Page 1 sur 1

Nyon-St Cergues

MessagePosté: 17 08 2017 à 20:56
par filotrans

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 10:05
par chef de gare
Un serpent de mer depuis 20 ans cette histoire !

Les points bloquants sont surtout politiques et financiers, aucune volonté réelle en France de voir le projet aboutir, et une maîtrise d'oeuvre souvent confiée à RFF, qui utilise d rail TGV pour un train qui roulerait à 40 km/h de moyenne sur 3-4 km :H2

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 10:24
par FRANCOIS19
L'argumentaire technique paraît peu crédible, voire contradictoire... s'il y a site propre, pourquoi parler de norme tramway ? ou alors les propos de Richard Zaugg ont été mal rapportés. :D3 :D3 :D3

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 12:25
par rail1435
Il faut décoder:
    NStCM a la caractéristique d'un train régional, actuellement en site propre.
    La prolongation serait en site propre de La Cure jusqu'à l'entrée des Rousses.
    L'entrée dans la localité se ferait alors (selon mes déductions) par une voie en chaussée. je ne vois pas où la faire passer ailleurs.
    La loi française ne prévoit pas de voie en chaussée, sauf pour les tramways.
Cette réflexion permet de comprendre les propos - tels que rapportés - de M. Zaugg. C'est une réflexion personnelle qui n'est pas encore vérifiée!
Lorsqu'il s'agit de route, les politiques savent bien contourner les règlements français voire les normes européennes!

Note au sujet du titre: ce Saint-Cergue n'a pas de "S" à la fin, contrairement à celui qui est proche d'Annemasse.

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 13:10
par hektor
Pourquoi ne pas utiliser l ancienne plate forme en France au lieu d une voie en chaussee ?

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 13:39
par rail1435
La plateforme ancienne est en site propre, mais pas dans la traversée de la localité.

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 18:24
par filotrans
Bonsoir,
Désolé pour le S incongru
dû à un clic de trop :oups2: c
Cordialement.

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 18 08 2017 à 19:12
par edouarddenis
:rod_mdr2 :maitre: :maitre: Visiblement l'imagination n'est pas au pouvoir. C'est si difficile de faire un petit 49 3 ? :rod_mdr2

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 19 08 2017 à 08:53
par chef de gare
Vu que personne ne semble avoir mis les pieds entre La Cure et Les Rousses, je détaille un poil la situation actuelle.

Le remblai au départ de la gare suisse a été arasé, il donnait accès au premier PN.
Suivait la gare de la La Cure France, qui est habitée depuis 1959 par la même famille, qui a dû récupérer l'emprise de la voie au passage.
La voie traversait ensuite la RN 436, et la longeait sur le côté gauche jusqu'au Rousses. La route a été élargie, la plate-forme n'existe plus.
Aux Rousses... cela s'est tellement construit que vous pouvez oublier de retrouver le tracé :)

Je ne sais pas à quoi ressemblait le dernier projet en date, mais celui d'il y a 20 ans avait été fait en deux temps.
Le NStCM avait proposé quelque chose de simple et peu coûteux, un PN, puis une voie qui suivait les courbes de niveau dans les champs, pour aboutir derrière les Rousses.
Le temps de trajet était compatible avec la grille horaire déjà existante.
Là-dessus, RFF est arrivé : pont rail-route, rail TGV, voie tracée au cordeau, etc. Le budget a été multiplié par 10 et la commune a jeté l'éponge...

C'est très con, car la gare de La Cure Suisse est au milieu de nulle part, alors que le village des Rousses est très actif et touristique.

Mais la vraie question est plutôt de savoir pourquoi on n'a pas gardé en 1958 le tronçon entre Les Rousses et La Cure... :C2

Re: Nyon-St Cergues

MessagePosté: 19 08 2017 à 09:44
par BG1000
Et pour le tronçon se trouvant en France à la gare de La Cure RFF intervient également ?

BG