Gare de transfert VN /VM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar Tyrphon » 23 03 2017 à 12:32

Des Noyelles où il y a une gare d'échange Nord-SE?
Remarque que, comme il y a un "s" à la fin, ça doit vouloir dire qu'il y en a plusieurs au même endroit...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2017 à 14:00

:rod_mdr2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar vieilamateur » 23 03 2017 à 16:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces posts. J'en déduis que tous les cas ont existé : installations communes pour le Bâtiment Voyageurs comme pour la Halle Marchandises, installations séparées pour les voyageurs et communes pour les marchandises (cas très fréquent me semble t-il), mais aussi installations séparées pour les voyageurs comme pour les marchandises.
Je posais cette question parce que j'imagine une gare d'échange (imaginaire) entre les CFD et la voie normale au niveau d'une gare pas très importante (style La Voûte sur Loire). L'idée d'installations distinctes me séduit, car complexifie la gare. mais dans ce cas, y avait-il au moins une zone de tranbordement "commune" (grue, quai...) ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 03 2017 à 20:33

:F5
Un bon exemple, toujours d'actualité bien que n'étant pas un cas de réseaux CFD ou SE et grand réseau comme dit précédemment, c'est la gare de Romorantin ou les deux écartements s’interpénétraient "par le bout" pour donner naissance à des tronçons à 4 files de rails. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
À Saintes, liaison État/CFD et même SE, les voies des 2 écartements étaient posées en parallèle, à quoi s'ajoutaient des plaques tournantes pour cisailler tout ça.
Voir là :
viewtopic.php?f=2&t=7763&hilit=gare+de+saintes&start=240
...avant ou après cette page, il y a pas mal de renseignements
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar RER C » 23 03 2017 à 22:59

Pour le cas de gare d'une même compagnie commune à deux écartements, il y a St Gervais les bains pour le PLM, Villefranche de Conflent et la Tour de Carol pour le Midi.
A Orange le dépôt était également commun aux deux écartements avec la voie métrique de la ligne de Buis les Baronnies et la VN de Paris Marseille.
Sinon dans le cas de gare aux bâtiments distinct pour chaque compagnie, il y a le cas de Meyrargue avec ses trois gares sur une même place (Sud France/PLM/CBR).
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar Storm » 23 03 2017 à 23:27

Patrick, pour Romo, à l'époque de la VM/VN, le BA etait géré par le PO, une partie des installations ont perdurées assez longtemps pour le transbordement du grain notamment mais la gestion restait la même :maitre: Nous ne sommes pas sur deux compagnies distinctes #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités