Poissons de la Baie de Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar cfcdn » 29 01 2007 à 10:13

130HSP a écrit:Manon #B6 ou Annie #A8
Dis donc Jean-Michel, que sous-entend tu par ces smileys ? ;)
C'est vrai que le livre de Pacey est vraiment superbe. On y voit même quelques belles photos du début du CFBS avec quelques têtes connues. #B2
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar 130HSP » 29 01 2007 à 11:38

Mais cher corvidé je ne sous-entend rien de mâle , uniquement qu'elles ont toujours le sourire et sont serviable envers les clients du CFBS .


Serais-ce le sourire de Bécassine ( bretonne bien connue) qui te manque ? #B1 #B1 #B1
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar cfcdn » 29 01 2007 à 12:18

130HSP a écrit:Mais cher corvidé je ne sous-entend rien de mâle , uniquement qu'elles ont toujours le sourire et sont serviable envers les clients du CFBS .


Serais-ce le sourire de Bécassine ( bretonne bien connue) qui te manque ? #B1 #B1 #B1
En fait c'est surtout le seconde smiley qui me laisse perplexe ;)
En tout cas c'est vrai qu'elles ont toujours le sourire et ça fait plaisir à voir #B2
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar 130HSP » 29 01 2007 à 15:31

On s'éloigne de notre "Wagon marée" , le second smiley , a défaut d'en trouver un qui à la t^te qui tpourne ce sont les yeux .

bientôt des images video de la ballade d'une machine entre le depôt , Cayeux et retour . J'attend la réponse d'un web master.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

wagon de marée

Messagepar A150D » 29 01 2007 à 16:58

A ma connaissance, bon nombre des wagons francais avaient des chassis de 5,5 m environ, mais malheureusement il y en avait quelques-uns qui ètaient plus longs. En jugeant par la photo, si la longeur ètait 5,5 m, l'empattement serait de 2,3 m environ et le diamètre des roues 64 cm environ. La distance entre les rails et le chassis correspondant plus ou moins au diamètre des roues, on arrive a une hauteur du tampon de 75 cm environ.
Avec 6 m, resultent un empattement de 2,5 m et un diamètre de roue de 69 cm environ. La hauteur du tampon serait alors autour de 80 cm.
L'empattement et le diamètre des roues sont raisonnables dans les deux cas. Mais avec des bandages de roue neufs, la hauteur du tampon serait bien au-dessus de 80 cm dans le derniér cas, ce qui me paraît un peu excessif.
La cabine, assez basse si on la compare avec le wagon couvert à voie normale derrière elle, serait alors aussi excessivement haute.
Je suis donc d'avis que le wagon ètait vraisemblalement 5,5 à 5,6 m long, plutot que 6 m, mais, bien sur, je pourrais me tromper. Qu'en pensez-vous?

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Messagepar 130HSP » 29 01 2007 à 18:08

A150D un wagon à plateformes sur un chassis de 5m500 avait les caractéristiques suivante : hauteur au centre du tampon au rail 805mm, entre axe des roues 2,850 mm ,de l'axe des roues à l'exrémité du wagon 1,325 ,un longueur totale de 6,500 (avec les tampons), les dimensions intérieur sont L: 5,460 l: 2,080 avec les haussettes mobiles (bords du wagon) L: 2,200 . Le plateau est à 1,107 du rail

Les plats à ranchers de 10 tonnes avaient le même chassis. les dimenssions du plateau étaient , L : 1,860 la Largeur hors tout L : 2,100 le premier rancher était à 740mm du bord avant du wagon , le second à 980mm du premier , le troisieme à 1,030mm de nouveau 1,030 , puis 980 et enfin 740 mm. la hauteur de ceux ci arrivaient à 500mm au dessus du plateau , ce dernier était à 1,030 mm au dessus du rail . Certains wagons etaient freinés avec une barre voilà Herbert c'est ce que j'ai trouvé . Il y a un trés petite différence de hauteur des plateaux entre le wagon à ranchers et celui à plateforme . Je n'ai pas le diametre des roues .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

BdS

Messagepar A150D » 30 01 2007 à 12:05

Un grand merci! Toutefois, l'empattement du wagon sur la photo est plus court (environ 42 à 43% de la longueur du chassis), il s'agissait donc d'un autre type.

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Messagepar 130HSP » 30 01 2007 à 12:25

A150D j'ai repris des côtes de wagon de la S.E.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, Google [Bot] et 91 invités