Berry or not berry?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 12 07 2017 à 09:08

Merci pierre pour ces explications.
Ca ne m'avance guère pour savoir si dans le cas d'une exploitation en 600 et sans évolutions souhaitées, le client avait plutôt un châssis externe ou un châssis interne (Cas des mines de Roche la Molière et Firminy en 1939!). Quels avantages / inconvénients pour chaque solution?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 12 07 2017 à 12:00

Ce sont les voies initialement choisies par les anciennes concessions d'avant 46 qui ont déterminé le type de châssis qui allait y circuler car la plupart étaient inférieures à 600 et nécessitaient donc des roues internes.
La nationalisation a peu à peu uniformisé l'écartement à 600, notamment dans les nouvelles galeries, ou même dans les anciennes qui étaient encore exploitables pour remplacer les voies en raison de leur vétusté, par souci de standardisation ou pour répondre à l'évolution de l'exploitation. D'où la modification apportée aux machines existantes sans avoir à les remplacer.
La voie de 600 nécessitait des courbes à plus grand rayon, et c'est l'élargissement des galeries qui a permis l'utilisation de locotracteurs plus puissants à cabine centrale et donc plus longs, lesquels imposaient des courbes encore plus grandes.
Pour en revenir aux 3735 et 4735, leur hauteur hors tout ne dépassait pas 1 m 58 et leur largeur 0 m 75. La cabine arrière étant démontable, la longueur encageable était de l'ordre de 2 m 12 pour un total monté hors tampons de 2 m 70.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 12 07 2017 à 12:19

Pour la concurrence, et d'une façon générale, j'ai surtout entendu parler de Decauville. Deutz était bien implanté dans l'Est. Mais je ne suis pas initié sur ce chapitre.
C'est François BERRY qui a conçu le premier équipement antigrisouteux et a très vite eu un gros succès.
Mon problème, c'est qu'il n'existe que très peu de documents sur cette société, la majeure partie m'ayant été donnée par Louis CAILLOT, le rédacteur de la revue Rail & Industrie. Et encore, l'inventaire des machines construites n'est pas exact car il me semble que la période d'avant guerre et même de pendant n'a pas été prise en compte ou que des modèles différents ont été regroupés pour la même appellation, ce qui fausse leur analyse.

Bon courage tout de même.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 12 07 2017 à 14:32

pernowel a écrit:
pierre1942 a écrit:Ce sont les voies initialement choisies par les anciennes concessions d'avant 46 qui ont déterminé le type de châssis qui allait y circuler car la plupart étaient inférieures à 600 et nécessitaient donc des roues internes.


Sur de la voie de 600, tu peux avoir du châssis interne ou externe, comment choisir si l'évolution ultérieur de ton parc n'est pas une nécessite?

voilà une des raisons, mais pas déterminant, puisque cette caractéristique est commune aux deux configurations
pierre1942 a écrit:Pour en revenir aux 3735 et 4735, leur hauteur hors tout ne dépassait pas 1 m 58 et leur largeur 0 m 75. La cabine arrière étant démontable, la longueur encageable était de l'ordre de 2 m 12 pour un total monté hors tampons de 2 m 70.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 12 07 2017 à 14:34

Chose promise, chose due


C'est un extrait d'un catalogue de matériel divers et varié, sur un pseudo format A4, reproduit à ammoniac. Daté de 1962.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 12 07 2017 à 14:39

Sinon, la CM RM & F était grande consommatrice de matériel pneumatique
Ici, je pense que c'est du Renault


http://renault.38.free.fr/train/train.htm
http://louisrenault.com/page/28/
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 12 07 2017 à 17:57

Ca ne me donne pas réponse à la question, mais que ce soit aux MDPA ou aux HBNPC, tous les locotracteurs natifs pour voie de 600 ont un châssis intérieur
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 13 07 2017 à 06:26

Pierre, si tu pouvais mettre une photo d'un des premier Berry diesel, ce serai super
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 13 07 2017 à 14:53

Ce qui serait déjà fait si je n'avais plus ces emm.... de connexion depuis les travaux faits dans le coin il y a quelques semaines ! :C1
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 14 07 2017 à 10:31

En reste-il encore visibles?
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 16 07 2017 à 21:36

A ma connaissance, le plus ancien dans cette conformation est le 3728 du musée de Lewarde. Il est dans un enclos extérieur où il rouille en compagnie d'un 3735 et de tout un matériel duquel il est interdit de s'approcher... pour raison de sécurité, ce dont j'ai passé outre. Il a une cousine au musée de Molay-Littry (14) qui provient aussi des HBNPC.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pierre1942 » 16 07 2017 à 23:47

Comme on le voit, ces deux locos ont leur châssis à l'intérieur des roues car 570 est l'écartement minimum pour cette disposition. Il est quasiment sûr que tous les locos à châssis externe ont à l'origine roulé sur voie égale ou inférieure à 570, et la liste de production Berry mentionne 480-485-490-500-525-530-570.
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Re: Berry or not berry?

Messagepar pernowel » 17 07 2017 à 15:23

Pierre, merci pour ces explications :maitre:
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