Page 1 sur 2

Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 15:05
par A150D
Bonjour,

trouvé dans un forum allemand:

https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 17,8420340

Il s'agit d'une locomotive du petit train des Floralies de 1967 à Orleans, acheté selon le site du Parc des Sources auprès le Tramway Pithiviers-Toury. Y-a-t-il quelqu'un qui sait davantage? Merci!

Herbert

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 15:28
par vapeur65
c'est un locotracteur acheté neuf par le TPT qui a malheureusement été détruit après son passage aux floralies si ma mémoire est bonne pour plus de précisions il faudrait demander a "Thomas Tank" ou Eric Fresné

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 15:40
par Russell
D9 :C4
C’est LE locotracteur Decauville LT1 du TPT. Un engin de l’expo Coloniale de 1931 racheté ensuite par le TPT et recarrossé par les ateliers du réseau. A ma connaissance cet engin n’existe malheureusement plus... :H2

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 15:43
par vapeur65
j'avais oublié Russel !

IL avait été proposé a l’époque a L'AMTP qui n'en a pas voulu ???? si ce qui se raconte est vrais ,mais pas impossible car il y a d'autres exemples du même genre

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 16:19
par THERRAZ54
kako-mGsXTeW9ea0Qgc5U.jpg
kako-mGsXTeW9ea0Qgc5U.jpg (44.92 Kio) Vu 5537 fois
Voici le locotracteur Renault-Decauville N°5 en état d'origine lors de l'expo coloniale de 1931...
Il y a d'ailleurs un excellent article dans le journal Tortillard N°28 édité par le Tacot des lacs...

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 16:53
par Russell
Whouaaa belle photo! :rod_coeur
J’avoue ne pas trop savoir ce qui s’est passé pour sa préservation mais peut-être que Bernard B. pourrait nous en dire plus.
Quand je pense à la 230T Hunslet 3.11 qui a été ignorée cela ne m’étonnerait pas que le LT1 ait subit le même sort... :C6

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 17:22
par 030T 1707 Nord-Est
A la fermeture du TPT, les projets de préservation par la FACS et l'AMTUIR ce sont concentrés sur le sauvetage d'un bout de ligne et d'une partie des installations à Pithiviers et de (seulement) 2 locomotives : la 3-5 ex- tramway de Rothéneuf chère au président de la FACS* et la 4-12 (une des dernières encore en service.)
Heureusement le CFTM, Baillon, ont acheté quelques locos et wagons....et même rachetés au ferrailleur !
En gare de Guigneville les tombereaux marqués B (comme Baillon) le 28 Septembre 1965 ;


*: Pas intéressé par le 3-11 230T Hunslet car il lui manquait les injecteurs !

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 17:29
par Russell
Merci pour la photo et les précisions Bernard! Je savais la raison pour la 3.11... :C6
C’est quand même fou qu’un engin comme le LT1 est disparu....

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 04 01 2018 à 17:33
par THERRAZ54
kako-FAC8blqkADB7q210.jpg
kako-FAC8blqkADB7q210.jpg (56.27 Kio) Vu 5492 fois
Le petit dépôt ferroviaire de l'Expo Coloniale de 1931...
Simple mais efficace !

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 05 01 2018 à 13:23
par 031 SACM
La même photo améliorée.

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 05 01 2018 à 16:00
par 030T 1707 Nord-Est
Le même jour voies de la gare de Guigneville :

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 06 01 2018 à 02:06
par Thomas tank
Je vais dévié un peu ... juste un tout petit peu j'avais trouvé ça en cherchant sur l'Expo de 1931

Exposition coloniale petit train & voiture fenwick ( 1931 )



Locotracteurs et voitures voyageurs à l'exposition coloniale de 1931



Je ne savais pas que au moins un Baldwin 50HP avait fait l'expo


Trouvé sur ce site :http://www.cemaroc.com/t206-exposition-coloniale-internationale-de-paris-1931?highlight=1931

et une courte vidéo profité en bien c'est du rapide
à 3:27 = locotracteur Renault Decauville tirant un train de voyageurs
à 4:03 = train de voyageurs en arrière plan
phpBB [video]

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 07 02 2018 à 19:31
par THERRAZ54
Quelques détails sur le fameux LT1 extrait de l'article du Tortillard N°28 :

"Le 130 essence fut commandé chez Decauville en quatre exemplaires...Ces locotracteurs étaient motorisés par Renault en version essence et boîte à vitesse routière...La puissance de ces moteurs de 6 cylindres, empruntés à des autobus, était de 120 chevaux...le chauffeur disposait d'un frein à air et d'un autre manuel semblable à un frein des anciens locotracteurs Billard à voie de 60cm..."

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 24 02 2018 à 18:18
par THERRAZ54
Pour résumer :
-Fabrication par Decauville en quatre exemplaires pour l'expo coloniale de 1931.

-Trois exemplaires achetés par la sucrerie de Sermaise en 1932.
Modification de la carrosserie et changement des moteurs Renault par des moteurs CLM.

-Achat des engins pour la ligne de tramway de Pithiviers à Toury en 1955.
Deux engins partent à Pointe-à-Pitre.

-Le LT1 part au parc floral d'Orleans, son design est à nouveau modifié.
Puis destruction...

Re: Loco diesel TPT

MessagePosté: 24 02 2018 à 21:34
par PCC29
En août 19867, un déraillement mortel dû à un excès de vitesse (et au taux d'alcoolémie du conducteur…) était survenu pendant les Floralies.

https://www.pressreader.com/france/la-r%C3%A9publique-du-centre-dimanche/20160605/282037621425810

Quelqu'un se souvient-il du matériel impliqué ? Était-ce le LT1 ?