Page 1 sur 2

Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 14 03 2017 à 11:09
par filotrans
Bonjour,
Changement de président à l'AFCDN.
Cordialement,
Fil

http://www.ouest-france.fr/bretagne/sai ... ue-4855068

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 14 03 2017 à 21:27
par David BLONDIN
Rendons hommage à Nicole Lozac'h pour ses 14 années en tant que présidente ! Une femme présidente d'une association ferroviaire, c'était très rare, voir unique. :maitre:

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 15 03 2017 à 09:22
par Le lampiste
C'est aussi le cas du Rail-Rebecq-Rognon! :^)
:F5

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 15 03 2017 à 13:11
par David BLONDIN
Je ne le savais pas. Comme quoi on en parle trop peu !
D'ailleurs un article du RRR de temps en temps pour Voie Etroite ne serait pas inutile . #B5

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 16 03 2017 à 10:54
par cfcdn
Effectivement, il y a un changement de présidence à l'ACFCdN.
Même si cette association ne donne plus beaucoup de nouvelles c'est plus par manque de temps des bénévoles que par manque d'activité. Les projets sont toujours d'actualités même si ça n'avance pas aussi vite que souhaité.

AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 15:28
par filotrans
Bonjour,
Quelles sont les nouvelles du côté de Boutdeville, car j'ai cru comprendre que des nuages sombres
s'accumulaient au dessus de cette association ?
A+

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 18:21
par cfcdn
L'ACFCdN, comme beaucoup d'associations de passionnés, traverse parfois des moments plus difficiles que d'autres.
En fait il y a surtout un épuisement des bénévoles du fait de l'absence de lieu de travail correct et par le manque de motivation de certains politiques pour soutenir le projet.

Mais comme en Bretagne on connait bien la pluie, on sait tous qu'après la mauvais temps vient le beau temps et il y a quand même quelques bonnes nouvelles.
Une des dernières en date c'est le don de la propriété de l'ancienne gare de Plougonver (ligne RB Carhaix - Guingamp). L'ancien propriétaire, un suisse, l'avait restauré et réaménagée entre autre avec plusieurs véhicules suisses métriques. Suite à de très bons contacts avec les collectivités locales, il y a plusieurs beaux projets qui devraient voir le jour là bas avec une nouvelle équipe de bénévole locaux.
Le site de Boutdeville n'est pas abandonné loin de là puisque les projets initiaux sont toujours d'actualité malgré l'inactivité des politiques pour les débloquer.

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 19:15
par filotrans
Merci pour ces nouvelles fraîches. #B6

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 20:03
par Didierd
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gu ... re-5224777

Quelle est la situation de l'ancienne plateforme de part et d'autre de Plougonver ?

Didier.

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 20:44
par rms olympic
La gare de Plougonver est située sur la ligne de Guingamp à Paimpol, mise en voie normale en 1967 et toujours exploitée, c'est le terrain de la gare (ex débord marchandises) et son bâtiment qui avaient été vendus. Par ailleurs, Plougonver est devenu une simple halte TER (abri installé sur le seul quai utilisé)...

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 22:27
par Didierd
OK merci. Dons pas de possibilité que cette gare puisse être l'embryon d'un futur CFT.

Didier.

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 07 12 2017 à 22:39
par cfcdn
Effectivement, pour le moment il n'est pas prévu de voir le début d'un CFT depuis cette gare. Toutefois il serait possible d'avoir un atelier de restauration (annexe de Boutdeville où il y a de fortes contraintes pour le permis de construire) et sans doute une sorte de musée dont le contenu sera à définir... Tout est à faire dans cette gare et toutes les idées sont les bienvenues.
Pour info, il y a 10 véhicules dans cette gare :
  • Plat grue X³ 9989 (SBB-CFF)
  • TombereauX 9957 (SBB-CFF)
  • Plat Kbk 7006 (SBB-CFF)
  • Plat Kbk 7012 (SBB-CFF)
  • Couvert Gb-v 2237 (SBB-CFF)
  • Couvert 2069
  • Couvert 2030
  • Voiture Rouge B 125 (SGA)
  • Voiture Verte B 126 (SGA)
  • Fourgon postal rouge Zi 4
Si vous avez des informations sur ce matériel, vous pouvez les envoyer à l'ACFCdN.

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 10 12 2017 à 14:58
par tkautzor
Il y a tout un gril à voie métrique dans cette gare:
https://www.google.ch/maps/@48.4584926,-3.3699976,134m/data=!3m1!1e3

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 10 12 2017 à 16:29
par Andreas
Il semble que la marquise vient d'une gare de Berne. J'aimerais savoir de laquelle. Serait-ce la gare centrale? Elle a été modernisée totalement au début des années 1970.
Le rayon de courbes de cette voie "normale" est impressionnant. J'aurais aimé prendre le train de Carhaix à Paimpol, mais si le premier train part de Carhaix à midi (c'était un dimanche), pas question de faire un aller-retour dans une journée. "A nous de vous faire préférer" n'importe quel autre moyen de transport. Dans mon cas, le biclou. Je vais retourner quand la ligne sera converti en voie verte.

Re: Nouvelle présidence à l'AFCDN

MessagePosté: 10 12 2017 à 17:48
par cfcdn
Le terrain fait 5500 m². Il a fait effectivement un beau grill à voie métrique (coupons sur traverses métalliques).
Pour ce qui est de la marquise, je n'ai pas de détail de son origine exacte. Voici une vue en 2005 :