les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 18 04 2017 à 11:56

Rien, ou quasiment rien sur le sujet sur PME...
Pourtant, les chemins de fer en Afrique, Afrique Occidentale Française et Afrique Equatoriale Française, méritent plus d'attention. 2 documents sympas, trouvés ce matin, m'ont motivé pour ouvrir ce fil de discussion.

- Plantons le décor avec une carte de géographie.


- Le "Chasseur Français" s'intéresse aux trains d'Afrique !
C'est surprenant ! Le N°612, de janvier 1947, publie un excellent petit article de synthèse :
http://perso.numericable.fr/cf40/articl ... 47411C.htm

NB - Les amateurs trouveront sur ce site, tous les numéros du chasseur français, numérisées de 1940 à 1949 :
http://perso.numericable.fr/cf40/index.htm

- Un perle rare :
Le film réalisé en 1930 par le Pére Francis Aupiais, à Cotonou, au Dahomey (aujourd'hui le Bénin).
phpBB [video]

- L'auteur : Francis Aupiais, un pére blanc, missionnaire, ethnologue et cinéaste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Aupiais
- Ses films, reportages et aujourd'hui documents d'histoire sont disponibles sur YouTube :
https://www.youtube.com/results?search_ ... is+Aupiais
:D :D :D
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Didierd » 18 04 2017 à 13:04

Une 230T semblable à celles de Provence.

source Delcampe

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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 18 04 2017 à 16:05

Bonne pioche !
Affaire à suivre...
E2 E2 E2
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Beyer-Garrat » 18 04 2017 à 18:23

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar sirius18 » 19 04 2017 à 06:54

Mise en scène, ou réalité du quotidien, cette sympathique vidéo de 1930? De quoi éveiller bien des polémiques...
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Tyrphon » 19 04 2017 à 09:01

La plupart des documentaires sont mis en scène. De là à soulever une polémique... #B8
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 19 04 2017 à 10:23

Mise en scène, peu-être pas. Regardez les autres films du Pére Aupiais.
Je suis certains que beaucoup d'entre vous rêverez de voir un petit film de ce genre sur la Corrèze (Tc - POC) dans les années 1930.
:D :D :D
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 19 04 2017 à 11:45

Promenade au dépôt de la Compagnie Française de Chemins de Fer au Dahomey, à Cotonou.

Plantons le décor.


L'oeil du ferroviphile est immédiatement attiré par les grosses 230T. Immanquablement, elles rappellent les machines du RB, ou, Dominique avait raison, les 230T du Sud-France (photo ci-dessous).


Les 230T du dépôt de Cotonou sont un type de locomotive, de 32t, développé par Cail.

Les réseaux coloniaux, dés avant la première guerre mondiale, étaient devenus clients de la firme Cail (source liste Jarne). Un profil de voie parfois difficile, des trains de marchandises chargés, assurant la connection entre l'intérieur du pays, ses ressources et les villes portuaires, interfaces de la métropole, néccessita la construction de machines toujours plus lourdes, toujours plus puissantes.
Deux des 230T, livrées à la Compagnie Française de Chemins de Fer au Dahomey, les n°404 et 405 furent sous-traitées par Corpet, à la recherche de nouveaux marchés. Ces deux 230T Corpet (N° usine 1827, 1828) furent commandées au mois de mars 1934 et livrées en avril 1935.

Le père Aupiais filme aussi une grosse 030.


Ces machines semblent très présentes sur le réseau.

Elle font de la figuration sur de nombreuses CPA.


Abri largement ouvert, cheminée-pare escarbille et un détail qui mérite l'attention : le portillon ouvert à l'arrière de la cabine.
Ces machines seraient-elles tenderisables, pour augmenter leur autonomie ?
Est-ce le même type que sur cette photo (précédemment postée par Beyer) ???
Donc la 030 n°12, attelée, l'avez-vous remarqué ?... Au tender n°13. Comme en France, le chauffeur et le mécano prennent fiérement la pose.

Mais sans aucune plaque de constructeur visible...

Quel lecteur pourra m'aider à identifier ces deux 030 ? Type ? Constructeur ?...
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

PS : vous avez 5 minutes... Tapez "Compagnie Française de Chemins de Fer au Dahomey" sur votre moteur de recherche préféré.
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Didierd » 19 04 2017 à 14:00

La forme du dôme et de la sablière me rappellent celle des Mallet POC.

Blanc-Misseron ? Tubize ?

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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar 150Y17 » 19 04 2017 à 16:23

Concernant les 230T du type Sud-France, je me permets de citer un superbe recensement publié en page 179 de la tome 2 de l'histoire des Chemins de fer de Provence, "Le Train du Littoral", par José BANAUDO (allez acheter ce livre, il est très bon!):

Sur les 124 machines de ce type construites, 84 furent livrées en AOF (contre 34 pour le Sud-France et 3 unités respectivement pour les Chemins de Fer du Centre et la Sociedad Minera y Metalurgica de Penaroya en Espagne). Plus précisément, ce sont 31 pour l'Abidjan - Niger, 14 pour le Bénin - Niger, 15 pour le Conakry - Niger et finalement 24 pour le Dakar - Niger.

