par filotrans » 03 03 2021 à 21:03
Avec la création de l'entreprise qui permet à l'Achenseebahn de passer de la faillite vers un avenir radieux, la poursuite de l'Achsenseebahn en tant qu'attraction touristique et bien culturel est assurée. «Après d'innombrables décisions de tous les partenaires impliqués, les signaux pour sa pérennité sont désormais au vert.
Sur la base d'une infrastructure et d'un concept d'exploitation clairs, le chemin de fer doit être remis en service à l'été 2022. Le calendrier est prêt », a déclaré joyeusement Josef Geisler avec les représentants des propriétaires à l'occasion de la signature de l'accord de partenariat pour la nouvelle Achenseebahn Infrastruktur- und Betriebs-GmbH le mardi 2 mars 2021 à Jenbach.
Immédiatement après la signature du contrat, l'Assemblée générale a confié aux deux membres du conseil d'administration de Zillertaler Verkehrsbetriebe (ZV), Helmut Schreiner et Wolfgang Stöhr, la direction de la nouvelle société.
L'État du Tyrol en détient 60%, ZVB 20% et les communautés d'Eben am Achensee, Jenbach et Achenkirch conjointement 20%.
Avant que le chemin de fer, qui a ouvert en 1889, puisse quitter son dépôt et se tourner vers l'avenir, la procédure d'insolvabilité doit être achevée et il doit être acquis par la nouvelle société.
«L'Achenseebahn n'est pas seulement un monument de l'histoire ferroviaire,
c'est avant tout une infrastructure touristique importante pour notre région.
Avec le service de transport maritime sur l’Achensee, il y a encore beaucoup de potentiel ici.
Il serait dommage de se passer de cet atout touristique dès maintenant », sont convaincus les maires de la région Josef Hausberger (Eben am Achensee), Karl Moser (Achenkirch) et Dietmar Wallner (Jenbach).
Afin de garantir la sécurité opérationnelle et une gestion opérationnelle optimale, des investissements importants dans l'infrastructure sont nécessaires au préalable. «Il y a eu assez d'interruptions d'activité, de pannes et de colère récemment.
L'Achenseebahn devrait redémarrer et devenir à nouveau un véritable outil attirant la foule », déclarent les deux nouveaux directeurs généraux de l'Achenseebahn Infrastruktur- und Betriebs-GmbH, Wolfgang Stöhr et Helmut Schreiner.
L'Achenseebahn et le ZVB seront gérés conjointement à l'avenir.
Le tronçon en palier entre Eben et le Seespitz sera rénové au printemps prochain, tout comme la gare d'Eben.
Des travaux d’infrastructure sont en cours de réalisation à Maurach et le système d'épuration des fumées est en cours de renouvellement dans le bâtiment de Jenbach.
De plus, deux des quatre locomotives seront converties au mazout.
Une locomotive restera dans son état d’origine dans un but de conservation.
Environ cinq millions d'euros seront investis jusqu'à la réouverture de l'Achenseebahn, et dix d'ici 2024.
Jusqu'en 2014, le ministère des transports a cofinancé des projets d'infrastructure pour l'Achenseebahn dans le cadre des programmes d'investissements ferroviaires privés.
Étant donné que le gouvernement fédéral s'est retiré du financement des chemins de fer à but touristique, le Tyrol assure désormais le financement des projets d'infrastructure.
«Il n’existe pas un seul chemin de fer en Autriche qui puisse financer lui seul de grands projets d’infrastructure. Pour l'Achenseebahn, nous voulons que les coûts d'exploitation quotidiens soient couverts », explique le président du conseil de surveillance de ZVB, Franz Hörl.
L'union des chemins de fer Achensee et Zillertal apporte de nombreux effets de synergie en termes de personnel, de commercialisation des trains à vapeur, de vente de billets, ainsi que d'utilisation des ateliers, travaux d'entretien et achat de matériel.
Après la remise en état des infrastructures et des véhicules historiques, pour l’Achenseebahn, l'objectif est de s'appuyer sur les succès du passé et de transporter environ 100 000 passagers par saison à moyen terme.
Communiqué de presse: État du Tyrol du 03/03/202.
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