Page 5 sur 14

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 24 09 2017 à 17:40
par Didierd
Tyrphon a écrit:
monplaisir a écrit:De mémoire, il y a eu 4 Billard vendus aux Neederland, 2 A 80 D et 2 A 135 D tous venant des CFD 37... Quant à savoir pour un ou des éventuels rescapés? Je ne pense pas. Ils étaient à Rotterdam sur les RTM. La ligne musée actuelle n'en fait pas état...


Ils ont tous été ferraillés. L'un des deux A135D, transformé en remorque, a longtemps été conservé sur la ligne musée du RTM et utilisé comme magasin et buvette. Mais le musée a souhaité s'en débarrasser car il n'était plus possible de reconstituer la rame motrice+remorque du RTM. Le MTVS a un temps envisagé de la récupérer, mais y a renoncé.

J'avais écrit un article sur le sujet dans la gazette n°80 du GEMME.

Quelques photographies de Hugo Nauwelaerts vues sur un forum voisin : lien

Didier.

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 27 09 2017 à 19:00
par G. Billardiste
La remorque XR1333 (ex. RL3), prise en photo aujourd'hui même à Lingostière (Chemins de Fer de Provence).

Elle sert actuellement de stockage de pièces de rechanges des AMP.

Image

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 27 09 2017 à 20:32
par Paul F
Merci pour cette information.
Il faut absolument que cette remorque, une vraie avec un petit bogie de chaque côtés et deux extrémités identiques (pas un autorail dépouillé) soit sauvegardée, il en reste pas énormément.

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 27 09 2017 à 21:32
par G. Billardiste
Si un jour, le CP la mette en vente, je ferai tout pour m'en porter acquéreur ! #A4 #A4 #A4
Comme ils ont déjà vendu du matériel roulant à plusieurs reprises ces dernières année (2010 et 2016 à ma connaissance) ils vont peut-être s'en séparer dans quelques années. Let see!

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 28 09 2017 à 10:37
par monplaisir
Autorail-222 a écrit:La remorque XR1333 (ex. RL3), prise en photo aujourd'hui même à Lingostière (Chemins de Fer de Provence).

Elle sert actuellement de stockage de pièces de rechanges des AMP.

[ [url=https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_8207311506531185130.jpg] ][/url]



C'est la XR 105 derrière? D9

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 28 09 2017 à 12:31
par G. Billardiste
Oui (à moins qu'il n'y ait eu d'autres remorques identiques sur le réseau^^).



Et aussi le X 302 dans le même état juste derrière. :cry:

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 28 09 2017 à 13:23
par monplaisir
Pourquoi l'avoir rénovée pour une utilisation infime? Telle pourrait être la question... Quel gâchis!

(Pour l ' X 302 il est "radié" et sert de banque d'organe...)

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 01 10 2017 à 00:23
par Abran
Il me semble que les CF Corses avaient transformé une longue motrice Billard A 201 D en remorque a grande capacité, mais on l'a peu vue en service. Elle devait ressembler a celle-ci si ce n'est celle-ci.
Excuse-moi, Benjamin, je n'avais pas lu ton dernier post, après 2 mois d'absence c'est inévitable. #B6
Pour les pièces Billard, il fallait intervenir au temps du "cimetière" de Casamozza ... ou même des CP qui en ont ferraillé pas mal dont 2 articulés et le A 150 D N° 211.

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 01 10 2017 à 00:39
par G. Billardiste
ou même des CP qui en ont ferraillé pas mal dont 2 articulés et le A 150 D N° 211.

A tout hasard, aurais-tu des dates (le plus précise possible) où ils ont été ferraillé ?
Pour les 2 articulés, j'ai courant 1983 et 1987 pour le 211, avec seulement la récupération de l'extrémité voyageur pour faire le chasse-neige U267, puis récupéré en 2012 par l'Ardèche Miniature.

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 01 10 2017 à 23:04
par monplaisir
Abran a écrit:Il me semble que les CF Corses avaient transformé une longue motrice Billard A 201 D en remorque a grande capacité, mais on l'a peu vue en service. Elle devait ressembler a celle-ci si ce n'est celle-ci.
Excuse-moi, Benjamin, je n'avais pas lu ton dernier post, après 2 mois d'absence c'est inévitable. #B6
Pour les pièces Billard, il fallait intervenir au temps du "cimetière" de Casamozza ... ou même des CP qui en ont ferraillé pas mal dont 2 articulés et le A 150 D N° 211.


Deux A 210 D transformés en R 104 et R 105 par Garnero
Dans les années 80 une assos continentale a tenté de sauver le 503 sans y arriver

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 02 10 2017 à 00:59
par G. Billardiste
une vraie mine d'info ce gas !
Que dis-je, un trésor vivant pour le patrimoine ferroviaire ! #B5

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 02 10 2017 à 16:02
par mimicheline
Bonjour,

Ben les ingénieur d'aujourd'hui n'ont rien inventé.

Raillement votre MIMICHELINE

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 04 10 2017 à 23:31
par Abran
Non, Guillaume, pas de date précise. Il doit y avoir dans mon lot une ou deux diapos de ces 2 autorails articulés HS en gare de Nice CP ... L'un d'eux était INTACT avec juste si mes souvenirs sont bons le moteur cassé. On aurait pu le racheter au poids de la derraille mais personne n'a bougé et maintenant tout le monde gémit mais c'est trop tard. L'autre engin, accidenté, était irrécupérable sauf sous forme de pièces détachées (bogies, sièges, baies, etc ...). J'ai en outres des photos (noir & blanc) du 211 au temps ou il circulait encore et de ces engins lorsqu'ils circulaient aux couleurs des CFD. Regarde bien dans la doc !

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 05 10 2017 à 08:23
par Victor le chat
Bonjour,
Pardon de te contredire Marc, mais il y a bien eu des actions pour sauver ces autorails : le GECP avait récupéré au dépot de Puget les 3 aengins : 223-211-224 en 1978 et avait entamé dessus des travaux de restauration. Cependant les autorails étaient encore propriété des CP et ils ont eu de besoin de prélever des pièces dessus pour l'entretien de la 212. De ce fait, et devant l'ampleur du boulot qu'il y avait à effectuer (pas mal de mécanique qui n'était pas à la portée du jeune GECP de l'époque), le projet de restauration a finalement coulé.

Certes, tout le monde crie au scandale concernant la préservation de ces autorails, mais quelque chose a bien été fait pour les préserver.

φ=-λ.grad(T)

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

MessagePosté: 05 10 2017 à 22:03
par Abran
Comment vas-tu Victor ??
Ci-joint des clichés des autorails en question ... Ils ont été trimbalés de droite et de gauche durant de longs mois, et tout a disparu un beau jour. Le GECP de l'époque a peut-être tenté quelque chose (bien que déjà membre du GECP je n'étais pas au courant de tout car je réside assez loin de Niçe), mais je peux te garantir et je confirme que bien d'autres associations contactées a l'époque (je ne les nommerai pas) n'ont pas réagi. La qualité des clichés est mauvaise car passées au reprodias.





Et la fin du 211.



A cette époque on voyait encore des épaves de Renault ABH en ancienne livrée.



Et voici le 212.