Pinguely type 190 No. 214, livrée en 1906, Bénin - Niger, No. 28.101
Pinguely type 190 No. 223, livrée en 1907, Bénin - Niger, No. 28.102
SFCM Cail type 128 bis No. 3036 à 3039, livrées en 1909, Conakry - Niger, No. 28.???
SFCM Cail type 128 ter No. 3226 à 3230, livrées en 1910, Dakar - Niger, Nos. 28.021 à 025
SFCM Cail type 152 No. 3817 à 3822, livrées en 1922, Abidjan - Niger, Nos. 28.000 à 005
SFCM Cail type 152 No. 3823 à 3826, livrées en 1922, Dakar - Niger, Nos. 28.005 à 008
SFCM Cail type 152 No. 3942/43/46/47/50, livrées en 1924, Dakar - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 3944/45/48/49/51, livrées en 1924, Abidjan - Niger, Nos. 28.006 à 010
SFCM Cail type 152 No. 3974 à 3978, livrées en 1925, Conakry - Niger, Nos. 29.051 à 055
SFCM Cail type 152 No. 3979 à 3988, livrées en 1925, Dakar - Niger, Nos. 28.011 à 020
SFCM Cail type 152 No. 3989 à 3997, livrées en 1925, Abidjan - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 4047 à 4048, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.001 à 002
SFCM Cail type 152 bis No. 4049 à 4058, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.021 à 030
SFCM Cail type 152 No. 4107 à 4110, livrées en 1929, Conakry - Niger, Nos. 28.056 à 059
SFCM Cail type 152 bis No. 4173 à 4183, livrées en 1930, Abidjan - Niger, Nos. 28.029 à 039
SFCM Cail type 152 No. 4260 à 4261, livrées en 1936, Conakry - Niger, Nos. 28.???
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 19 04 2017 à 17:44

Un grand merci pour cette intervention et ces précision.
En mutualisant et en travaillant en réseau, on finit toujours par apprendre davantage : 150Y17, tu pourras ajouter à la liste publiée M. José Banaudo, les deux 230 type 152 Cail, construites chez Corpet (N°1827 et 1828) et livrées au Bénin-Niger (CF du Dahomey).
:D :D :D
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar YVES » 19 04 2017 à 19:31

Toujours pas de réponse pour les grosses 030 ?
Autre photo, avec le tender n°12, mais devant quelle loco ???
ImageBENIN Railways - COTONOU - a mixed train in 1927 by Historical Railway Images, sur Flickr
Toujours à Cotonou, en gare, en 1927, avec un MV, en tête la 030 n°9.
ImageBENIN Railways - COTONOU - a mixed train in 1927 by Historical Railway Images, sur Flickr

Un détail. Avez-vous remarqué la "rambarde" qui court tout autour des soutes à eau ? C'est pour stocker le combustible : le bois !
Autre exemple avec cette locomotive du Caminho de Ferro do Amboim, en Angola.
ImageANGOLA - Caminho de Ferro do Amboim - CFA locomotive Nr. 21 by Historical Railway Images, sur Flickr
:D :D :D
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar Le lampiste » 19 04 2017 à 21:09

Ah, le temps béni des colonies!
#B1
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 19 04 2017 à 22:48

150Y17 a écrit:Concernant les 230T du type Sud-France, je me permets de citer un superbe recensement publié en page 179 de la tome 2 de l'histoire des Chemins de fer de Provence, "Le Train du Littoral", par José BANAUDO (allez acheter ce livre, il est très bon!):

Sur les 124 machines de ce type construites, 84 furent livrées en AOF (contre 34 pour le Sud-France et 3 unités respectivement pour les Chemins de Fer du Centre et la Sociedad Minera y Metalurgica de Penaroya en Espagne). Plus précisément, ce sont 31 pour l'Abidjan - Niger, 14 pour le Bénin - Niger, 15 pour le Conakry - Niger et finalement 24 pour le Dakar - Niger.

