Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et 2'

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Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et 2'

Messagepar Patrice Roussiale » 20 06 2017 à 16:42

Indépendamment des locotracteurs BB Crochats assez connus, il a existé d'autres machine de même disposition d'essieux en voie de 60.
Cette disposition d'essieux semble rare (inexistante ?) en Europe.

On connait les BB des réseaux sucriers d'Australie et autres iles proches.
Par exemple (Diagramme glané sur le Net)

Plus près de nous, dans l'ex Congo Belge, il y a eu dans les années '50 sur le Chemin de Fer du Mayombé à voie de 60 (ou 2', les rares sources ne concordent pas) :
- 4 BB Diesel-Electrique de 28t.
- 4 BB Diesel-Hydraulique de 32t.
Cela devait faire de belles "bêtes" en voie de 60, et pourrait, peut être, donner des modèles intéressants.

Mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur Glouglou, en fouillant dans la documentation bien rare.
Rien d'autre : ni photo, ni diagramme. Même pas de nom de constructeur.... H4

Si quelqu'un pouvait me donner plus d'infos ou un lien vers de la documentation ? :maitre:
Merci par avance.

Cordialement
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar Sixtifs » 20 06 2017 à 19:27

On trouve en Europe des diesels BB en voie de 75 (ou approchant) Europe de l'Est, Autriche ...
Pour la Hongrie, j'ai un doute sur l'écartement (type Mk48)

En Autriche, quelques BB diesel par Gebus en voie de 60
En Grande Bretagne, Hunslet en a fait quelques unes (écartement à vérifier)
et au Pays de Galles, sur le Ffestiniog et sur le WHR en voie de deus pieds, des BB diesel "récentes".

Mais ce sont des exceptions
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar Tyrphon » 20 06 2017 à 19:31

Le Ffestiniog et le WHR, ainsi que le Vale of Rheidol et le Lynton & Barnstaple, ne sont pas en voie de 2 pieds, mais bien en voie de 60. influence Decauville oblige.
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar Patrice Roussiale » 20 06 2017 à 21:57

Sixtifs et Tyrphon, merci pour vos interventions. #B6

Le Welsh Highland Railway est à voie de 1 ft 11 1⁄2 in (597 mm) .... D9
Pour ne pas dire 600mm, il est, n'est-il pas ? :C9
Et les Diesel récents sont des Lyd2 (à 3 essieux + faux essieu) importés de Pologne


Concernant BAGNALL, il existe des photos et des diagrammes d'une BB à bielles, à voie de 2 '.
3 Machines ont été construites.
Par contre, le diagramme concerne l’avant-projet, et ne correspond pas exactement aux machines construites.
(Documents : http://www.irsociety.co.uk/Archives/16/ ... _locos.htm)

Bagnall-BB-Diesel-b.JPG
Bagnall-BB-Diesel-b.JPG (18.79 Kio) Vu 5638 fois



Un bel engin qui me démange.... :rod_coeur


Toutes les Mk48 ont été construites pour la voie de 760 mm.

Concernant GEBUS (en voie de 60), peut-être ces deux engins, mais écartement à confirmer.... :D3
GEBUS-1.jpg
GEBUS-1.jpg (67.07 Kio) Vu 5638 fois



Concernant les réseaux polonais, je me demande s'il n'y a pas eu des BB.
Des automotrices à deux bogies, ça, c'est sûr.
Mais des loco ??? :D3
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar augerd » 20 06 2017 à 22:00

les GEBUS: j'ai découvert ce "machin" dans le Die Feldbahn n° 12 :rod_coeur

pour la première photo (identique a celle de la page 82 du livre) il s'agit d'un DDL 52 en 1980, et sur le diagramme de la page 83, il est indiqué un écartement de 60 ;)
pour la deuxieme photo, elle n'est pas dans le livre, mais semble t'il même machine (type F26040c) vue de 3/4 arrière #B6

Dominique ;)

Edit: il existe un modèle de DDL 52 en Of (1/45 allemand) sur Shapeways ...


