Demande d'identification de loco cdf industriel

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Demande d'identification de loco cdf industriel

Messagepar pernowel » 16 06 2017 à 16:04

Ci joint tous les clichés avec une loco circulant sur le chemin de fer de la Niarée, reliant le Chambon-Feugerolles à la Fouillouse (Loire) sur le chemin de fer DUP de la Compagnie des mines de roche la Molière et Firminy. C'est de la voie normale puisque les wagons tombereaux circulaient sur les différents réseaux pour l'export.

Image

Image

Image

Image

Image

Ces clichés ont tous été pris dans la première moitié du XXeme siècle.
Je n'arrive pas à identifier clairement quel est le constructeur. Il se pourrait que ce soit du 030, mais je n'ai pas de certitude.
Donc je vous sollicite pour avoir vos lumières
Merci
pernowel
 
Messages: 73
Enregistré le: 30 04 2017 à 19:27

Re: Demande d'identification de loco cdf industriel

Messagepar penny » 17 06 2017 à 17:23

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je ne connais pas le chemin de fer de la Niarée, reliant le Chambon-Feugerolles à la Fouillouse (Loire).
Par contre je connais l'existence de la Compagnie des Mines de Roche la Molière et Firminy qui avait un réseau à voie normale mais aussi à voie de 60.
Elle a eu plusieurs locomotives de type 030 T (et aussi des 040 T et 050 T) et au vu les photos que tu nous présentes on peut penser à une 030 T mais il n'est pas sûr que ce soit la même locomotive sur toutes les photos ;) elles ne sont pas très nettes.
Désolé de ne pas être plus constructif mais je vais suivre avec intérêt ce fil pour en apprendre plus :D
penny
 
Messages: 53
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Demande d'identification de loco cdf industriel

Messagepar pernowel » 18 06 2017 à 09:54

Salut Penny,
la voie de 60 était celle utilisée pour tout le matériel d'extraction. Adoptée assez tôt dans l'histoire de la compagnie me semble-t-il.
Pour ce qui est du matériel en VN, j'ai trouvé que RM&F avait commandé deux 030T Schneider en 1921: http://www.irsociety.co.uk/Archives/9/schneider.htm
Habitant pas loin du Creusot, je pense que je vais me fendre d'une visite à l'Académie François Bourdon qui gère les archives Schneider pour avoir confirmation et plans
N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas ce dont la compagnie avait besoin pour tracter ses tombereaux. En revanche, l'usage de 050T me semble disproportionné sur ce réseau. A moins qu'elles étaient utilisés pour acheminer les trains directement chez les clients?
Si tu as des infos sur les 040T, je suis preneur.
pernowel
 
Messages: 73
Enregistré le: 30 04 2017 à 19:27

Re: Demande d'identification de loco cdf industriel

Messagepar Bart » 18 06 2017 à 16:07

Il reste peu de vestiges construits de cette ligne du Chambon à La Fouillouse.

La plateforme est par contre bien visible.
En combinant sur Géoportail la vue aérienne et le plan parcellaire, on retrouve sa trace pratiquement partout, sauf dans les secteurs où les remembrements pour création de voirie autoroutière ont conduit à découper différemment le terrain.
Il suffit d'aller ensuite sur Google maps pour avoir des vues Streetview de cette plateforme, comme par exemple vers Roche la Molière, avec une succession de micro-tranchées et section en remblais :
https://www.google.fr/maps/@45.4102208, ... 312!8i6656
Regardez des 2 cotés, c'est bien représentatif de cette ligne.

Je suis sûr que ces randonneurs ont des souvenirs à raconter sur cette ligne : https://www.google.fr/maps/@45.412542,4 ... 312!8i6656


Au bout en face, dans le taillis bien dense, avec un nom de lieu : le Puits Isaac https://www.google.fr/maps/@45.412685,4 ... 312!8i6656
La voie semble ne pas continuer plus loin. Un carreau de mine ? Très probable, en faisant le tour du terrain par la route on remarque des remblais bien foncés...
https://www.google.fr/maps/@45.4142334, ... 312!8i6656


Par contre, VN... :rod_siflet

Mais pour rester sur la voie de 60, il me semblait que les archives des Houillères pouvaient être consultées encore aujourd'hui ; le musée du Puit Couriot recèlerait il des pépites sur ce sujet ?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Demande d'identification de loco cdf industriel

Messagepar pernowel » 18 06 2017 à 21:17

depuis l'ouverture (fin des années 60) de la Fendue du tunnel (entrée ouest du tunnel de Dourdel) le parcours n'est plus praticable dans son ensemble.
Il me semble avoir vu que l'entrée sud du deuxième tunnel de la croix de Marlet a été remblayé à la fin des années 90.
Coté fouillouse, j'ai eu du mal, il y a 20ans à trouver le tarmac de la voie au dessus du Niarrée.....et coté chambon, l'entrée du tunnel donnant sur l'ancien plâtre des puits du ban est murée. Il reste le pont de cdf de la Malafolie, au droit des trémies d'appro de l'ancienne centrale St Thomas.

Au lieu dit Isaac, il ya avait effectivement un puits, le puits Isaac. Et le tarmac allant de la Varenne à ce puits fut un temps ferré. C'était un embranchement de desserte au même titre que celui pour le puits du Marais et les produits chimique (coté Roche la molière / pommaraise) ou celui du puits Cambefort dans la moindre mesure.

Pour ce qui est de Couriot, le fond HBL "piraté" a été rapatrié aux archives départementales pour compléter les fonds déjà versés.
Le château des Bruneaux dispose lui aussi d'un fond HBL (copies papier), mais acquis par la force du poignet au moment de la démolition de l'ancien hôpital du Moncel servant de stock à archives.....les AD n'avaient pas jugé bon de se déplacer.
pernowel
 
Messages: 73
Enregistré le: 30 04 2017 à 19:27


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B Delhay et 31 invités