LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar JJB » 20 04 2019 à 17:38

Et un fil "MTVS-Billard", c'est pas possible ?? :F9 :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 07 05 2019 à 00:02

Voici la dernière création comme base de travail, dans le cadre de la restauration du 315 mais aussi pour approfondir mes connaissances des Billards et ainsi les connaître au mieux dans les moindres détails ...

G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 07 05 2019 à 11:52

très intéressante sujet sur les autorails Billard, mais connaissez vous le modèle ci-joint :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 0&start=90
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Frank D » 07 05 2019 à 14:09

Merci "Autorail-222" pour le suivi régulier des travaux sur le 315 #B6

J'ai une ou deux petites questions (plutôt deux en fait) concernant ce BILLARD. J'ai récemment ressorti quelques photos que j'avais faites de lui au dépôt de Dunières lorsque j'étais bénévole aux VFV (ça remonte aux années 90/2000). On y voit une toute petite écope de prise d'air à l'avant du pavillon (coté moteur bien évidemment). En fait il s'agit de l'écope d'origine du constructeur qui équipait tous les BILLARD Charentais à leur sortie d'usine. Les photos officielles de présentation de l'A80D "large" en gare d'Écueillé sur le réseau CFD d'Indre et Loire avant la guerre montrent clairement la présence de cette petite écope
(Pour information, les type "Dordogne" étaient d'origine équipés d'une écope plus large)
Il semble que le 315 soit le seul A80D "large" à avoir conservé son écope d'origine jusqu'à la fin de sa carrière sur le Vivarais, tous les autres se sont vu modifier cette pièce au cours de leur vie, or en revoyant les photos de son transfère par camion vers le site du MTVS, cette écope à disparu, d'où ma question : cette disparition c'est-elle faite lors des dernières années d'abandon sur le site de Dunières ou bien le MTVS a-t-il pu récupérer cette pièce parmi peut-être d'autres pièces détachées du même lot ?

La deuxième question concerne la livrée prévue pour cet autorail, est-on définitivement fixés au MTVS sur le choix d'une livrée bleue de type "TDS" ou les débats sur le sujet sont-ils encore ouvert ? (désolé si la réponse se trouve déjà dans le fil consacré au MTVS, mais j'ai pas eu le courage de reprendre les 309 pages qui constituent ce fil pour la trouver)


JJB a écrit:Et un fil "MTVS-Billard", c'est pas possible ?? :F9 :F5

Je suis un peu d'accord avec toi Jean-Jacques, j'aimerais bien également :mrgreen:
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 07 05 2019 à 14:46

Ahhhh, génial, des questions !!!! :ipb-251

Frank D a écrit:On y voit une toute petite écope de prise d'air à l'avant du pavillon (coté moteur bien évidemment). En fait il s'agit de l'écope d'origine du constructeur qui équipait tous les BILLARD Charentais à leur sortie d'usine. Les photos officielles de présentation de l'A80D "large" en gare d'Écueillé sur le réseau CFD d'Indre et Loire avant la guerre montrent clairement la présence de cette petite écope
(Pour information, les type "Dordogne" étaient d'origine équipés d'une écope plus large)
Il semble que le 315 soit le seul A80D "large" à avoir conservé son écope d'origine jusqu'à la fin de sa carrière sur le Vivarais, tous les autres se sont vu modifier cette pièce au cours de leur vie, or en revoyant les photos de son transfère par camion vers le site du MTVS, cette écope à disparu, d'où ma question : cette disparition c'est-elle faite lors des dernières années d'abandon sur le site de Dunières ou bien le MTVS a-t-il pu récupérer cette pièce parmi peut-être d'autres pièces détachées du même lot ?


C'est effectivement un détail que j'ai relevé par le passé.
Voici un image comparative réalisé il y a quelques mois à ce propos.



et voici l'écope du 315... d'origine !



Frank D a écrit:La deuxième question concerne la livrée prévue pour cet autorail, est-on définitivement fixés au MTVS sur le choix d'une livrée bleue de type "TDS" ou les débats sur le sujet sont-ils encore ouvert ? (désolé si la réponse se trouve déjà dans le fil consacré au MTVS, mais j'ai pas eu le courage de reprendre les 309 pages qui constituent ce fil pour la trouver)


Concernant la livrée, étant donné que l'on y est pas encore, je préfère dire que rien n'est fixé à 100%.
Mais pour l'heure c'est effectivement une livrée proche de celle de celle de Dordogne qui "serait" appliquée...

Voici "une possibilité/idée" parmi d'autres...

315-blue-noir-gris-petite.jpg
315-blue-noir-gris-petite.jpg (98.67 Kio) Vu 6758 fois
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Frank D » 07 05 2019 à 17:13

Merci beaucoup pour ces infos, je suis particulièrement content pour ce qui concerne la petite écope, j'étais vraiment persuadé que sa disparition s'était faite dans les dernières années à Dunières. Je constate avec plaisir que la plupart des petites pièces "d'accastillage" ont été préservées. Bravo pour ce travail, et même si une livrée de type "Dordogne" n'est pas forcément très conforme au type "large", ça fera malgré tout un très bel autorail.
;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 07 05 2019 à 18:04

Il existe déjà au Velay et au Vivarais des Billards avec la livrée grise et rouge.
L'idée étant donc :
- d'apporter du changement
- faire justement un hommage aux Billards étroits disparus et à la livrée Dordogne aujourd'hui oubliée.
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 05 2019 à 18:21

:F5
Pour les modélistes, y'avait quoi comme couleurs d'origine "Charentes" apparues au ponçage sous toutes les autres ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 07 05 2019 à 23:47

Les couleurs du 315 n'ont pas trop changé avec le temps, entre gris-rouge voir peut-être un gris un peu beige.

phpBB [video]
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar monplaisir » 08 05 2019 à 09:43

#B6 E2 E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2019 à 10:47

:F5
Merci pour les renseignements utiles au charentais que je suis #B6 :maitre: .
Et certainement à plein d'autres modélistes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 20 05 2019 à 23:58

- - - - - - - - - - AVIS DE RECHERCHE - - - - - - - - - -

Dans le cadre de leur restauration, je suis à la chercher de toute documentation concernant les engins suivants :

- autorail Billard A-80-D n°315 (ex. Charente puis Vivarais)
- remorque Billard n°R-212 (ex. n°7 CFD Corse)

Les documentations peuvent être sous forme :
- article de journaux/revue
- photographies ou diapositives, de leur extérieur ET interieur
- anecdotes/souvenir vécues
- vidéos
...

Si vous connaissez des personnes susceptibles de m'aider dans cette quête, surtout n'hésitez pas à leur demander !
Plus il y aura de documentation, meilleures seront les restaurations !

Un grand merci d'avance !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 03 06 2019 à 21:10

Le Billardiste est heureux de vous offrir votre moment ludique de la journée. :ipb-279



... mais en avez-vous déjà entendu un :rod_siflet ?
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar pelican » 04 06 2019 à 10:09

Je ne savais même pas qu'il y avait un sifflet de frein ... :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: LES AUTORAILS BILLARD - AUJOURD'HUI

Messagepar G. Billardiste » 04 06 2019 à 10:22

Moi non plus, je ne m'en suis pas rendu compte lorsque j'avais démonté et étiqueté la pièce et l'ai appris que la semaine dernière... no comment :689
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : declic, Google [Bot] et 35 invités