Gare de transfert VN /VM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Gare de transfert VN /VM

Messagepar vieilamateur » 21 03 2017 à 09:58

Bonjour,
J'ai remarqué que les gares de transfert VN/VM présentent des BV distincts (parfois de simbles abris de quai pour la VM), mais une halle marchandises commune : cela semble logique, mais est-ce-que cela a toujours été vrai ? Y a t-il des "exceptions" ?
Merci pour vos réponses !
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar La Mouette » 21 03 2017 à 10:43

Je dirais que ça dépend de l'identité des 2 protagonistes.
S'ils sont différents comme SNCF et CdN par exemple on aura deux gares. Ca vaut aussi pour les gares de jonctions VM/VM : exemple Rostrenen RB/CdN, Gourin RB/CM, Rosporden SNCF-RB/CFA. Autre exemple, dans les côtes du Nord toujours, avant le rachat des concessions des 2 réseaux par le Département en 1920/21, il y avait 2 gares départementales métriques à Lannion.
Par contre quand le gestionnaire des 2 réseaux VN et VM est une seule et même entité/administration, il n'y a généralement qu'une gare : Morlaix SNCF/RB, Châteaulin embranchement SNCF/RB.
Je donne des exemples Bretons mais pour la dernière observation, c'est également valable sur le Blanc-Argent. La CBA étant si jeune ma buse le fermier de la SNCF après avoir été celui du PO. La Sté Gle des CF Ec. (SE) (qui deviendra la CFTA et maintenant Véolia transport) ayant été celui de L'ouest avant d'être celui de la SNCF.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar rail1435 » 21 03 2017 à 13:12

La réponse de Gilles est vraie pour la France. En Suisse, on n'a en général qu'un seul BV pour les réseaux VN/VM.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar vieilamateur » 21 03 2017 à 15:23

gilles a écrit:Je dirais que ça dépend de l'identité des 2 protagonistes.
S'ils sont différents comme SNCF et CdN par exemple on aura deux gares. Ca vaut aussi pour les gares de jonctions VM/VM : exemple Rostrenen RB/CdN, Gourin RB/CM, Rosporden SNCF-RB/CFA. Autre exemple, dans les côtes du Nord toujours, avant le rachat des concessions des 2 réseaux par le Département en 1920/21, il y avait 2 gares départementales métriques à Lannion.
Par contre quand le gestionnaire des 2 réseaux VN et VM est une seule et même entité/administration, il n'y a généralement qu'une gare : Morlaix SNCF/RB, Châteaulin embranchement SNCF/RB.
Je donne des exemples Bretons mais pour la dernière observation, c'est également valable sur le Blanc-Argent. La CBA étant si jeune ma buse le fermier de la SNCF après avoir été celui du PO. La Sté Gle des CF Ec. (SE) (qui deviendra la CFTA et maintenant Véolia transport) ayant été celui de L'ouest avant d'être celui de la SNCF.


Dans le cas où on a 2 Bâtiments Voyageurs, a t-on 2 halles marchandises distinctes ?
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar vieilamateur » 21 03 2017 à 16:00

J'ai l'impression qu'à Digne, outre 2 BV distincts, il y a aussi (ou avait) 2 halles marchandises distinctes : exact ?
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar La Mouette » 21 03 2017 à 18:16

Paimpol CdN / RB : 2 BV et 2 halles.
Lannion CdN / CdN avant creation de la Régie Departemental : 2 BV et 2 halles. EDIT : enfin il me semble.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2017 à 00:18

vieilamateur a écrit:J'ai l'impression qu'à Digne, outre 2 BV distincts, il y a aussi (ou avait) 2 halles marchandises distinctes : exact ?


Exact... Et faux :D Il y avait 3 halles aux marchandises à Digne, il en reste aujourd'hui 2.

- La plus grande -et la plus récente (1932)- se situait à hauteur des deux voies en impasse utilisées aujourd'hui par les CP. Elle a été démolie dans la première moitié des années '90, je crois.
Il s'agissait d'une halle PLM -puis SNCF-, qui fit également office de halle de transbordement VN/VM.

- Devant la plaque tournante du dépôt se trouve toujours la halle d'origine de transbordement VN/VM, qui s'était vite révélée trop petite.

