Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar rail1435 » 30 09 2017 à 11:44

Etranges ces deux écartement pour une seule entreprise de taille modeste! Un seul écartement me semblerait plus simple pour l'exploitation et le matériel. Qui a une explication?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 01 10 2017 à 14:13

L’existence des 2 écartements est effectivement étrange. Je formule l’hypothèse suivante. Voir le plan posté le 24/9 pour comprendre les explications.

Je suppose qu’à l’origine les 2 réseaux étaient séparés par la zone de séchage naturelle et avaient chacun leur fonction. L’emplacement de l’ancien dépôt du Plymouth au Sud de la zone de séchage naturelle alimente cette hypothèse.

La voie de 60 y apportait l’argile de la zone d’extraction. Celle-ci est transformée en brique « fraiche » par les presses roulant elle-même sur une voie de 60 dédiée. Les briques « fraiches » sont ensuite stockées 3 semaines sous des auvents pour sécher.

Le train à voie de 50 assure le transfert des briques séchées vers le four.

La création ultérieure du hangar près du four pour stocker l’argile a dû entrainer l’extension du réseau à voie de 60 et sa cohabitation avec la voie de 50.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Le lampiste » 01 10 2017 à 17:17

En tout cas,très belles photos inattendues. #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 01 10 2017 à 19:57

Merci Le Lampiste :maitre:

Je poste deux vues prises ce matin de la zone d’extraction.
Il ne reste plus grand-chose à grignoter pour l’excavatrice : juste la zone où sont situés les pneus car la bande verte à leur gauche est un chemin agricole.

A comparer avec la photo prise le 11/09.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar FRANCOIS19 » 01 10 2017 à 22:18

L'épaisseur de la couche d'argile ne permet-elle pas de continuer l’exploitation au fond de la fouille actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 05 10 2017 à 21:41

Je viens d'appeler la briqueterie.
L'excavateur devrait continuer de fonctionner la semaine prochaine.
En fait c'est le beau temps qui permet de prolonger de quelques jours l'exploitation.
Ensuite ce sera la pose hivernale mais il n'y aura plus de reprise au printemps.
Le train à voie de 60 continuera cependant à alimenter les presses de la zone de séchage naturelle d'argile provenant du hangar de stockage.

J'en ai profité pour poser les deux questions postées sur le fil.

L'excavateur exploite la totalité de la hauteur du gisement. Il n'est donc pas possible de creuser plus bas.
Le gisement est en fait composé de 15% d'argile et le reste de terre, ce qui constitue la composition idéale pour les briques.

La coexistence des 2 réseaux à voie de 50 et 60. On m'a répondu que le matériel à voie de 60 est trop large pour rentrer dans le four Hoffmann.
Lorsque j'ai alors fait remarqué pourquoi la voie de 50 n'allait alors pas jusqu'au gisement, on m'a répondu qu'on ne savait pas.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2017 à 21:47

:F5
Il est possible que le réseau en voie de 60 ait été préexistant le jour où il s'est agi de mécaniser la partie "transport de briques" :D3 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Eric binamé » 11 10 2017 à 22:47

J'ai été faire un tour aujourd'hui. Bon accueil.








Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Eric binamé » 11 10 2017 à 22:51










Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Eric binamé » 11 10 2017 à 22:53






Voilà c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1109
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar 130HSP » 11 10 2017 à 23:50

Beau reportage et ..... une atmosphère.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar matthieu » 12 10 2017 à 06:15

Merci pour ces superbes photos !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar pelican » 12 10 2017 à 07:15

Chouettes photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar locotram » 12 10 2017 à 07:51

Formidable !
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Didierd » 12 10 2017 à 09:34

C'est vraiment surprenant qu'une exploitation comme celle-là puisse encore exister chez nous :C4

À photographier oui ; sous toutes les coutures !

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités