44
par filotrans
Une nouvelle référence pour Halling en H0e ?
A+

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 12 08 2018 à 18:25
par filotrans
Bonjour à tous,
Derniers essais de validité pour le VT 137515 (ex Novog VT 15, ex ÖBB 5090-15) en livrée "Saxonne" sur le Zillertalbahn, avant de quitter l'Autriche pour le Döllnitzbahn (DBG ) ligne d’Oschatz à Mügeln en Saxe allemande dans quelques semaines.
Le premier et l'avant-dernier automoteur diesel 5090 à voie étroite livrés aux ÖBB réunis à Jenbach, devant le dépôt ferroviaire du chemin de fer Zillertal. Le VT 137515 de Döllnitzbahn (ex Novog VT 15, ex ÖBB 5090-15), à droite le VT 1 du Zillertalbahn (ex SLB TT 11, ex ÖBB 5090-01) (3ème photo).

Amicalement.

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 12 08 2018 à 18:32
par filotrans
Suite photos:

P1060459.jpg
P1060459.jpg (19.63 Kio) Vu 16831 fois

P1060466.jpg
P1060466.jpg (20.17 Kio) Vu 16831 fois


Merci à Lok report pour ces informations.

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 14 08 2018 à 15:11
par Tyrphon
Il est surprenant de constater que le "Dolnitzbahn", qui était du temps de la RDA la seule ligne de la DR à voie de 75 ouverte aux seules marchandises, et dont je n'aurais pas parié pas un Pfenig sur la survie, est maintenant ouverte aux voyageurs (et prolongée jusqu'à Glossen), grâce aux transports scolaires. Un rare cas d'inversion de la tendance générale!

La situation précédente m'avait permis d'admirer le frein Heberlein "à ficelle", dont ce devait être la dernière application subsistante!

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 14 08 2018 à 15:24
par Tyrphon
Une mauvaise photo, pour cause de contre-jour, de cette époque révolue :


Oschatz 1984

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 14 08 2018 à 20:27
par filotrans
P1060452.jpg
P1060452.jpg (12.93 Kio) Vu 16613 fois
P1060467.jpg
P1060467.jpg (20.87 Kio) Vu 16613 fois
Bonsoir à tous,
Le Zillertalbahn et Pinzgauerbahn (SLB) ont une proche coopération technique, des échanges de véhicules ont également eu lieu entre les deux exploitants.
Le 1er août 2018, un nettoyage des flottes de véhicules ont été réalisées chez ces derniers. Le VT 11 (ex ÖBB 5090.01) du Salzburger Lokalbahnen a été intégré au dans la flotte du chemin de fer du Zillertal en tant que VT 1.
En retour, les chemins de fer locaux de Salzbourg ont acquis la locomotive D 13 (Gmeinder 2004), la voiture de contrôle VS 4 et le wagon BD 42.
A cette même date, le double marquage (voir photo) sur le VT 1 du chemin de fer Zillertal est devenu obsolète chez le troisième propriétaire de son histoire (après ÖBB et SLB) le Zillertalbahn.
Ci après recapitulatif de la flotte des petits 5090 autrichiens:
5090.001: VT 1 (Zillertalbahn)
5090,002: SLB 12 VTs
5090,003: SLB 13 VTs
5090,004: SLB TT 14
5090,005: SLB TT 15
5090,006: SLB TT 16
5090,007: SLB TT 17
5090,008: VT 8 (Livrée Novog)
5090,009: VT 9 (Livrée Novog)
5090,010: VT 10 (Livrée Citybahn)
5090,011: VT 11 (Livrée Novog)
5090.012: VT 12 ( en peinture - à Waidhofen)
5090,013: VT 13 (Livrée Novog)
5090,014: ( Livrée ÖBB)
5090.015: VT 137515 (Döllnitzbahn)
5090.016: VT 16 (Livrée Novog)
5090.017: VT 17 (Livrée Citybahn)