https://www.shapeways.com/product/6LNBLRSCM/gebus-typ-ddl52-spur-0f-1-45?optionId=20079425

peut être qu'en demandant gentiment au concepteur, il pourrait le "recalibrer" au 1/87 :rod_siflet
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar tkautzor » 20 06 2017 à 22:07

Les Lyd2 polonaises ne se trouvent pas sur le Welsh Highland Railway (WHR), mais sur le Welsh Highland Heritage Railway (WHHR). Les deux chemins de fer ont le même écartement (597mm). Le WHHR ne possède pas de BB, seulement les trois Lyd2. Le Ffestiniog et le WHR possède deux petites BB Funkey ex-Afrique du Sud (et donc ex-2 pieds):

- CASTELL CAERNARFON a conservé sont aspect d'origine: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Welsh_Highland_Railway_rolling_stock#Diesel_locomotives

- VALE OF FFESTINIOG a été reconstruit en machine bi-cabine avec un aspect Britanique:
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway_rolling_stock#Diesel_locomotives
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar David BLONDIN » 20 06 2017 à 22:17

Je pense que Sixtifs voulait parler du WHR (Caernarfon) et non du WHHR (Porthmadog), et donc des Diesels Funkey importés d'Afrique du Sud, tout comme les Garratt.

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Tkautzor a été plus rapide que moi le temps que je retrouve la photo #B5
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar Tyrphon » 20 06 2017 à 22:23

Si j'ai bien compris, ce sont deux engins du même type, mais la première a été recarrossée et transformée en bicabine à petit gabarit pour pouvoir rouler sur le Ffestiniog.
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar David BLONDIN » 20 06 2017 à 22:42

Tout à fait ! Le second est en version d'origine.
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar tkautzor » 20 06 2017 à 23:16

Sinon, les BB à voie de 600 (+ ou -) sont assez courantes sur les réseaux Africains.

Les plus connues sont certainement les 20 GE Class 91 des c.f. sud-africains (voie de 2 pieds):
https://en.wikipedia.org/wiki/South_African_Class_91-000
Avec une masse de 48 tonnes et une puissance de 640-700 CV il doit s'agir des locos diesel les plus massives et les plus puissantes sur cet écartement.

Sur les lignes sucrières sud-africaines (voie de 2 pieds), il y a avait également quelques BB à partir des années 30, une telle machine contruite par Avonside (No. 2046 de 1930, ex-Ellingham Sugar Estates) est aujourd’hui préservée à Sandstone.

En Angola, les CFA avaient commandé trois BB pour ses lignes à voie de 600mm chez Moyse en France (Nos. de constr. prévus 4042-4047). Seul trois de ces locos avaient été livrées entre Octobre et Décembre 1979 avant la faillite et fermeture de l'usine, les trois autres n'ont jamais été terminées. Les No. 4042 et 4044 ont été stationnées sur la ligne de Porto Amboim à Gabela (123 km), tandis que la 4043 à été stationnée à Canhoca pour la ligne à Golungo Alto (30 km). Ces locos avaient les dimensions suivantes : 32 tonnes, 10.3m de long et 3.642m de haut, équipées de moteurs Poyaud A 6150 SrH 6 cylindres de 420 CV. Ce n’est qu’en 1981 que CFD, en tant que successeur de Moyse, envoya des techniciens pour effectuer des essais sur la ligne de Porto Amboim. Les deux locos de Porto Amboim subsistent en tant qu’épaves.

