Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar augerd » 12 10 2017 à 16:16

tout pareil: incroyable de découvrir qu'en 2017 une exploitation existe encore, entre autre l'excavatrice :rod_coeur :rod_coeur

merci pour les photos, et bravo a ceux qui ont essayés d'aider E2 E2

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar tkautzor » 12 10 2017 à 18:25

D'ailleurs est-ce-que quelqu'un en connait d'autre en service en France, avec des locotracteurs?

Le seul qui me vient à l'esprit sont les Ciments Vicat à St-Laurent-du-Pont (Isère), en voie de 80.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 13 10 2017 à 22:07

Merci à Eric Binamé pour les magnifiques photos :rod_coeur .
Je suis heureux que d'autres passionnés puissent profiter de cette exploitation vraiment extraordinaire.

Pour répondre à tkautzor, je connais un autre site en France qui utilise d'ailleurs des locotracteurs Plymouth à voie de 60 cm.
Il s'agit des Etablissement Beaumartin à Langogne (48) qui imprègne les poteaux téléphoniques en bois.
Ce site utilise également un réseau à double écartement. Mais l'autre écartement est à voie normale où circulent des grues.
Il y a aussi un croisement entre les 2 écartements.
La particularité de la voie de 60 cm est que les locomotives ne possèdent pas d'attelage.
Les poteaux de bois sont positionnés que des lorrys à "rancher" qui sont poussés par les locomotives.
J'avais écrit un court article dans Voie Etroite dans les années 80 sur ce chemin de fer.
Je pense qu'il est encore en activité. Peut-être que quelqu'un à des photos récentes de ce chemin de fer ?
Ce serait intéressant de les partager.

Il y a un reportage sur le site des Chanteraines: http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0223/carnet2.htm
Il date de 2000.

Localisation: https://www.google.fr/maps/place/48300+ ... 4d3.855416
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar tkautzor » 14 10 2017 à 00:24

Merci, très intéressant. En fait le reportage sur le lien date de 2016, l'autre qui est lié en bas de page et qui montre un des Plymouth de 2000.

J'ai trouvé quatre photos de 2011 (prises par un ami), dont une d'un des Plymouth, sur https://ssl.panoramio.com/user/4340653?photo_page=147
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar domi » 26 10 2017 à 17:35

Je découvre ce fil à l'instant... Moi aussi je suis sur le c.l de découvrir un CF à voie étroite en France ayant encore une fonction industrielle au 21e siècle. D9 Espérons en effet que la partie menacée de ce réseau puisse être sauvée, et de préférence avec des wagonnets transportant "des denrées" plutôt qu'avec des baladeuses. :^)

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 30 10 2017 à 18:39

Quelques nouvelles de la briqueterie Chimot.

L'excavateur n'a pas fonctionné la semaine dernière à cause du mauvais temps.
Cette semaine, c'est la personne qui est en charge de l'excavateur qui est en congés.
Il pourrait encore fonctionner quelques jours si le temps le permet.

La vue ci dessous prise le 21 octobre juste avant que le soleil ne se couche montre donc l'état actuel du gisement.
On distingue bien le chemin agricole sur la gauche qui constitue la limite de la zone d'extraction.
Il ne reste plus grand chose à grignoter...
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 22 04 2018 à 18:53

Dernières nouvelles de la briquèterie Chimot.
Les voies viennent d'être déposées et l'extracteur retiré de la zone d'extraction début avril 2018.
L'extracteur a été rapatrié sur la zone de séchage naturelle sur l'amorce de l'embranchement desservant l'ancienne zone d'extraction.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar YVES » 23 04 2018 à 05:59

Que va devenir la briqueterie ? Comment sera-t'elle approvisionnée ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 23 04 2018 à 21:08

Yves, la réponse figure un peu plus haut dans le même fil:

Mamanto a écrit:Tout cela a poussé la briqueterie à vérifier la faisabilité de la desserte ferroviaire du nouveau site. Malheureusement il y a une pente qui ne permet pas d’installer l’excavateur. Sans excavateur, pas de train… La terre sera donc amenée par tracteur. L’exploitation du gisement actuel doit s’arrêter ce vendredi 6 octobre. H4

Le train à voie de 60 devrait continuer à rouler - mais plus rarement - entre le hangar de stockage et la zone de séchage naturelle pour y alimenter les presses (voir le plan posté le 24/09). Cela ne devrait pas durer éternellement car la zone de séchage naturelle va être rapprochée du four, l’emplacement actuel devant être absorbé par le golf voisin. Il restera alors le train à voie de 50 qui continuera à alimenter le four Hoffman de briques séchées naturellement ou artificiellement.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2018 à 21:57

:F5
L'excavateur semble avoir été déplacé avec soin, sur une voie existante.
Souhaitons qu'il n'y commence pas une longue période d'oubli, de saccage et de gangrène perforante....
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 24 04 2018 à 19:54

Je confirme que le patron de la briquèterie aime son chemin de fer et qu'il voulait prolonger la voie pour exploiter le nouveau gisement.
Malheureusement la configuration du lieu n'était pas compatible avec l'emploi de l'extracteur.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 07 05 2018 à 16:51

L’ancien site d’extraction a été remis en état la semaine dernière en quelques heures et il est maintenant difficile d’imaginer l’exploitation ancienne. Le train à voie de 50 fonctionne toujours et celui à voie de 60 n’a pas encore repris son service pour l’approvisionnement en terre argileuse de la zone de séchage naturelle. Le Plymouth est en cours d’entretien à l’atelier. L’excavateur est conservé au cas où un gisement à proximité se libérerait.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 24 06 2018 à 15:22

Une visite ce matin sur la zone de séchage naturelle a permis de confirmer la reprise de l'exploitation de la voie de 60 cm.
La végétation envahissante a en effet reculé au niveau de la voie et les rails brillent à nouveau.
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar YVES » 24 06 2018 à 22:47

Merci pour les nouvelles.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Sauver l'exploitation en v60 de la briqueterie CHIMOT !!

Messagepar Mamanto » 09 09 2018 à 18:25

La voie d'accès à l'ancienne carrière a été déposée et le talus arasé. Elle était encore en place le 19 août.
Comparer la photo jointe prise ce matin à celle postée le 22 avril 2018.
On aperçoit au bout l'extracteur qui attend une éventuelle remise en service.
Ou comment une infrastructure ferroviaire, il est vrai légère, s'efface inexorablement...
Fichiers joints
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Britanniques et Français et 44 invités