Croisée de l'étroit -
LA PRESQU'ILE SAINT MATTHIEU.Quelque part sur une côte rocheuse bretonne, la presqu'île Saint Matthieu.
A la belle époque, le grand pardon, grace à l'autorité spirituelle du recteur Jacquemar'ch, attirait une foule nombreuse.
On sait les bretons entreprenant. Un propriétaire de Plescop décida donc installer une voie Decauville, entre la gare de l'Ouest et la prequ'île, pour transporter les pèlerins et le poisson frais. Les médecins hygiénistes reconnurent les bienfaits du bon air iodé, les curistes affluèrent, suivis par les premiers touristes, attirés par la mode des bains de mer.
Le p'tit train se portait bien... Jusque l'invasion de la presqu'île par les voitures ! Mais, une poignée d'amateurs sauva la ligne : nous connaissons tous aujourdhui l'aventure du CFTB (
Chemin de Fer Touristique Breton).
Nous voici sur le réseau, une dizaine d'années avant la création du train touristique.
- La plage Saint-Amand, bien exposée au Sud. La compagnie y avait installé une halte.
- La coopérative des pêcheurs. les affaires se portaient bien, et l'antique bâtiment en bois fut remplacé par une construction moderne bien agencée.
- Terminus en bord de mer.
- Remise en tête du locotracteur de service.
- Non pas des wagons de marée, mais de quoi rafraichir les touristes dans les guinguettes de la presqu'île.
La presqu'île Saint Matthieu, un réseau ludique.
- Le plan de voie, bien étudié, permet de nombreuses circulations, agrémentées de manoeuvres.
- La coulisse permet de stocker et de remettre aisément en tête le matériel.
A suivre.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...