- Derrière le dépôt, à hauteur des château d'eau, se trouve toujours la halle aux marchandises propre à la voie métrique des CP. µ

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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2017 à 00:23

gilles a écrit: c'est également valable sur le Blanc-Argent. La CBA étant si jeune ma buse le fermier de la SNCF après avoir été celui du PO.


C'est encore le cas dans les deux gares de correspondance actuelle VN/VM du BA (Gièvres et Salbris). Avec la particularité que ce sont les agents de la CBA qui gèrent ces deux gares, et non des agents de la SNCF.

A Argent sur Sauldre, Buzançais, Le Blanc et Romorantin, il n'y avait aussi qu'un seul bâtiment voyageurs et une seule halle pour les deux écartements.

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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar Tyrphon » 22 03 2017 à 00:26

Encore un autre cas : lorsque la compagnie secondaire a de bonnes relations avec la grande compagnie, il peut ne pas y avoir de 2e BV. Par exemple, le Nord entretenait de bonnes relations avec la SE, et il n'y a pas de BV SE à Noyelles, par exemple.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar pelican » 22 03 2017 à 09:22

heu ... quel Noyelles :D3
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar sirius18 » 22 03 2017 à 09:39

Les relations entre le P-O et la S-E devaient être bonnes, puisque dans les gares d'échanges, la S-E a pu "scouatter" en partie les installation du grand réseau.


Ici, le BV de Veaugues en 1905.


Ainsi, à Veaugues, on ajouté simplement au bâtiment P-O une aile de chaque côté (bureaux d'une part, salle d'attente de l'autre). Il n'existe à ma connaissance pas de photos de la halle à marchandises de Veaugues, mais la voie extérieure de la halle avait été mise à 4 files de rails, permettant aux wagons métriques d'y être traités. Restait évidemment le problème de la hauteur de plancher, qu'on devait je suppose résoudre avec une rampe amovible.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar La Mouette » 22 03 2017 à 12:41

Au delà des relations bonnes ou mauvaises il y a aussi -et surtout- le lien éventuel qui lie les deux parties : Sur le RB, la SE est le fermier de L'Ouest/Ouest-Etat/ETAT/SNCF. Les lignes sont classées dans le réseau d'intérêt général, les procédures, les règles de sécurité, les règles comptables sont les mêmes. Ca simplifie.
En revanche dans les réseaux concédés à la SE au titre des chemins de fer départementaux, il serait intéressant de savoir si les relations avec le PO, Nord ou autre étaient aussi étroites.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 03 2017 à 19:43

pelican a écrit:heu ... quel Noyelles :D3

Noyelles-sur-Mer.
Comme la SE à repris l'exploitation voyageurs de la Compagnie du Nord, cette dernière a dû proposer l'utilisation du BV, ou du moins la réalisation d'une suite dans l'axe du BV existant, car je pense que les deux entités avaient des guichets séparés. Aux spécialistes de le confirmer.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar 031 SACM » 23 03 2017 à 00:35

Les relations entre La SE et la Compagnie du Nord étaient très étroites. Les ateliers Nord de La Chapelle ont construit une partie des 031 de la Somme.
Contrairement à ce qui se passait dans d'autres départements où les chemins de fer secondaires étaient relégués sur la place de la gare, voire plus loin, le Nord accueillait la voie métrique au milieu de ses installations pour assurer des correspondances de qualité.
Par exemple, à Abbeville, le terminus de la ligne SE de Dompierre sur Authie était situé à l'emplacement des actuelles voies TER alors que les voies normales pour Le Tréport ou St Pol sur Ternoise étaient reléguées au-delà, donc plus loin du BV.

Le service était assuré par les employés du grand réseau et la SE (plus tard la CFTA puis le CFBS à Noyelles) payait une redevance pour chaque passage de train.
Les autres gares de transfert VN/VM étaient équipées de façon semblable.
Aumale
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Doullens
Doullens BV Quai G. =- Cie Nord D. =- S.E. Somme.jpg
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Montdidier
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Albert avant 1914
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Après la Grande Guerre, une gare indépendante fut construite à côté de la gare VN.
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Re: Gare de transfert VN /VM

Messagepar pelican » 23 03 2017 à 10:12

merci pour les précisions : il y a plusieurs Noyelles en France ... :rod_siflet
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