En République Démocratique du Congo (Congo Belge à l’époque), le C.F. du Mayumbé n’était pas à voie de 600 mais de 615mm. Il a possédé les diesels BB suivantes :
- 4x BB diesel-électrique No. 50-53 Davenport 3152-5 de 1949 (31 tonnes, avec moteur Buda), ces machines étaient de gabarit impressionant (quelques photos dans "Le Rail au Congo Belge - Tome III";
- 4x BB diesel-hydrauliques No. 60-63 Tubize de 1955 (32 tonnes, 372 CV), semblables mais de tailles inférieures à la série 181-184 livrée pour la voie de 1067mm: http://rixke.tassignon.be/spip.php?article897&lang=fr

Également en RDC (Zaire à l’époque), la SNCZ a reçue au moins une douzaine de BB diesel-hydrauliques Nippon Sharyo (32 tonnes, moteur Cummins VT 1710L de 510 CV) à voie de 600mm pour le réseau du Vicizaire (ex-Vicicongo) :
- 81-85 (NS 2661-5 de 1969) ;
- 86-92 (NS de 1974).
Quelques-unes survivent dans certains dépôts de ce réseau (le plus grand public à voie de 60 du monde).

Encore actuellement en service, la société ‘Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo’ à l’ouest de Kinshasa (propriété du Belge Finasucre, qui possède également la sucrerie de Bundaberg en Australie), possède un certain nombre de BB de trois types différents :
- No. 10-13 BB diesel-mécanique Hunslet 7067/7066 de 1972 et 7457/7458 de 1975 avec moteur de 250 CV ;
- No. 14-15 BB diesel-hydraulique Hunslet 9268-9269 de 1986 avec moteur de 250 CV ;
- No. 21-25 BB diesel-hydraulique Schöma CFL-200BB 4536/4535/4537 de 1983, 4733 de 1984 et 5543 de 1998 avec moteur de 254 CV.
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar tkautzor » 20 06 2017 à 23:21

Ailleurs dans le monde, plusieurs BB à voie de 600 me viennent également à l’esprit, mais la liste suivante n’est bien sûre pas exhaustive :

En Inde, la majorité du réseau à voie étroite est de 2 pieds 6 (762mm), il n’y a qu’un petit nombre de lignes à voie de 2 pieds (609mm) : Matheran, Darjeeling et réseau de Gwalior :
- les trois locos de type B+B diesel-hydrauliques de la class NDM-1 No. 501-503 originales ont été construites par Jung (Nos. 12109-111) en 1955 pour le Matheran Hill Railway. Il s’agit de loco articulées (Crocodiles) équipées de deux moteur MDM TRHS 518S de 145 CV chacun, qui pèsent 29 tonnes. Elles étaient du même type que les quatre ZDM-1 No. 700-704 (Jung 12104-8 de 1955) livrées à la ligne Kalka-Shimla (762mm). La 700 à été convertie à voie de 610 et transférée sur le Matheran en 1976 et les 701-703 ont suivies plus tard, devenant 500/504/506/505. En 2015 il restait les 501 et 502 en service
https://en.wikipedia.org/wiki/Indian_locomotive_class_NDM-1 ;
- en 2006 deux copies No. 550 et 551 ont été construites par Indian Railways aux ateliers de Parel (Mumbai) et désignées NDM-1A ;
- en 01/2016, la première loco No. 400 de la nouvelle Class NDM-1 (5 locos) a été livrée au Matheran Hill Railway ;
- pour les lignes du réseau de Gwalior, onze BB No. 801-811 de la class NDM-5 ont été construites par CLW entre 1987 et 1989. Equipées d’un moteur KCL KTA-1150L de 450 CV et d’une masse de 22 tonnes, il s’agit d’une version voie de 600 de la class ZDM-5 à voie de 762 très répandue en Inde :
http://www.irfca.org/faq/faq-loco-diesel-mg.html#ndm-5
(les diesel NDM-6 du Darjeeling sont des locos à deux essieux).

Au Chili, la ligne militaire de Puente Alto à El Volcán (600mm) disposait également de B+B Jung du même type que celles du Matheran (la J4 est toujours en service) :
http://www.amigosdeltren.cl/historia-del-fc-de-puente-alto-a-el-volcan

A Fiji, les différents réseaux sucriers à voie de 2 pieds utilisent des BB du même type que celles utilisées en Australie.

