Océanorail 2017

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Océanorail 2017

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2017 à 19:29

Ah oui, flûte, j'ai oublié de la photographier :paf :oups2:
:F5
Bon, la suite des réseaux.

Cette année, pas de voies étroites, même pas un petit bout caché par là, en décor annexe :cry: . Et que du H0.

Mais un petit réseau sympa représentant la gare imaginaire de LIGNEYRAC nous accueillait dans le hall. Comme le réseau Märklin, il est l’œuvre des membres du club à l'origine de l'expo : le Model-Club Ferroviaire de la Rochelle (MCFR).




Dans la salle, deux réseaux tout en longueur alignaient des voies à l'aspect parfait. Cette façade avec fond de décor et bandeau lumineux cachait en fait pour l'un deux un vaste ovale contenant de nombreuses voies de garages, l'autre faisant appel à des coulisses... coulissantes commandées par ordinateur, comme les circulations et la position des aiguilles.

D'abord la reproduction de la gare de LANDEYRAT-MARCENAT, sur la ligne de Bort les Orgues à Neussargues, dans le Cantal. C'est le travail collectif de l'Amicale des Modélistes Cheminots de Limoges. Je me demande si les longueurs ont été comprimées :F9 :




Plus loin, c'était le Nooord, avec de la brique partout pour la gare de WAQUÈRE-HENNEBIÈRE et le village réalisés par Michel Serrurier :



...avec un clin d’œil improbable à la Rochelle : un "sous-marin" perdu par-delà la Loire (et même la Somme...) #B5 :


Je reviens vous parler de décor après la pub.
...'pouvez aller aux toilettes pendant ce temps :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Océanorail 2017

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2017 à 21:07

Allez, je continue avec mon appareil photo minable.
Moi, je préfère réaliser des décors plutôt que de me brûler les patounes à monter des machins à roulettes que je ne pourrai jamais faire avancer. Et le "tout prêt", en H0m...
Alors j'admire les décors des autres, et parfois je me marre sur des gags voulus et plus ou moins dissimulés (quand c'est pas voulu, je ne me moque pas), et les détails bien vus qui font la différence.

Dans les trucs chouettes ou bien observés, j'ai vu, sur les deux grands réseaux, ces choses-là :
Un photographe et son "flash". Désolé, j'ai pas pu avoir à la fois le train et l'éclair en marche, déjà que ça m'a bien bouffé de la place sur la carte mémoire pour synchroniser mon appareil avec le miniature...


Ah oui, renseignements pris auprès des créateurs du réseau, il a, pour ne pas tomber en panne comme le commun des mortels, une grosse batterie dans sa musette ! :rod_mdr2 (...et peut-être une grosse frite dans son bock :beer1 ... :rod_siflet ).
Des vaches Salers :meuh , des poteaux télégraphiques de chez MKD, bien français et non des poteaux anglo-saxons comme on en voit trop souvent et qui gâchent tout (dépêchez-vous d'en acheter, puisque la marque n'existe plus) :


Bon, pas de fils entre les poteaux, principe modulaire oblige.
...et pis des appareils de voie, du commerce mais sérieusement retravaillés :


Il y a avait plus de détails non ferroviaires à voir dans le Nooord, normal puisqu'il y a un village et des maisons isolées, un pont, donc une vie "civile".
Le village :


Et où il est, l'enfer du Nord ? Sous le bitume. Mais, comme en réalité, le bitume s'en va et les pavés réapparaissent :


Oooh, une Ami 6 familiale !!! :rod_coeur :rod_coeur
Et puis, pour finir, l'usine d'à côté, clin d’œil à un film célèbre :


"...et tâchez qu'elle tombe pas en panne !
Quoi don', M'ssieu Fernand ?
...la dépanneuse !!!!
Oh, M'ssieu Fernand !!!"

Et puis, même si l'expo n'a pas fait le plein (160 visiteurs environ le samedi, m'a-t-on dit. Dimanche, ch'sais pas...), on peut espérer compter sur la relève :



...et voilà, c'est fini !
L'an prochain, j'essayerai de m'y prendre plus tôt pour exposer du H0m, dans "ma" belle salle...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Océanorail 2017

Messagepar Rodolphe » 29 03 2017 à 21:37

Merci pour le reportage !

C'est vrai qu'elle est bien sympa cette expo, dommage qu'elle peine tant à trouver son public !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Océanorail 2017

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 03 2017 à 23:09

'Faut dire qu'avant que l'expo ait lieu, on cherchait désespérément "Océanorail 2017" sur @...
Je l'ai signalé aux responsables, l'an prochain la réclame devrait être mieux assurée.
Parce que franchement, s'il n'y avait pas eu PME pour en parler... #B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Océanorail 2017

Messagepar Rodolphe » 02 04 2017 à 11:37

J'avais été étonné de devoir moi même créer un sujet sur Forum Train en effet. Nouvelle équipe, en partie nouvelle en tout cas, ça devrait bouger pour la prochaine fois.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Océanorail 2017