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 26 08 2018 à 19:27
par filotrans
Bonsoir,
La Murtalbahn améliorée:
L'avenir de la Murtalbahn entre Tamsweg (Lungau), Murau et Unzmarkt (toutes deux en Haute-Styrie) est assuré. L'état de Styrie investit beaucoup dans le chemin de fer, la province de Salzbourg participe avec une subvention.
Pour le moment, la participation de Salzbourg est de 200 000 euros pour l’opération en cours, comme l’indique le bureau du conseil des transports de Stefan Schnöll (ÖVP). Il pourrait y avoir plus. Cela dépend fortement des plans concrets de la province de Styrie.
Cela comprend le traditionnel chemin de fer à voie étroite à travers le Murtal - à partir du district de Salzbourg Tamsweg ainsi que les plans du gouvernement de l’Etat de Graz très ambitieux pour la Haute-Styrie, qui jouxte directement le Lungau de Salzbourg.
La ligne de chemin de fer doit être améliorée, notamment en Styrie, afin de réduire considérablement les temps de trajet entre Tamsweg via Murau et Unzmarkt et les correspondances avec les trains grandes lignes des ÖBB, qui circulent sur la ligne sud entre Vienne, Klagenfurt et Villach, ainsi que vers la Slovénie et l'Italie.
Pour l'amélioration de la seule Murtalbahn, en Styrie les coûts d'investissement devraient être de 19 millions d'euros. De plus, les rames doivent être renouvelées. Et il devrait y avoir un horaire attrayant - toutes les heures de Tamsweg à Murau, toutes les demi-heures à Unzmarkt.
Outre le trafic quotidien de banlieue , le chemin de fer doit être promu en tant que chemin de fer touristique.Cependant, cela devrait être négocié et décidé d'ici la fin de 2019, en coopération avec l'État de Salzbourg.
D'après ORF ce jour.

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 19 09 2018 à 14:49
par filotrans
Bonjour à tous,
Quand les autrichiens recyclent à nouveau
du matériel roulant suisse:
Les autorités des transports du Tirol profite de la semaine européenne de la mobilité pour rappeler aux politiciens qu'une électrification rapide de la ligne de l' Achensee est absolument nécessaire.
Les deux premiers véhicules électriques suisses sont déjà arrivés et se trouvent dans le dépôt de l’Achenseebahn.
Alors que les bus sont coincés sur leur parcours entre le lac d'Achensee et Jenbach dans le trafic individuel et parviennent à leur destination en retard, l'Achenseebahn électrifié serait une alternative en site propre d'autant plus lors des périodes hivernales.
La proposition d’électrification rapide fait déjà l’objet de réactions positives de la part du ministère des transports à Vienne.
Maintenant, le Tyrol doit prendre une décision rapide pour l' électrification rapide cette ligne.
Le Tyrol est le premier état autrichien avec sa propre stratégie de développement durable avec de l'électricité provenant de l'hydroélectricité.

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 19 09 2018 à 14:53
par filotrans
Bonjour à tous,
Quand les autrichiens recyclent à nouveau
du matériel roulant suisse:
Les autorités des transports du Tirol profite de la semaine européenne de la mobilité pour rappeler aux politiciens qu'une électrification rapide de la ligne de l' Achensee est absolument nécessaire.
Les deux premiers véhicules électriques suisses sont déjà arrivés et se trouvent dans le dépôt de l’Achenseebahn.
Alors que les bus sont coincés sur leur parcours entre le lac d'Achensee et Jenbach dans le trafic individuel et parviennent à leur destination en retard, l'Achenseebahn électrifié serait une alternative en site propre d'autant plus lors des périodes hivernales.
La proposition d’électrification rapide fait déjà l’objet de réactions positives de la part du ministère des transports à Vienne.
Maintenant, le Tyrol doit prendre une décision rapide pour l' électrification rapide cette ligne.
Le Tyrol est le premier état autrichien avec sa propre stratégie de développement durable avec de l'électricité provenant de l'hydroélectricité.

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 19 09 2018 à 16:54
par Le lampiste
Fichtre, le temps passe vite: nous sommes déjà le premier avril!
:F9

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 19 09 2018 à 19:10
par Ae4/7
Il n'y a rien de drôle là-dedans. Les automotrices ex-AB sont déjà en Autriche et le projet pourrait bien être concrétisé plus vite qu'on ne le pense.

Pour ceux qui veulent encore voir les bouilloires dans leur jus, je leur conseille de se dépêcher...

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 19 09 2018 à 19:16
par Storm
Je ne pense pas pour autant qu'ils arrêtent les circulations touristiques avec les vapeurs #B8 Mais c'est sûr, il y aura le fil au dessus et sûrement moins de rotations :maitre: Après, on peut aussi rêver au prolongement de la ligne jamais réalisé grâce à ce nouveau matériel :B3 #B5

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 19 09 2018 à 20:38
par filotrans
Et oui, ce n'est pas un poisson d'avril heu pardon de septembre.....

Re: Voies étroites autrichiennes

MessagePosté: 12 05 2019 à 15:02
par galetrain
Bonjour.
Des nouvelles inquiétantes en provenance de l'Achenseebahn : suite à un problème technique sur les locomotives, l'exploitation est suspendue.
Est-ce que l'un de nos correspondants de la région peut nous en dire plus sur ce qui se passe là-bas ?