Aux U.S.A., le Maine Narrow Gauge Railroad Museum à Portland (Maine) utilise une petite GE No. 1 (23-tonner de 1949, ex Whitin Machine Works) comme locomotive principale :
https://en.wikipedia.org/wiki/Maine_Narrow_Gauge_Railroad_Museum#/media/File:MNGRR1.JPG
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar tkautzor » 21 06 2017 à 00:00

Un dernier réseaux utilisant des BB assez intéressantes à voie de 600mm qui me vient à l’esprit est celui de la ‘Koloniale Bergbau-Gesellschaft (KBG)’ (à partir de 1920 ‘Consolidated Diamond Mines, (CDM)’) en Namibie. Cette société allemande exploitait les champs diamantifères entre Kolmanskop, Pomona et Bogenfels, à l’est de Lüderitz. Ces lignes de haute capacité pour le transport du sable étaient électrifiée, mais pour pouvoir exploiter les embranchement non électrifiés de grosses locos diesel ou bi-mode électro-pétrole ou électro-diesel furent employées :
- 1x No. 10 Bo-A1 pétrol-électrique de 17 tonnes, moteur Benz de 34 CV. Cette loco à été livrée avant l’électrification (avant 1914) pour faire face aux problèmes d’approvisionnement en eau ;
- 1x No. 11 électro-pétrole Maffei/Schwartzkopff, livrée avant 1914 ;
- 2x No. 21-22 A1A-A1A électro-diesel Hanomag/Siemens de 75 tonnes livrées en 1926, celles-ci ont par la suite été vendues à une mine d’or proche de Johannesburg ou, converties à la voie de 1067mm, elles ont continuées à rouler jusqu’à récemment ;
- 10x No. 31-40 électro-diesel Hanomag/Siemens de 1925 (68 tonnes, moteur diesel Benz), celles-ci ont été en service pour la traction des trains de sable de 600 tonnes entre Fundstätte et la laverie. Deux locos ont été transformées en diesel-électrique ;
- 2x No. 31’-32’ Bo-Bo diesel-électrique MAN/Siemens de 1938 (10 tonnes, équipées d’un moteur GM). La 31 a par la suite été équipée d’un second moteur GM et la 32 ferraillée en 1961 ;
- 2x CC et 4x BB électro-diesel MAN/Siemens en 1929 ;
- 3x BB diesel-hydraulique Jung du type LC 24 entre 1956 et 1958 (équipés de deux moteurs MWM RHS-518-V de 125 CV chacun).

Les locos 10 et 11 ont été abandonnées dans le désert après la fermeture des lignes Bogenfels – Pomona en 1928 et Pomona – Kolmanskop en 1931. En 07/1964 les CDM possédaient 16 locos électriques, 2 locos diesel-électrique et 3 locos diesel-hydrauliques.
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar Sixtifs » 21 06 2017 à 11:40

Bonjour,

J'ai répondu vite hier, laissant des zones de flous qui ont été précisées par les suivants.

Dans cet inventaire, je vais rajouter :
- les BB Crochat expérimentales des années 1920 ou 1930, couplables en UM
- la BB du chemin de fer des Chantereines (loco n°16, mais un seul bogie moteur, est-ce bien classable comme BB ou comme B2)
https://www.cfchanteraines.fr/sitewp/le-materiel-roulant/parc-diesel/
________________________________________________________________________________
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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar augerd » 21 06 2017 à 16:46

augerd a écrit:les GEBUS: j'ai découvert ce "machin" dans le Die Feldbahn n° 12 :rod_coeur

pour la première photo (identique a celle de la page 82 du livre) il s'agit d'un DDL 52 en 1980, et sur le diagramme de la page 83, il est indiqué un écartement de 60 ;)
pour la deuxieme photo, elle n'est pas dans le livre, mais semble t'il même machine (type F26040c) vue de 3/4 arrière #B6
...


la photo du F26040C sous un autre angle ...



... et le diagramme du DDL 52 ;)



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Re: Locomotives et locotracteurs de type BB en voie de 60 et

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 06 2017 à 19:21

:F5
C'est magnifiquement laid ou hideusement beau.
Comme on veut...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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