Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 28 09 2020 à 18:14

Quelques informations:
Site Achenseebahn:
La locomotive diesel est utilisée pour les manœuvres en gare de Jenbach. Néanmoins,il est proposé aux amateurs de ces types de locomotives une balade sur toutes les voies de la gare avec l'une des voitures voyageurs.
Pour des raisons techniques, cependant, il n'est pas possible d'entrer dans la zone équipée de crémaillère.....
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 29 09 2020 à 19:21

Un image dit plus que mille mots, on dit en Autriche :

Image


https://www.lok-report.de/news/europa/i ... trieb.html
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 19 12 2020 à 23:31

Alors, il n y a plus beaucoup de temps, s'il n y a pas de solution, le juge du tribunal commercial va déclarer la faillite, fermer la boite et la concession ferroviaire est perdue, alors enfin le Land Tyrol commence d'agir : Mardi prochain le gouvernement du Tyrol semble de fixer la solution : la fondation d'une nouvelle société.

Cette société serra tenue par 60% par le Land Tyrol, 20% par le Zillertalbahn et 10% par la commune d'Eben, 7% par Jenbach et 3% par Achenkirch. Le Land pense notamment des synergies à trouver entre la ZIllertalbahn et la Achenseebahn.

Je suis sur et certain, traduire l'article du Tiroler Tageszeitung serra, notamment dans ce cas, un grand plaisir pour notre amie Filotrans.

https://www.tt.com/artikel/17665733/die ... ahn-weiter
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 20 12 2020 à 11:56

Hélas Carlo, l'article concerné, n'est pas en accès
libre donc pour le moment, il sera difficile d'en dire plus.....
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 20 12 2020 à 23:01

Mince alors, depuis au jour d'hui il faut s'enregistrer!

Nota : c'est (encore) gratuit.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 21 12 2020 à 16:55

L' Achenseebahn devrait continuer à exister avec le Zillertalbahn.
Le gouvernement d' État régional a décidé mardi de créer une nouvelle société qui achètera ensuite l'entreprise et le chemin de fer en faillite.
A Jenbach, concernant l'Achenseebahn, qui a fait faillite en mars, les théories du complot ont connu un essor ces derniers mois.
Cependant, le pays a toujours payé.
Un plan de restructuration de 1,9 million d'euros a été mis en place l'année passée, mais cela n'a finalement pas suffi.
Dans la procédure d'insolvabilité, les dettes sont estimées à environ 1,4 million d'euros.
Afin de permettre un fonctionnement partiel, l'État a d'abord fourni 400 000 euros cette année, puis 200 000 euros supplémentaires. Et pour 2021,il allouera 240000 euros supplémentaires de janvier à avril.
L'avenir de l'Achenseebahn devrait désormais être définitivement décidé mardi. Après tout, le temps presse: tant le comité des créanciers de même que le juge responsable de cette affaire ont exprimé à plusieurs reprises l'urgence d'une décision, dit-on. On peut supposer qu’une solution juridiquement contraignante devra être trouvée d’ici la fin de l’année.
Dans le cas contraire, la procédure sera abandonnée, la société sera dissoute et la licence ferroviaire sera perdue.
La poursuite de l'exploitation ferroviaire ne serait plus possible à partir de ce moment.
Par conséquent, le gouvernement de l'État devrait agir mardi: une résolution est prévue pour la création d'une nouvelle société pour "l'étude, l'exploitation et la fourniture de services de transport ferroviaire sur l'Achenseebahn".
Schwarz-Grün est attaché à la pérennité et à la remise en service de l'Achenseebahn en tant que bien culturel précieux et le considère comme un atout nécessaire pour la région touristique d'Achensee.
L'État du Tyrol lui-même est le principal actionnaire avec 60%, Zillertaler Verkehrsbetriebe AG plus de 20% et les communautés d'Eben am Achensee, Jenbach et Achenkirch en ont respectivement 10, 7 et 3%.
Parallèlement, l'entreprise est chargée d'acheter les installations et les véhicules suite à la faillite de l'Achenseebahn AG.
Le prix d'achat pour cela devrait être d'environ 500 000 euros.
L' Etat croit en un grand potentiel dans le cadre de la coopération entre les Zillertal et Achenseebahnen.
Le personnel, le marketing, la vente de billets, l'achat du matériel et l'utilisation de l'atelier sont décrits comme des avantages de coût significatifs.
La gestion de l'exploitation est reprise par le Zillertalbahn, "les deux sociétés doivent travailler en étroite collaboration et réaliser des économies potentielles grâce à une utilisation optimale dans différents domaines", selon la demande du gouvernement de l'Etat.
En tout état de cause, les besoins d'investissement pour les prochaines années sont considérables: il apparaît déjà qu'une dizaine de millions d'euros devront être levés d'ici 2024 pour rénover l'infrastructure ferroviaire. À partir de ce moment, jusqu'à 500 000 euros par an seront nécessaires pour la maintenance de l'infrastructure. Les locomotives fonctionnant actuellement au charbon seront probablement converties au «mazout léger» lors de leur remise en service en 2022.
TT Le 19 décembre 2020
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 22 12 2020 à 23:03

