Berry or not berry?

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Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 29 06 2017 à 11:22

Une loco "diesel" dit un article du Mineur de la Loire relatant le percement du TB St Mairie entre les pts Flottard et Charles.
Image
Elle appartenait au groupe Ricamarie car le TB fut creusé depuis Flottard (sur voie de 600)
"Diesel": Est-ce une Berry ou pas?
Si oui, quel modèle?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 30 06 2017 à 09:19

Vraisemblablement un BERRY 4735
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Re: Berry or not berry?

Messagepar edouarddenis » 30 06 2017 à 10:04

:maitre: Je préfère le modèle HALE Berry... :maitre:
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Re: Berry or not berry?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2017 à 14:08

:F5
Ben tiens !!!
On en a parlé là, bas de page :
viewtopic.php?f=2&t=10963&p=397420&hilit=halle+berry#p397420
:rod_coeur
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 06 07 2017 à 12:44

J'avais déjà déjà cherché sur cette machine car je possédais la même photo mais avec une rubrique citant les... HBL, ce que j'avais pris pour les Houillères de Lorraine au lieu de Loire ! Sauf que ce locotracteur n'a jamais circulé en Moselle sous cette forme. Je pouvais toujours creuser longtemps... :F9

Merci à pernowel de relancer cela car s'il s'agit bien d'un Berry 4735 dont la cabine a été fortement "bidouillée", des éléments propres à cette marque sont indiscutables.
J'en profite pour lui demander s'il a des infos sur les écartements des sites les plus importants de la Loire (avant et après la nationalisation), et notamment si la Ricamarie avait bien été en voie de 50 à une certaine époque.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 06 07 2017 à 14:06

Autre souvenir : le travers-banc mentionné était celui "du Bouchage". Si ça peut rappeler quelque chose à pernowel...
A +
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Re: Berry or not berry?

Messagepar trenbirinik » 06 07 2017 à 19:07

edouarddenis a écrit::maitre: Je préfère le modèle HALE Berry... :maitre:

Ici à une époque il y a eu le modèle chuck aussi :mrgreen:
jean pierre
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Re: Berry or not berry?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 07 2017 à 19:29

...moins agréable à l’œil, tout de même...
mais bon, c'est un avis d'homme.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 08 07 2017 à 19:44

A trop blaguer, j'en connais qui vont attraper le Berry-Berry ! D9
Mais passons aux choses séreuses avant l'hiver et son froid de 5 à 6 Berry.

Voici 2 jumeaux du locotracteur Berry qui occupe pernowel. Provenant du même secteur minier, le premier est resté dans la Loire au musée de la Mine Bruneaux à Firminy, alors que le second a été immobilisé chez Patry avant de se retrouver au Train de Sémur-en-Vallon (72).
J'en ai "déniché" 2 autres de même provenance mais ayant ensuite été affectés à la mine du Villaret près de La Mure : l'un est au musée de la Mine à La Motte d'Aveillans (38), et le second a servi aux Tourbières de l'Herretang (38), puis est passé en Ardèche avant d'arriver à Bon Repos (22).
Fichiers joints
LOIRE Bruneaux Firminy (42) v.600 4735 T2  n°623-1.JPG
4735 T2 de Firminy
LOIRE Bruneaux Firminy (42) v.600 4735 T2 n°623-1.JPG (61.01 Kio) Vu 4808 fois
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 09 07 2017 à 22:06

pierre1942 a écrit:J'en profite pour lui demander s'il a des infos sur les écartements des sites les plus importants de la Loire (avant et après la nationalisation), et notamment si la Ricamarie avait bien été en voie de 50 à une certaine époque.

