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Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 24 09 2017 à 10:17
par FrktLille
Bonjour à tous,

J'ai reçu une demande d'aide pour la sauvegarde de l'exploitation en voie de 60 de la célèbre briqueterie CHIMOT près de Valenciennes, je relaie donc le message :

Je vous contacte car la briqueterie Chimot recherche 300 m de voie de 60 portable pour pouvoir continuer l'exploitation de son chemin de fer à voie de 60. En effet, le gisement actuel est maintenant épuisé et il faut aller vers un nouveau lieu.

L'idéal serait un prêt ou un don. Auriez-vous des pistes ?

Merci pour votre retour,

Bien cordialement,

Jean-Jacques Fleury


Si vous avez des pistes, contactez moi par MP pour avoir les coordonnées de Mr Fleury

Merci pour votre aide

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 24 09 2017 à 11:56
par LAMIGALE
Il y a un article sur cette briqueterie
Dans le numéro d'Aout/Septembre de Voie Etroite #B6

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 24 09 2017 à 20:48
par BG1000
Le musée de Liège devrait avoir dans ses caves des coupons de voies de 60.
Je ne sais ce qu'est devenu la voie du petit réseau privé racheté par Pairi Daiza mais il devait avoir environ 100 m.

BG

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 24 09 2017 à 23:14
par Mamanto
Merci à FrktLille d’avoir relayé mon message.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je poste ci joint quelques photos de la briqueterie Chimot prises cette année.
Le gisement actuel vit effectivement ses dernières semaines d’exploitation.
Il y a également un réseau à voie de 50 cm pour l’alimentation du four Hoffman qui n’est pas menacé.

Vous pouvez poster vos pistes pour les coupons de voie de 60 cm en MP à FrktLille ou moi-même.
Merci d'avance :maitre:

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 00:36
par 130HSP
Voir chez PATRY
www.patry.fr

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 07:34
par rail1435
Quelles sont les coordonnées topographiques du site?

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 08:24
par tkautzor

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 09:06
par rail1435
merci Thomas :^)
@ declic: à ajouter à la liste des V60:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1X444GhKDlNJtk8WfRt6ynoqt95c&ll=45.85367538397918%2C11.140305695263578&z=6
mais ce réseau ne correspond peut-être pas à tous les critères pour figurer dans la liste.

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 11:20
par pdussartd
Cher tous,

l'asbl TRAMANIA a aidé d'autres associations dans le passé et compte bien continuer:

- nous avons cédé à l'A T T M (Train touristique de Monclar-de-Quercy) notre tracteur Moës type BL à voie de 60, actuellement garé à Thuin.

La commune de Monclar-de-Quercy, par l'entremise de Michel Paques (premier président de Chemin de Fer des Trois Vallées à Mariembourg), va prendre contact avec l'ASVi dans les jours qui viennent, afin de procéder à l'enlèvement de ce tracteur Moës dans les meilleures conditions pour tous.

Note historique: ce tracteur résulte d'un échange de matériel entre le touristique Rail Rebecq Rognon et TRAMANIA asbl: un gros tracteur Moës type D contre un petit Moës BL et 2 wagons transport de mineurs. Le RRR avait besoin d'un tracteur puissant. Ce gros tracteur Moës type D avait été acheté précedemment par TRAMANIA aux argilières de Ploegsteert. L'achat en bloc de 4 tracteurs et de divers wagons ayant été négocié par un "consortium" de la voie de 60, achat réparti entre diverses asbl dont le Chemin de Fer de Sprimont, TRAMANIA et divers privés intéressés, le tout dans la bonne humeur.

- POUR CHIMOT ??? TRAMANIA est proprétaire du matériel à voie de 60 garé dans le tunnel liégeois mentionné par BG10000.


Environ 400 mètres de voie démontable, trois aiguillages complets, divers wagonnets peuvent être proposés à des amateurs ou des réseaux.
Ce matériel est en provenance des argilières de Ravels, Mons (Belgique) et de J-M Carels.

Si les argilières de CHIMOT ou d'autres exploitants sont effectivement intéressés, il suffit de m'envoyer un message privé à ce sujet, ou d'utiliser la messagerie du site http://www.tramania.com

- TRAMANIA a dessiné, financé en grande partie et dirigé la construction du Centre de Découverte à Thuin, inauguré en 2004,

- TRAMANIA a rédigé la demande de subvention FEDER de 847.000 EUR, qui s'est soldée par l'extension de la ligne touristique du TTA jusque Lamorménil,


Salutations, P. Dussart-Desart
Trésorier asbl TRAMANIA


Cliquer sur le lien ci-dessous pour des illustrations:
- le tracteur de couleur verte est cédé à l'ATTM
- les wagons de mineurs, bennes et empilages de rails à négocier
- le tracteur de couleur bleue reste dans les collections TRAMANIA

http://www.tramania.net/albumDecauville/index.html

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 12:21
par steamgood
Renseigne toi également auprès du CFBS

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 13:46
par 130HSP
Semur en vallon aussi

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 13:55
par vapeur65
Le tacot des lacs avait aussi un stock de rails voir avec P MOUROT , :rod_siflet

Le Docteur MARION en vendrais aussi!

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 25 09 2017 à 16:23
par wrekin
Il y a du stock à la briqueterie Dewulf de Sommereux, près de Granvilliers dans l'Oise. A priori ils n'en ont plus l'utilité vu que la voie de 60 ne fait que desservir la zone des presses.

A voir s'ils n'ont pas déjà vendu.

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 29 09 2017 à 23:24
par Mamanto
Je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu à l’appel. :maitre:
Tout cela prouve l’intérêt d’un forum comme PME puisque des pistes sérieuses ont pu être communiquées en 24 heures !

Tout cela a poussé la briqueterie à vérifier la faisabilité de la desserte ferroviaire du nouveau site. Malheureusement il y a une pente qui ne permet pas d’installer l’excavateur. Sans excavateur, pas de train… La terre sera donc amenée par tracteur. L’exploitation du gisement actuel doit s’arrêter ce vendredi 6 octobre. H4

Le train à voie de 60 devrait continuer à rouler - mais plus rarement - entre le hangar de stockage et la zone de séchage naturelle pour y alimenter les presses (voir le plan posté le 24/09). Cela ne devrait pas durer éternellement car la zone de séchage naturelle va être rapprochée du four, l’emplacement actuel devant être absorbé par le golf voisin. Il restera alors le train à voie de 50 qui continuera à alimenter le four Hoffman de briques séchées naturellement ou artificiellement.

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

MessagePosté: 30 09 2017 à 12:21
par FrktLille
Oui, merci à tous pour les différentes pistes proposées !

Mais la fin était de toute façon inéluctable, en ce XXIème siècle bien entamé, c'était déjà incroyable qu'un tel mode d'exploitation ait subsisté aussi longtemps !

Au moins aura t'on, les uns et les autres, une collection de photos assez conséquente témoignant de techniques datant d'une époque désormais définitivement révolue ...

Au delà de la sauvegarde future (et probablement assez proche) de tout le matériel à voie de 60 par telle ou telle association, peut être faudrait il envisager également la conservation de la machine d'extraction lorsqu'elle sera inutilisée et ce, avant qu'elle ne soit ferraillée. Toutes ces machines ont disparues, celle ci est probablement la toute dernière en France. Pourtant, elle fait selon moi partie intégrante de tout un système industriel, méritant la sauvegarde, au même titre que "les petits trains" ...

Qu'en pensez vous ?