Filotrans, t'es certainement 10 fois plus rapide que moi! Et, en plus, ta traduction est lisible :D



filotrans a écrit:Schwarz-Grün


Les parties autrichiens se donnaient des couleurs (comme en France), schwarz (noir) sont les conservateurs (donc équivalent français = bleu pour la droite classique), grün (vert) Les Verts. Le Tyrol est gouverné par une coalition schwarz-grün (noir-vert). Responsable pour les transports est Mme Felipe (Les Verts).
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 30 01 2021 à 18:48

Alors qu'ICOMOS International, en tant qu'organisme au classement au patrimoine culturel mondial, ait été contacté pour une demande concernant l'Achenseebahn, un fonctionnaire spécialiste du BDA (l'Office fédéral des monuments)
pour le Tyrol et Vienne est venu visité ce réseau.
Deux rapports officiels stipulent, que du matériel du chemin de fer peut être retenu pour un classement, mais pas la globalité de l'Achenseebahn.
La décision rendue en décembre 2020 n'a donc qu'un statut de protection partielle.
En 2014, le même expert officiel du BDA avait visité l'Achenseebahn et n'avait retenu aucun élément digne de classement au patrimoine à ce moment-là.
En 2020, le chemin de fer a été revisité à la demande de l'ICOMOS Autriche. L'objectif était de classer le chemin de fer dans son entité sous protection.
Bien que les constituants du chemin de fer en 2020 soient les mêmes qu'en 2014, maintenant le même expert a trouvé des éléments dignes de protection:
-une locomotive inutilisable (sur quatre, dont seulement une est opérationnelle), une voiture pour huit personnes, un wagon de marchandises…. ainsi que la machine à tamponner les billets.
En ce qui concerne les locomotives à vapeur n ° 1, 3, 4, qui sont de construction identique, elles ont de nouveaux châssis depuis les années 1990 et de nouveaux engrenages hélicoïdaux.
De nombreuses pièces ont été remplacées ou changées.
Aucune raison ne permet de savoir pourquoi une locomotive d'origine ou une locomotive rénovée malgré leurs 130 ans devrait être classée ?
-Un pont ne vaut pas la peine d'être classé car il n'y pas de raison qu'il y soit plus que d'autres.
-La section de ligne en palier ne peut être incluse non plus car, elle a été partiellement déplacée et prolongée au cours de ses 130 années d'existence.
-La remise à locomotives située à l'ancienne extrémité de la voie ferrée n'est pas digne de protection car son intérieur (essentiellement vide) a été complètement reconstruit et son aspect modifié.
Malgré tout c'est toujours une remise à locomotives d'un train à vapeur à voie étroite, facilement reconnaissable par tout spécialiste.
Par contre le responsable du BDA a reconnu que l'Achenseebahn, comme étant le plus ancien chemin de fer à crémaillère à vapeur d'Europe avait son appellation méritée.
Une comparaison avec des chemins de fer similaires en Europe et aux États-Unis, en revanche, a montré que celui-ci n'est pas seulement une attraction touristique dans un paysage magnifique, mais a également été préservé de manière si authentique depuis son inauguration que seuls ses équivalents suisses le dépasse.
Cela signifie que le chemin de fer pourrait très bien avoir le potentiel au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le BDA n'a t-il pas pour tâche de protéger le patrimoine culturel de l'Autriche, de manière impartiale que la pérennité matérielle et fonctionnelle de ce chemin de fer soit assurée?
A suivre, ce n'est pas gagné.....
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 03 02 2021 à 12:47

L'État du Tyrol investira dix millions d'euros dans l'Achenseebahn au cours des quatre prochaines années et le sauvera ainsi de la disparition après, la faillite de l'année précédente.
«Notre objectif a toujours été de préserver le chemin de fer en tant qu'atout culturel précieux dans la région d'Achensee», déclare Josef Geisler gouverneur d’état, qui y a mis beaucoup d’ énergie.
Il voit l'opération de sauvetage dans sa ligne droite.
"Si les résolutions correspondantes des trois municipalités sont appliquées, la nouvelle société pourra être fondée et le prix d'achat de l'insolvable Achenseebahn négocié avec le syndic", a déclaré hier Geisler.
Après la décision du gouvernement de l'État, l'approbation du parlement de l'État tyrolien est toujours requise.
Puisqu'il s'agit d'un train touristique, le gouvernement fédéral ne cofinance pas.
«J'espère que l'achat sera finalisé vers Pâques.
Ensuite, la rénovation, nécessaire depuis longtemps, du tronçon en palier entre la gare d'Eben et de Seespitz commencera », déclare Geisler, qui considère le train comme un joyau ferroviaire.
Avec le Zillertalbahn, il croit en un effet de synergie et une opération rentable.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 04 02 2021 à 19:00

