Tramways de Fontainebleau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar REVOL » 05 01 2018 à 19:38

Bon, j'ai commencé par l'inventaire du matériel roulant. Un peu compliqué cet inventaire. J'ai juste ?

MATERIEL ROULANT TRAMWAYS DE FONTAINEBLEAU

N° Type Observations
1 Motrice SACM Réformée en 1937
2 Motrice SACM Réformée en 1937
3 Motrice SACM Réformée en 1937
4 Motrice SACM vendue au réseau de Cannes le 22 juin 1909
5 Motrice SACM Réformée en 1937
6 Motrice SACM Réformée en 1937
7 Motrice SACM Réformée en 1937
8 Motrice SACM Réformée en 1937
9 Motrice CARDE no 25 puis no 9. Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
10 Motrice CARDE Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
11 Motrice CARDE Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
12 Motrice CIMT Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
13 Motrice CIMT Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
14 Motrice CIMT Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
4 Motrice CIMT Provenance de Melun puis revendue à Cannes puis rachetée à Cannes, mutée à Bourges. Réformée en 1949.
15 Motrice CIMT Provenance de Melun puis revendue à Cannes puis rachetée à Cannes
Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
16 Motrice CIMT Provenance de Melun puis revendue à Cannes puis rachetée à Cannes
Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
17 Motrice CIMT Provenance de Melun puis revendue à Cannes puis rachetée à Cannes
Réformée en 1953 et reprise par les sablières Guignon
10 Remorque fermée Blanc Misseron Réformée en 1953
11 Remorque ouverte SCMT Mutée d’un autre réseau du groupe.Provenance de Melun
Sauvegardée par l’AMTUIR
11 Remorque ouverte 1898 Réformée en 1937
12 Baladeuse .Construction La Buire Provenance de Pau
12 Remorque ouverte 1898 Réformée en 1937
13 Baladeuse .Construction La Buire Provenance de Pau
13 Remorque ouverte 1898 Réformée en 1937
14 Remorque fermée Blanc Misseron Réformée en 1953
14 Remorque ouverte 1898 Réformée en 1937
15 Remorque fermée 1928

15 Remorque fermée
1928 Réformée en 1937
16 Baladeuse .Construction La Buire Provenance de Pau
16 Remorque fermée
1928 Réformée en 1937
17 Remorque ouverte SCMT Provenance de Melun
18 Remorque ouverte SCMT Provenance de Melun
19 Baladeuse .Construction La Buire Provenance de Pau
Sauvegardée par
L’ AMTUIR
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar penny » 05 01 2018 à 22:54

REVOL a écrit:Bon, j'ai commencé par l'inventaire du matériel roulant.
MATERIEL ROULANT TRAMWAYS DE FONTAINEBLEAU
N° Type Observations
4 Motrice CIMT Provenance de Melun puis revendue à Cannes puis rachetée à Cannes, mutée à Bourges. Réformée en 1949.

Comme je m'intéresse aux tramways de Bourges, j'aimerais bien connaître la date de mise en service à Melun et celles des mutations successives.
Et si tu as des photos de cette motrice, merci d'avance.
penny
 
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar Ramon Soupalognon » 06 01 2018 à 00:45

Une carte postale ancienne du dépôt des Tramways de Fontainebleau :





Tramways de Melun :







Ramon
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar REVOL » 06 01 2018 à 09:35

Bonjour et merci pour ces photographies.
Je pense que l'histoire du matériel roulant est assez compliquée à suivre (rachats, mutations, ventes) entre Cannes, Melun, Fontainebleau...
J'ai trouvé un site sur Melun
http://melun77.com/tramwaydemelun/tramwaydemelun.html
Par contre rien sur Bourges
L’enquête continue
Bonne journée
JJ
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2018 à 10:37

REVOL a écrit:Bonjour
Existe-t-il d'autres photographies de Monsieur Jacques Bazin ? est il possible de les consulter ?
Le gabarit des motrices me semble étroit, est ce une vue de l'esprit ?
Pour ma reconstitution des tramways de Fontainebleau, je pense partir sur un petit diorama composé d'un circuit circulaire et d'un embranchement au dépot.(reste à trouver le plan de voies)
Pour le matériel, je pense partir sur des caisses en carton reposant sur des bogies Brill. Reste à trouver une idée pour fabriquer des rails broca....
Je cogite, je cogite...
Bonne journée
J.J. REVOL



Il en existe surement d'autres Jacques Bazin ayant résidé dans les environs :maitre: certaines sont visibles sur le site de l'AMTUIR


Très bon article de connaissance du rail sur les trams de Fontainebleau

https://www.connaissance-du-rail.com/reportages-et-photos/tramways-france/les-tramways-de-fontainebleau/
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar Beyer-Garrat » 06 01 2018 à 11:07

penny a écrit:
REVOL a écrit:Bon, j'ai commencé par l'inventaire du matériel roulant.
MATERIEL ROULANT TRAMWAYS DE FONTAINEBLEAU
N° Type Observations
4 Motrice CIMT Provenance de Melun puis revendue à Cannes puis rachetée à Cannes, mutée à Bourges. Réformée en 1949.

Comme je m'intéresse aux tramways de Bourges, j'aimerais bien connaître la date de mise en service à Melun et celles des mutations successives.
Et si tu as des photos de cette motrice, merci d'avance.



Voila ce qu'en dit Wikipedia : (trams de Fontainebleau)

En 1924, la compagnie achète quatre motrices de l'ancien réseau des tramways de Melun ; elles sont ultérieurement revendues à Cannes après qu'un incendie eut détruit une partie du parc.
L'une d'entre elles, la (no 4), est rachetée à ce réseau (no 4), en 1933, avec trois autres motrices d'origine cannoises (nos 17 à 19 renumérotées 17, 16 et 15 pour Fontainebleau).
La motrice no 4 (ex-Melun puis Cannes) a été mutée ensuite sur le réseau des tramways de Bourges, vers 1941, où elle conserve le no 4. Elle fut réformée en 1949 et vendue à un ferrailleur chez qui elle survécut jusqu'à sa démolition le 11 avril 1968.
À la fermeture de la ligne, le matériel restant a été repris par les sablières Guignon, qui transformèrent les caisses en remorques routières afin de servir de bungalow de chantier

Wiki Trams de Bourges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bourges

Voir aussi le site de H.Martin http://www.encyclopedie-bourges.com/tramways.htm

le bouquin de Alain Giraud sorti en 1998 mais trouvable d'occasion



Et les numéros 65 & 363 du CFRT

https://pmcdn.priceminister.com/photo/les-tramways-de-bourges-1898-1949-de-alain-giraud-1096398320_L.jpg
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar Le lampiste » 06 01 2018 à 13:03

Intéressant, la liste du matériel roulant: les tramways de Pau ont rétrocédé 4 baladeuses. L'effectif était de 14 motrices et 5 ou 6 remorques suivant les sources. (Ces remorques étaient peu utilisées).
Nous savons maintenant qu'il s'agissait de remorques ouvertes.
:F5
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Re: Tramways de Fontainebleau

Messagepar penny » 06 01 2018 à 15:16

Merci à ceux qui m'ont répondu :D
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