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2017 à 21:28

Ouaip, je viens de les revoir tout ce dimanche, puisque nous organisions une mini-expo en parallèle de notre bourse du RCO Marennes (les années impaires. Les années paires c'est l'expo). Ils étaient face à notre réseau Märklin avec le petit réseau de démo qui était dans le hall de l'espace Bernard Giraudeau, on a pu discuter.
On a justement reparlé de leur "réclame" absente, et ça devrait être mieux signalé sur @ la prochaine fois car ils envisagent de faire une bourse en parallèle pour attirer le chaland.
Il faut dire que notre journée vient d'amener du monde malgré le soleil, la proximité de la mer et de l'île d'Oléron, ... même si les vendeurs ont commencé à se barrer à 16h30 :C1 :C2 pour une fin annoncée à 18h00. Avec le sourire, preuve qu'ils avaient fait du chiffre, ce dont certains que nous connaissons bien ne se sont pas cachés.
L'avenir est peut-être moitié bourse/moitié expo pour la Rochelle ?
Je verrai bien les réseaux au milieu et la bourse autour... vu la forme de la salle... À moins de faire des réseaux en courbe ? :F9 #A8
Et puis dimanche dernier, il y a avait une rencontre de rugue-bi, et la Rochelle est bien placée, paraît-il. Ça n'a pas aidé...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Océanorail 2017

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 02 04 2017 à 21:32

1700 ça devrait être un taquet le dimanche de toutes façons. Mais 1630 c'est même encore mieux, ca permet aux gentilles familles bourgeoises de visiter lors de la promenade digestive après le gigot dominical sans pour autant pourir le debut de semaine des exposants. M'enfin j'dis ça, j'ai peu d'espoir d'être entendu ... #B4
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Océanorail 2017

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 04 2017 à 22:04

Que je précise : Marennes c'est le dimanche uniquement (pb de disponibilité de la salle : à Marennes, le RCO passe en dernier) et 10 h00 / 18h00 avec vrai repas, dont des huîtres.
On pensait bien faire... et l'on se disait que ça replierait vers 17h15/17h30, comme d'hab.
En plus, on n'avait que des "locaux", les plus éloignés venant de Bordeaux ou Angoulême, soit 1h30 de route.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Océanorail 2017

Messagepar Storm » 02 04 2017 à 23:38

Les fois où j'ai exposé, on a tourné jusqu'à la fin, question de principe :C6 Certe avec du matériel restreint mais un ou deux trains jusqu'à la fermeture... Les gens qui remballent avant, je trouve ça plus que moyen #B7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Océanorail 2017

Messagepar Rodolphe » 03 04 2017 à 00:30

Tout à fait d'accord.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Océanorail 2017

Messagepar Kazh du » 03 04 2017 à 08:50

Même quand une expo ne se passe pas très bien pour ma tirelire, le rangement c'est à l'heure indiquée sur l'affiche.
De toute façon soit je vends et j'ai autres choses à faire que de remballer soit je cherche un nouveau moyen de rangement logique et rapide de mes affaires pour économiser de la place dans la voiture.
Du coup mes affaires restent exposées jusqu'au bout et à l'heure du rangement je n'ai toujours pas trouvé ma solution et je ramasse "au feeling" mes affaires :rod_siflet
Et pis on sait jamais un exposant qui a envie d'un accessoire à la dernière seconde c'est déjà arrivé et j'espère qu'il y en aura d'autres #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Océanorail 2017

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 04 2017 à 09:48

"Du coup mes affaires restent exposées jusqu'au bout et à l'heure du rangement je n'ai toujours pas trouvé ma solution et je ramasse "au feeling" mes affaires :rod_siflet "
:F5
Ah ça oui, je peux témoigner sous serment !!! :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Océanorail 2017

Messagepar CBACK » 03 04 2017 à 15:01

Bonjour à tous.
Pas souvent sur le forum.
Je viens donc de louper cette expo.
J'avais vu l'annonce, mais je pensais que c'était comme celle de 2015 à AYTRE (près de La Rochelle)
J'avais été un peu déçu.

Dommage.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Océanorail 2017

Messagepar matthieu » 03 04 2017 à 18:53

Storm a écrit:Les fois où j'ai exposé, on a tourné jusqu'à la fin, question de principe :C6 Certe avec du matériel restreint mais un ou deux trains jusqu'à la fermeture... Les gens qui remballent avant, je trouve ça plus que moyen #B7


Question de principe et de respect pour les organisateurs et le public !
Nous le mentionnons dans notre règlement et si quelqu'un le fait quand même, on ne l'invite plus !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Océanorail 2017

Messagepar Eric binamé » 03 04 2017 à 18:57

Storm a écrit:Les fois où j'ai exposé, on a tourné jusqu'à la fin, question de principe :C6 Certe avec du matériel restreint mais un ou deux trains jusqu'à la fermeture... Les gens qui remballent avant, je trouve ça plus que moyen #B7

C'est clair que le minimum est de rouler jusqu'au bout. On peut remballer ce qui ne se voit pas mais il faut un minimum de respect pour les visiteurs.

Vider le dépôt sans utiliser mes gros doigts me prends déjà 30 minutes. Et ca fait de l'animation sur le réseau.

J'ai ete a une bourse dimanche. C'était jusque 13h et a 12h ils ont commencé a remballer. Moi qui était arrivé à 11h et avait fait 100 km j'ai trouvé ca assez nul. Heureusement qu'il y a eu un bon resto après...
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités