CFCB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar filotrans » 28 11 2017 à 23:16

Bonsoir,
Ça concerne une ligne déjà fermée mais exploitée en touristique.... Alors.... :
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 751727.php
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Re: CFCB

Messagepar filotrans » 28 11 2017 à 23:20

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Re: CFCB

Messagepar Bart » 29 11 2017 à 21:49

Au sujet de 60 hectares de terrain autour de la gare, il a été souhaité de diminuer la haie de thuya « qui barre la ville ». Jean-Paul Duault, adjoint, a indiqué qu'elle allait être taillée. Il est vrai qu'elle isolait bien l'association de Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB) et ses vieilles machines qui n'auront sans doute plus leur place dans cet ambitieux projet d'aménagement. « Il faudra trouver un consensus », a estimé Bruno Le Bescaut.


:humm

Toujours penser à mal... :E1
En général, quand on parle de "vieilles machines" = gros préjugé de la part de personnalités sympatiques, mais bien braves... comme on dit vers Valence. Méfiance. Encore des gens qui sont coincés dans la 2e partie du XXe Siècle, avec la bagnole comme référentiel unique.

Réflexion assez bourrine : le milieu naturel du train, c'est la gare. Pas l'aquarium, le gymnase, ni à plus forte raison le centre commercial, pas plus que la médiathèque. :rod_siflet


Plus intéressant, mais en vrac, des vues ferroviaires de Loudéac accessibles depuis son fauteuil. Pour moi, Loudéac, c’est ça aujourd’hui :
https://www.google.fr/maps/@48.1634472, ... 312!8i6656

L’annonce d’un passage à niveau d’un type particulier, avec une image vieillotte sur le panneau :
https://www.google.fr/maps/@48.1633656, ... 312!8i6656

Le passage à niveau, avec les 4 signaux lumineux totalement dévastés
https://www.google.fr/maps/@48.162762,- ... 312!8i6656

Les maisonnettes des garde-barrière à un seul niveau sont particulièrement … attendrissantes.
https://www.google.fr/maps/@48.1706148, ... 312!8i6656,

Mais il y en a aussi de facture plus classique sur la même ligne…
https://www.google.fr/maps/@48.1757867, ... 312!8i6656

D’ailleurs on se rapproche de la gare :
https://www.google.fr/maps/@48.1759016, ... 312!8i6656

Perso, je suis admiratif du travail de fou des constructeurs de l’époque, qui ont posé les panneaux de la clôture en béton un par un sur une distance incroyable …
https://www.google.fr/maps/@48.1775654, ... 312!8i6656

Nous voila rendus à la gare, coté voies
https://www.google.fr/maps/@48.1786185, ... 312!8i6656

La maison du garde barrière, si elle a jamais existé, est maintenant passée dans l’oubli
https://www.google.fr/maps/@48.1786185, ... 312!8i6656

Quel immense plateau de voies… vides ! Comme les appétits doivent être aiguisés ! Comme vous avez de grands yeux… comme vous avez de grandes dents… (toute ressemblance avec une histoire qu’on raconte aux enfants est à considérer comme fortuite et involontaire)
https://www.google.fr/maps/@48.1792736, ... 312!8i6656

Coté cour, l’ensemble est magnifique…
https://www.google.fr/maps/@48.1801533, ... 312!8i6656
Les barrières en béton, omniprésentes, font le lien entre tous les éléments du paysage, quand les arbres structurent les lignes de l’espace urbain

J’imagine que la fameuse haie de thuyas, c’est celle ci ?
https://www.google.fr/maps/@48.1819555, ... 312!8i6656

On cherche les « vieilles machines »…
https://www.google.fr/maps/@48.1825022, ... 312!8i6656

Ah, trouvé. M…. ! Mais c’est de la VN !
https://www.google.fr/maps/@48.183232,- ... 312!8i6656

Tu m’étonnes que les décideurs locaux soient peu motivés par ces tas de ferraille. Pour la plupart d’entre eux, le tas en question est né après eux… ça doit les agacer. Pour ce qui est de considérer que l’intérêt patrimonial est évident, il y a encore du boulot…
https://www.google.fr/maps/@48.1843456, ... 312!8i6656
La remise est particulièrement intéressante…


Un peu plus loin vers le Nord
https://www.google.fr/maps/@48.1937855, ... 312!8i6656

Voila, c'est tout pour ce soir, mais on pourrait déplacer le sujet sur le salon VN... parce que sauf s'il s'agit du réseau métrique transformé en VN, euh...
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Re: CFCB

Messagepar Andreas » 29 11 2017 à 22:33

Evidemment, la gare de Loudéac ne va pas bien. J'y étais début novembre. La boutique SNCF a déménagé en juillet, désormais le BV est vide.



Le sujet n'est pas "off topic" parce que le Réseau Breton y disposait de plusieurs voies et deux remises dont une subsiste et est utilisée par le CFCB. Entre 1925 et 1937 le terminus de la ligne de St-Brieuc des CdN était situé dans la cour de la gare. De nous jours, la magnifique piste cyclable traverse Loudéac – 120 kms de pur bonheur entre St-Méen et Carhaix et au-delà. La voie verte la plus longue?



A Loudéac, rien ne reste des installations des CdN. Mais quelques kms plus loin, à Rostrenen, on peut discerner la base du château d'eau de la ligne des CdN vers Quintin. J'imagine que peut-être c'était une oeuvre de Louis Harel de la Noé...



Beaucoup plus loin, entre Crozon et Camaret, la voie verte ex-Réseau Breton se transforme en voie brune. Belle promenade dans la boue...

Andreas
 
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