Sinon, les BB à voie de 600 (+ ou -) sont assez courantes sur les réseaux Africains.
Les plus connues sont certainement les 20 GE Class 91 des c.f. sud-africains (voie de 2 pieds):
https://en.wikipedia.org/wiki/South_African_Class_91-000Avec une masse de 48 tonnes et une puissance de 640-700 CV il doit s'agir des locos diesel les plus massives et les plus puissantes sur cet écartement.
Sur les lignes sucrières sud-africaines (voie de 2 pieds), il y a avait également quelques BB à partir des années 30, une telle machine contruite par Avonside (No. 2046 de 1930, ex-Ellingham Sugar Estates) est aujourd’hui préservée à Sandstone.
En Angola, les CFA avaient commandé trois BB pour ses lignes à voie de 600mm chez Moyse en France (Nos. de constr. prévus 4042-4047). Seul trois de ces locos avaient été livrées entre Octobre et Décembre 1979 avant la faillite et fermeture de l'usine, les trois autres n'ont jamais été terminées. Les No. 4042 et 4044 ont été stationnées sur la ligne de Porto Amboim à Gabela (123 km), tandis que la 4043 à été stationnée à Canhoca pour la ligne à Golungo Alto (30 km). Ces locos avaient les dimensions suivantes : 32 tonnes, 10.3m de long et 3.642m de haut, équipées de moteurs Poyaud A 6150 SrH 6 cylindres de 420 CV. Ce n’est qu’en 1981 que CFD, en tant que successeur de Moyse, envoya des techniciens pour effectuer des essais sur la ligne de Porto Amboim. Les deux locos de Porto Amboim subsistent en tant qu’épaves.
En République Démocratique du Congo (Congo Belge à l’époque), le C.F. du Mayumbé n’était pas à voie de 600 mais de 615mm. Il a possédé les diesels BB suivantes :
- 4x BB diesel-électrique No. 50-53 Davenport 3152-5 de 1949 (31 tonnes, avec moteur Buda), ces machines étaient de gabarit impressionant (quelques photos dans "Le Rail au Congo Belge - Tome III";
- 4x BB diesel-hydrauliques No. 60-63 Tubize de 1955 (32 tonnes, 372 CV), semblables mais de tailles inférieures à la série 181-184 livrée pour la voie de 1067mm:
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article897&lang=frÉgalement en RDC (Zaire à l’époque), la SNCZ a reçue au moins une douzaine de BB diesel-hydrauliques Nippon Sharyo (32 tonnes, moteur Cummins VT 1710L de 510 CV) à voie de 600mm pour le réseau du Vicizaire (ex-Vicicongo) :
- 81-85 (NS 2661-5 de 1969) ;
- 86-92 (NS de 1974).
Quelques-unes survivent dans certains dépôts de ce réseau (le plus grand public à voie de 60 du monde).
Encore actuellement en service, la société ‘Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo’ à l’ouest de Kinshasa (propriété du Belge Finasucre, qui possède également la sucrerie de Bundaberg en Australie), possède un certain nombre de BB de trois types différents :
- No. 10-13 BB diesel-mécanique Hunslet 7067/7066 de 1972 et 7457/7458 de 1975 avec moteur de 250 CV ;
- No. 14-15 BB diesel-hydraulique Hunslet 9268-9269 de 1986 avec moteur de 250 CV ;
- No. 21-25 BB diesel-hydraulique Schöma CFL-200BB 4536/4535/4537 de 1983, 4733 de 1984 et 5543 de 1998 avec moteur de 254 CV.