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Re: 020 T mystère

MessagePosté: 12 12 2017 à 14:06
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Le relais routier "le Petit Train", à Liernais (21) sur l'ex RN6, a possédé un restaurant original, installé dans des voitures dont je ne connais pas la provenance.
Un wagon (?) débarrassé de sa caisse servait de terrasse, avec une rambarde en fer soudé qui n'avait rien de ferroviaire.
Il y avait, pour "tracter" tout ça, une DFB. Le tout était en bon état.
Je parle des années 1970 ou 80, je ne sais plus. Je ne suis jamais repassé par là depuis.




Aujourd'hui, c'est "Chez Éric", et il n'y a plus rien.
Je ne sais pas ce qu'est devenu le matériel.
Si quelqu'un passe par là, mes pauvres renseignements pourront peut-être servir.
Ou chez Nénette.
Pas fait de recherches par manque de temps, juste trouvé ça.

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 12 12 2017 à 14:20
par Russell
La DFB après avoir été restaurée a circulé un bon moment sur le Chemin de Fer des Combes au Creusot. Ensuite mise à l’arrêt elle a été rachetée par une poignée d’amateurs pour une remise en état sur le chemin de fer de Rillé. Les travaux sont actuellement en cours.

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 12 12 2017 à 14:58
par rail1435
C'est pas d'hier, avec une Aronde et une Facel-Vega.

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 12 12 2017 à 15:40
par TDS
:F5

La voiture ex Saint-Gervais, a brûlé, le châssis avec les rambardes est l'ancien wagon porte skis de l'Anemasse-Sixt, qui était un châssis de voiture et qui a servi pour la reconstruction de la voiture CBR du MTVS, quand à la grande voiture des vicinaux de Haute Saône était posée sur deux demi-boggies (donc un boggie) elle a son châssis. A la fermeture du restaurant elle est partie sur le chemin de fer d'Abreschviller, (le MTVS n'ayant pas les moyens financiers pour l'acquérir à l'époque), Finalement elle ne servira pas sur ce réseau et le MTVS l'achètera, et elle sera classée MH. Elle est actuellement au sec au MTVS bien que non visible. Avec l'arrivée du projet de Crèvecoeur, elle est pressentie ainsi qu'une autre voiture du Jura à boggies pour être restaurée et constituer avec la voiture Vienne une rame de 3 voitures à boggies de la même compagnie (je n'ai pas dit même réseau), une en bois tôlé (Vienne), et deux en bois latté Jura et vicinaux de la Haute Saône.
Des boggies conformes ont été acquis sur le Nyon Saint-Cergue il y a quelques années. Quand à la jura nous partirons sur un châssis suisse genre MOB ou GFM!...

La Haute Saône:



La Jura:



Sur ce dernier cliché on voit la voiture Vienne avec la CBR lors d'un festival MTVS



TDS

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 16 03 2018 à 09:14
par escarbille
Et le château d'eau est au chemin de fer des Combes.

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 17 03 2018 à 17:17
par escarbille
Bonjour TDS, tu as l'air de bien connaître le sujet. Les voitures avaient elles toujours leurs aménagements intérieur ?

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 17 03 2018 à 19:48
par Max-Therence
Le sujet avait été évoqué sur PM en 2012 : viewtopic.php?f=4&t=6172&start=420

Avec l'évocation d'un article paru dans " La vie du rail " :



Sur Delcampe en ce moment quelques clichés à vendre :

Certains sont datés de 1968 :









D'autres de 1950 ( mais est ce une bonne date ???)






Re: 020 T mystère

MessagePosté: 23 03 2018 à 12:27
par escarbille
Le MTVS a donc récupéré toutes le voitures qui étaient à La Guette ?
TDS, ces voitures étaient complètes au moment de la récupération ou si tout avait disparu ?

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 23 03 2018 à 15:32
par escarbille
Une photo plus récente de 1988 montre une voiture peu avant sa récupération si je ne me trompe.Il était temps. Elle ne sert plus de restaurant et est pleine de cartons. (photo JCL)

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 18 06 2018 à 21:53
par Lavoie De Sonmètre
Bonjour,
Il y avait à La Guette aussi une voiture CFD Vivarais cage à poules qu'elle devenue ?

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 06 07 2018 à 18:18
par FRANCOIS19
Un autre "mystère" au sujet de la 020 O&K de la station Antar de La Guette: son numéro et son année de construction. Voir le questionnement dans le sujet sur le Tacot des Lacs:
viewtopic.php?f=2&t=11523#p419955)

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 06 07 2018 à 19:03
par FRANCOIS19
Mon camarade Marc-André, du Chemin de Fer des Chanteraines m'a interrogé sur une locomotive visible sur une carte postale...
41marchenoir41.jpg
La carte postale communiquée par Marc-André: la scierie de Marchenoir
41marchenoir41.jpg (53.23 Kio) Vu 5330 fois

• La scierie a été exploitée de 1905 à 1909 et liquidée en 1911
• Elle était desservie par un réseau forestier en voie de 60 qui a utilisé au moins deux locomotives:
la Decauville n° 283, été achetée d'occasion

• La scierie proprement dite comportait 14 bancs de scie entraînés par une machine fixe de 250 Cv et des logements pour les ouvriers. Elle employait 70 bucherons et 23 rouliers.
• La scierie était soutenue par deux Grandes banques et un capital important.
Nous ne savons pas ce qu'est devenu tout ce matériel... avis aux connaisseurs qui pourront peut-être nous en apprendre un peu plus sur la seconde loco (constructeur, numéro). :maitre: :maitre: :maitre:

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 07 07 2018 à 10:08
par Ramon Soupalognon
D'après Keith Klingan : "Industrial Locomotives of Central France" et "Decauville Steam Locomotives", il y avait deux locomotives Decauville à Marchenoir :
- N° 284, "Porthos" livrée le 12 janvier 1899 à Dequéker & Jardin, puis vendue à la Société Française d'Exploitation Foestière, Domaine de Marchenoir et vendue à nouveau (1913???) aux Sucreries Retheloises, Ardennes France;
- N° 508, "Françoise" livrée le 17 août 1908 à la Société Française d'Exploitation Foestière, Domaine de Marchenoir.
Les deux locomotives étaient des Type 3.
Pas de renseignements sur la Koppel, désolé.



Ramon

Re: 020 T mystère

MessagePosté: 07 07 2018 à 11:37
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
J'avais voulu améliorer ma scierie et je m'étais penché sur celle de Marchenoir, pour laquelle il y a pléthore de CP chez notre pote Delcampe.
À l'époque, pas d'O&K en magasin mais une belle vue d'une des Decau, à peu près sous le même angle,... qui va me permettre de transformer la cabine du modèle Busch, commandé récemment.


Re: 020 T mystère

MessagePosté: 07 07 2018 à 13:08
par Ramon Soupalognon
Moi aussi je me suis servi de cette carte pour faire la cabine de ma Type 3, mais au 1/43,5 ;) et à l'époque, Delcampe n'existait pas... malheureusement.

Ramon