Le Zillertalbahn se dirige vers le futur:
«Au cours des cinq prochaines années, plus de 43 millions d'euros iront au chemin de fer de Zillertal.
Avec ce programme d'investissement, le chemin de fer à voie étroite deviendra la principale infrastructure de mobilité dans le Zillertal.
Le Zillertalbahn - le cœur de la mobilité dans le Zillertal - se dirige vers le futur », Geisler gouverneur de l’état du Tirol souligne que le projet pour le Zillertalbahn a finalement été lancé avec le programme prévu pour les infrastructures de transport de cet état (dont celui pour l’Achenseebahn).
«Grâce à ces investissements, nous rendons le Zillertalbahn adapté à l'avenir et contribuons ainsi à soulager la population de circulation surchargée dans la vallée», déclare le conseiller d'État à la mobilité, Felipe.
Après sa mise en œuvre, le temps de trajet de Mayrhofen à Jenbach sera réduit de 55 à 45 minutes, les trains de banlieue accélérés et les trains pour les scolaires couvriront la distance en 36 minutes.
Les pierres angulaires du projet Zillertalbahn:
La mise à à deux voies de la ligne sur le tronçon Schlitters-Gagering sur une longueur de deux kilomètres comme condition préalable au nouvel horaire;
Relocalisation de l'itinéraire entre Zell et Aschau avec la connexion à la Zillertal Arena de Rohrberg;
Suppression de sept passages à niveau;
Renforcement du transport de marchandises.
«Le concept global de mobilité dans le Zillertal repose sur de nombreux piliers. Outre le chemin de fer de Zillertal et sa conversion à l'hydrogène, le contournement routier de Fügen et la refonte de la jonction de Mayrhofen en un régulateur de trafic pour les transports publics, cela inclut également la mobilité électrique et le cyclisme. Nous continuerons à travailler en conséquence à tous les niveaux », a déclaré Geisler.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 04 02 2021 à 23:10

Prochaines étapes d'expansion du tram régional (extension du réseau du tram d'Innsbruck à voie métrique)

Dans la zone metropolitaine d'Innsbruck, la ligne 5 de tramway ou tram régional est en cours d'extension jusqu'aux gares ÖBB de Rum (Est) et Völs (Ouest). Cela garantit la correspondance au réseau ferroviaire des ÖBB et relie les infrastructures ferroviaires. «Avec ces grands projets à long terme, nous regardons vers l'avenir et misons sur des investissements respectueux du climat. Les gares de Rum et de Völs deviendront des centres de mobilité modernes qui soulageront sensiblement le trafic dans les centres-villes », déclare le ministre des transports du Land Tyrol, Mme Felipe (Les verts). «Avec les résolutions adoptées aujourd'hui, nous continuerons à rendre les transports publics plus attractifs au Tyrol, à moderniser les gares et les infrastructures ferroviaires, et ainsi faire un grand pas vers la mobilité verte.

«À Mayrhofen également, des solutions sont nécessaires pour améliorer le trafic de banlieue de la population locale ainsi que l'augmentation du trafic touristique et de loisirs. L'accent est mis sur la sécurité et la santé des résidents locaux », déclarent Ministre Felipe et Geisler. L'accent est mis sur la nouvelle construction et la rénovation de la gare du Zillertalbahn et la refonte de la B 169 Zillerstalstrasse.

Aperçu des projets à voie étroite en Tyrol :

• Tram régional vers Rhum (2020-2023): environ 37 millions d'euros d'investissement total
• Tram régional vers Völs (2021-2025): environ 67 millions d'euros d'investissement total
• Zillertalbahn (2021-2025): environ 43 millions d'euros d'investissement total
• Stubaitalbahn (2021-2025): environ 32 millions d'euros d'investissement total (modernisation et maintenance)
• Achenseebahn (2021-2024): investissement total d'environ 10 millions d'euros
• Projet de mobilité Mayrhofen: décision de planification décidée
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 16 02 2021 à 14:02

Le premier des huit véhicules provenant de l'Appenzell qui se trouvaient garés sur les voies de l'Achenseebahn a été démantelé hier.
Cinq automotrices et cinq voitures pilotes des Appenzeller Bahnen étaient censées assurer l'avenir de l'Achenseebahn selon des plans antérieurs, dans lesquels l'électrification avait été envisagée.
Rien n'a abouti dans ces projets.
Huit des dix voitures seront mises au rebut la semaine prochaine.
Seules deux voitures pilotes seront conservées, et pourraient servir pour un train de secours, a déclaré hier le directeur Martin Uhlig, alors que le premier véhicule était démonté.
D'ici la fin de la semaine prochaine, chacune des voituress de onze tonnes et des automotrices de 48 tonnes devraient être démolies.
D'après le TT du 16/02/2021
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 03 03 2021 à 21:03