Salut Pierre.
Il y a de forte chance que ce soit ou du 500 ou du 550. Il me semble de la compagnie de mines de la Beraudière utilisait du 500 (Pts Dievres / St Dominique; Ferouillat....). Avant la modernisation de 1964, les pts Pigeot, flottard et Marais utilisaient du 550. La bascule en 600 s'est fait avec la concentration sur Pigeot

pierre1942 a écrit:Autre souvenir : le travers-banc mentionné était celui "du Bouchage". Si ça peut rappeler quelque chose à pernowel...
A +
PO

Presque, c'est le TB sainte Marie, qui mène au quartier nommé "Bouchage" (c'est à l'aplomb du lieu dit notre dame du Chambon)
Au lieu dit "Bouchage" il y a l'affleurement de la couche

As-tu les plans de ces machines?
Qui fabriquait le monobloc tampons + attelage?
Sur la photo que j'ai posté, à quoi sert l'espèce d'arceau qui passe sur le bloc moteur? Un gabarit pour vérifier la hauteur de la galerie?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 10 07 2017 à 09:21

Au fait, à partir de quelle année les Berry du type 4735 ont été fabriqués? A partir de quand Berry a fait des locotracteur avec dispositif antidéflagrant?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 10 07 2017 à 21:41

Berry a dû sortir ses premiers locos équipés antigrisou en 1933 (la plupart pour le Pas-de-Calais).
Les 4735 de la Loire dateraient du milieu des années 50. Il y en avait une vingtaine, dont certains du type renforcé sur les flancs pour un meilleur lestage. Prévus au départ en voie de 500, ils passèrent ensuite à 600.
L'arceau devait être un gabarit d'encombrement supérieur car tous les locos que j'ai retrouvés issus de la Loire n'avaient plus leur cabine (5 4735 renforcés, 1 4735 standard, 2 C 3755 K3)
Les tampons-attelages étaient fournis par l'utilisateur, je ne connais plus leur marque.
Je n'ai qu'un schéma de 3735 à châssis entre les roues, le 4735 ayant ses roues à l'intérieur. Mais tout les reste est semblable, sauf tampons et éclairage.
Fichiers joints
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 11 07 2017 à 08:42

Un grand merci :maitre:
Je scannerais ma pauvre feuille A4 de gabarit.

Encore des questions:
- peux-tu mettre des photos de 3735 pour voir à quoi ça ressemble réellement pour pouvoir les comparer au 4735?
Visiblement, la construction est modulaire avec un corps central pour le train roulant, deux corps d'extrémité avec l'assise commune et une spécificité pour soit compartiment moteur soit poste de conduite, le tout boulonné:
Comment sont gérés châssis intérieurs et châssis extérieurs? Ce corps central est mécano-soudé?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 11 07 2017 à 17:01

Encore des questions:
Les locotracteurs en questions (provenance de la Ricamarie / Chambon-feugerolles) étaient fait initialement pour des voies de 500 ou 550, avec extension possible pour du 600, ce qui fait qu'ils ont un châssis externe. Dans le cas d'une exploitation en 600, lors de la commande, comment se faisait le choix entre châssis externe ou interne?
Quelles considérations prendre.

Je me pose cette question pour le cas du Puits Isaac, mines de Roche la Molère & Firminy.
Ce puits fut foncé de 1929 à 1931. A partir de cette date seront effectuées les reconnaissances. Le traçage des galeries, plans et le travers bancs le reliant au puits Charles ont commencé en 1945/46 (à la libération - nationalisation) pour une mise en exploitation du champs Isaac à partir de 1948/49. Or c'est une mine très grisouteuse. A la libération le matériel n'était pas pléthore et pour ce type de travaux, une à deux loco semblent utile. Le diesel avec dispositif antidéflagrant est le plus approprié pour l'évacuation des matériaux de traçages. Alors se pose la question: Deutz, Jung, Berry, decauville pour les années 1945-1948 ?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 11 07 2017 à 22:47

C'était bien en mécano-soudé. Le châssis extérieur aux roues était conçu pour voie jusqu'à 600. Celui intérieur permettait les écartements de 570 à 800. Ce dernier nécessitait une jupe latérale en tôle amovible (Lorraine, Blanzy etc...).
2 exemples de locos en 600 et 800.
Fichiers joints
Blanzy (71) Mus. Puits St-Claude 3735 v.800 n°9-3.JPG
Blanzy (71) Mus. Puits St-Claude 3735 v.800 n°9-3.JPG (78.81 Kio) Vu 4486 fois
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