Pinguely type 190 No. 214, livrée en 1906, Bénin - Niger, No. 28.101
Pinguely type 190 No. 223, livrée en 1907, Bénin - Niger, No. 28.102
SFCM Cail type 128 bis No. 3036 à 3039, livrées en 1909, Conakry - Niger, No. 28.???
SFCM Cail type 128 ter No. 3226 à 3230, livrées en 1910, Dakar - Niger, Nos. 28.021 à 025
SFCM Cail type 152 No. 3817 à 3822, livrées en 1922, Abidjan - Niger, Nos. 28.000 à 005
SFCM Cail type 152 No. 3823 à 3826, livrées en 1922, Dakar - Niger, Nos. 28.005 à 008
SFCM Cail type 152 No. 3942/43/46/47/50, livrées en 1924, Dakar - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 3944/45/48/49/51, livrées en 1924, Abidjan - Niger, Nos. 28.006 à 010
SFCM Cail type 152 No. 3974 à 3978, livrées en 1925, Conakry - Niger, Nos. 29.051 à 055
SFCM Cail type 152 No. 3979 à 3988, livrées en 1925, Dakar - Niger, Nos. 28.011 à 020
SFCM Cail type 152 No. 3989 à 3997, livrées en 1925, Abidjan - Niger, Nos. 28.???
SFCM Cail type 152 No. 4047 à 4048, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.001 à 002
SFCM Cail type 152 bis No. 4049 à 4058, livrées en 1927, Bénin - Niger, Nos. 28.021 à 030
SFCM Cail type 152 No. 4107 à 4110, livrées en 1929, Conakry - Niger, Nos. 28.056 à 059
SFCM Cail type 152 bis No. 4173 à 4183, livrées en 1930, Abidjan - Niger, Nos. 28.029 à 039
SFCM Cail type 152 No. 4260 à 4261, livrées en 1936, Conakry - Niger, Nos. 28.???


Le Bénin n'existait pas encore du temps de la vapeur et il y avait au Dahomey deux réseau distincts:
les Pinguelys 214/223 ont été livrées à l'Est Dahoméen;
les Cails 3036-3039 étais numérotées 61-64 puis 31-34 au Conakry-Niger;
Les Cails 3226-3230 ont été initialement livrées au Thiès-Niger N°. 21-25, puis renumérotées 28.001-005 au Dakar-Niger ;
Les Cails 3823-3826 ont été initialement livrées au Kayes-Niger ;
Les Cails 3942/43/46/47/50 aurait selon certaines sources en fait été livrées à l’Abidjan-Niger en tant que 28.005/006/010/?/? ou 28.009/010/013/014/017 (c’est très confus) ;
Pour les Cails 3944/45/48/49/51 la confusion règne également ;
Les Cails 3979-3988 ont été initialement livrées au Thiès-Niger ;
Les Cails 3989-3997 portaient selon les sources les N°. 28.010-018 ou 28.011-019 à l’Abidjan-Niger ;
Les Cails 4049-4058 ont été livrées à l’Abidjan-Niger où elles portais les N°. 28.019-028 ou 28.021-030 selon les sources ;
Les Cails 4173-4183 de l’Abdijan-Niger portais les N°. 28.029-039, 28.031-039 (sauf 4182-4183), 28.031-039 (sauf 4173 et 4183) selon les sources ;
Les Cails 4260-4261 du Conakry-Niger portais les N°. 28.060-061.

Ensuite, les nombreuses mutations entre réseaux, dont:
en 1938 les 28.033-039 de l’Abidjan-Niger au Dahomey ;
en 1943 la 28.027 de l’Abidjan-Niger au Dahomey ;
en 1947 les 28.024/026/029/032 de l’Abidjan-Niger au Conakry-Niger.
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Re: les CF en Afrique (AOF-AEF) du temps des colonies

Messagepar tkautzor » 20 04 2017 à 06:26

YVES a écrit:Le père Aupiais filme aussi une grosse 030.
[ Image de la galerie ]

Ces machines semblent très présentes sur le réseau.
[ Image de la galerie ]
Elle font de la figuration sur de nombreuses CPA.
[ Image de la galerie ]
[ Image de la galerie ]
Abri largement ouvert, cheminée-pare escarbille et un détail qui mérite l'attention : le portillon ouvert à l'arrière de la cabine.
Ces machines seraient-elles tenderisables, pour augmenter leur autonomie ?
Est-ce le même type que sur cette photo (précédemment postée par Beyer) ???
Donc la 030 n°12, attelée, l'avez-vous remarqué ?... Au tender n°13. Comme en France, le chauffeur et le mécano prennent fiérement la pose.
[ Image de la galerie ]
Mais sans aucune plaque de constructeur visible...

Quel lecteur pourra m'aider à identifier ces deux 030 ? Type ? Constructeur ?...
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:

PS : vous avez 5 minutes... Tapez "Compagnie Française de Chemins de Fer au Dahomey" sur votre moteur de recherche préféré.


Le Dahomey possédait 4 séries de 030-T:

La N°. 12/13 fait partie d'une série de 4 unités N°. 10-13, puis 27.201-204 de 30 tonnes avec tenders séparés construites par Franco-Belge N°. 1953-1956 en 1910 qui appartenait au C.F. Central.

Image

La N°. 9 fait partie d'une série de 9 unités N°. 1-9 construites par ANF Blanc-Misseron N°. 283-288/1902 et 341-343/1908 (Tubize 1318-1323 et 1579-1581), également pour le C.F: Central.

L'Est Dahoméen possédait également les N°. 1-4 de 12.5 tonnes construites par Corpet-Louvet (N°. 1056/1905, 1101/1906, 1116/1907 et 1364/1911).

Finalement, O&K fournit 6 030-T N°. 13.001-006 en 1930 (N°. 12141-12146).
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