Avec la création de l'entreprise qui permet à l'Achenseebahn de passer de la faillite vers un avenir radieux, la poursuite de l'Achsenseebahn en tant qu'attraction touristique et bien culturel est assurée. «Après d'innombrables décisions de tous les partenaires impliqués, les signaux pour sa pérennité sont désormais au vert.
Sur la base d'une infrastructure et d'un concept d'exploitation clairs, le chemin de fer doit être remis en service à l'été 2022. Le calendrier est prêt », a déclaré joyeusement Josef Geisler avec les représentants des propriétaires à l'occasion de la signature de l'accord de partenariat pour la nouvelle Achenseebahn Infrastruktur- und Betriebs-GmbH le mardi 2 mars 2021 à Jenbach.
Immédiatement après la signature du contrat, l'Assemblée générale a confié aux deux membres du conseil d'administration de Zillertaler Verkehrsbetriebe (ZV), Helmut Schreiner et Wolfgang Stöhr, la direction de la nouvelle société. 
L'État du Tyrol en détient 60%, ZVB 20% et les communautés d'Eben am Achensee, Jenbach et Achenkirch conjointement 20%. 
Avant que le chemin de fer, qui a ouvert en 1889, puisse quitter son dépôt et se tourner vers l'avenir, la procédure d'insolvabilité doit être achevée et il doit être acquis par la nouvelle société.
«L'Achenseebahn n'est pas seulement un monument de l'histoire ferroviaire,
c'est avant tout une infrastructure touristique importante pour notre région. 
Avec le service de transport maritime sur l’Achensee, il y a encore beaucoup de potentiel ici. 
Il serait dommage de se passer de cet atout touristique dès maintenant », sont convaincus les maires de la région Josef Hausberger (Eben am Achensee), Karl Moser (Achenkirch) et Dietmar Wallner (Jenbach). 
Afin de garantir la sécurité opérationnelle et une gestion opérationnelle optimale, des investissements importants dans l'infrastructure sont nécessaires au préalable. «Il y a eu assez d'interruptions d'activité, de pannes et de colère récemment. 
L'Achenseebahn devrait redémarrer et devenir à nouveau un véritable outil attirant la foule », déclarent les deux nouveaux directeurs généraux de l'Achenseebahn Infrastruktur- und Betriebs-GmbH, Wolfgang Stöhr et Helmut Schreiner.
L'Achenseebahn et le ZVB seront gérés conjointement à l'avenir.
Le tronçon en palier entre Eben et le Seespitz sera rénové au printemps prochain, tout comme la gare d'Eben. 
Des travaux d’infrastructure sont en cours de réalisation à Maurach et le système d'épuration des fumées est en cours de renouvellement dans le bâtiment de Jenbach. 
De plus, deux des quatre locomotives seront converties au mazout. 
Une locomotive restera dans son état d’origine dans un but de conservation. 
Environ cinq millions d'euros seront investis jusqu'à la réouverture de l'Achenseebahn, et dix d'ici 2024.
Jusqu'en 2014, le ministère des transports a cofinancé des projets d'infrastructure pour l'Achenseebahn dans le cadre des programmes d'investissements ferroviaires privés. 
Étant donné que le gouvernement fédéral s'est retiré du financement des chemins de fer à but touristique, le Tyrol assure désormais le financement des projets d'infrastructure. 
«Il n’existe pas un seul chemin de fer en Autriche qui puisse financer lui seul de grands projets d’infrastructure. Pour l'Achenseebahn, nous voulons que les coûts d'exploitation quotidiens soient couverts », explique le président du conseil de surveillance de ZVB, Franz Hörl.
L'union des chemins de fer Achensee et Zillertal apporte de nombreux effets de synergie en termes de personnel, de commercialisation des trains à vapeur, de vente de billets, ainsi que d'utilisation des ateliers, travaux d'entretien et achat de matériel. 
Après la remise en état des infrastructures et des véhicules historiques, pour l’Achenseebahn, l'objectif est de s'appuyer sur les succès du passé et de transporter environ 100 000 passagers par saison à moyen terme.

Communiqué de presse: État du Tyrol du 03/03/202.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar dudu297 » 04 03 2021 à 17:06

2 des 4 machines seront converties au mazout ...
Est-ce bien du mazout ? ou huile légère ? Quel est le terme utilisé en langue allemande ?
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 04 03 2021 à 19:01

Voici la réponse:
Außerdem werden vorerst zwei der vier Loks auf Heizöl umgerüstet.
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