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Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
07 03 2017 à 18:00
par monplaisir

Là, c'est censé être sur la ligne à voie métrique électrifiée (6000 V alternatif) du Loir et Cher (Tws Electriques du Loir & Cher / ELC) allant de Oucques à Chateaudun à une date inconnue...
Long: 32 km dont 13 dans l'Eure et Loir, ouverte en 05/1921 et fermée en 1933. Soit 12 ans d'existence! Curieusement isolée (électriquement) de Blois ECL, bien qu'une ligne Blois - Oucques - Vendôme et au-delà exista... (Tws du Loir & Cher)
Je penche plutôt pour après 1933, lors de la dépose.... On voit un couvert ELC, mais la loco?

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
07 03 2017 à 19:57
par chef de gare
Hello,
C'est ce que nous nous sommes dit avec d'autres amateurs, probablement après la fin de l'exploitation...
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
07 03 2017 à 20:31
par Storm
030 Corpet? Proche esthétiquement des 040 TIV ou Frot

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
07 03 2017 à 20:57
par rms olympic
Intéressante rétrospective sur cette ligne de Châteaudun à Oucques qui fut ouverte en 1921 et supprimée dès le 1er janvier 1934.
La photo pourrait aussi représenter l'achèvement des travaux de construction, interrompu parla guerre de 1914/18 et repris vers 1919. Cependant il faudrait retrouver des documents complémentaires pour préciser cette énigme photographique.
Comme une quinzaine de kilomètres de cette ligne était située en Eure et Loir, le conseil général (plus que les VFEO et TPT, qui se limitaient en territoire Eurélien à quelques brefs kilomètres) avait un regard sur cette ligne. Il est intéressant de rappeler, comme je l'avais constaté aux Archives départementales de Chartres, voici près de 40 ans, que contrairement au réseau départemental TEL (exploité par VERNEY jusqu'en 1929) l'ingénieur du contrôle de Chartres soulignait : "l'exploitation, bien que déficitaire, ne donnait lieu à aucune remarque, répondant bien aux besoins des populations et le matériel roulant est propre et confortable" !
Selon certains documents, trois automotrices à bogies des TELC étaient affectées à cette ligne et, probablement aussi une des quatre curieuses locomotives 121 T, livrées pour les travaux et gardées en réserve et renforts (utiles pour les trains lourds, les automotrices étant un peu faible pour les marchandises).
Les documents photographiques relatifs à cette ligne sont assez rares, il est vrai qu'avec son ouverture tardive, l'époque ne prêtait plus guère aux vues ferroviaires...
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
07 03 2017 à 21:02
par rms olympic
Je rectifie pour les quatre Pinguely des TELC, c'était en fait des 040 T, mais seuls les essieux centraux étaient accouplés par bielles et ceux extrêmes, genre bissels, étaient entrainés par des engrenages !
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
07 03 2017 à 21:45
par Patrick ze rabbit Deludin
Ouch ! Les rayons de courbure étaient si serrés que ça

?
Il y a ça sur le @ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_ ... ir-et-Cher...avec les réserves habituelles.
Quelques CP après une recherche rapide :

- TELC 1.jpg (49.06 Kio) Vu 8437 fois
Le panto est costaud...
...et un blogue intéressant :
http://chaumontaufildutemps.over-blog.c ... 57724.htmlMais est-ce que je parle de la même chose, parce qu'on est loin de l'Eure-et-Loir...
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 01:19
par Max-Therence
Les gares de la ligne précisées dans ce site :
http://societe-dunoise.over-blog.com/ar ... 21695.htmlUn complément :

- Près d' Oucques 18 octobre 1921.jpg (151.06 Kio) Vu 8342 fois
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 07:52
par YVES
Max, elle est chouette ta dernière photo, avec moulin à vent et poteau électrique.
- Loir et cher, on en parle sur PME : les Tramways du Loir et Cher, ligne Blois-Saint Aignan.
viewtopic.php?f=2&t=6604&p=233784&hilit=TELC#p233784

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 09:40
par rail1435
Cette ligne de contact n'était pas du bricolage. Des mats bien réalisés, une vraie ligne de contact bien régulée (suspension caténaire, svp, pas du simple fil!). La voie aussi donne une impression de pose soignée. Les véhicules semblent bien conçus. Encore une fois, le chemin de fer a été victime de la politique de démantèlement systématique.
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 09:46
par pelican
je suppose que le matériel roulant a été transféré ???

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 10:10
par Max-Therence
Intéressant document : Le rapport du Préfet qui en 1908 analyse en détail le projet de la ligne (40 pages d'explications techniques et financières très fournies....)
A voir ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57137202/f1.image

- 1908 Ligne Oucques Chateaudun.JPG (61.46 Kio) Vu 8272 fois
Sur la radio locale " Grand ciel " de Chateaudun une émission avait été consacrée à la ligne avec comme invité Guy Dumand.
Téléchargeable au format mp3 ici :
http://radiograndciel.fr/forcedownload. ... emoire.mp3

- radio grand ciel.JPG (38.1 Kio) Vu 8268 fois
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 11:20
par rail1435
monplaisir a écrit:[
https://i58.servimg.com/u/f58/10/07/01/10/l__c_r10.jpg ]
Là, c'est censé être sur la ligne à voie métrique électrifiée (6000 V alternatif) du Loir et Cher (Tws Electriques du Loir & Cher / ELC) allant de Oucques à Chateaudun à une date inconnue...
Long: 32 km dont 13 dans l'Eure et Loir, ouverte en 05/1921 et fermée en 1933. Soit 12 ans d'existence! Curieusement isolée (électriquement) de Blois ECL, bien qu'une ligne Blois - Oucques - Vendôme et au-delà exista... (Tws du Loir & Cher)
Je penche plutôt pour après 1933, lors de la dépose.... On voit un couvert ELC, mais la loco?

6000 V monophasé alternatif OK, mais à quelle fréquence? Environ 15 Hz ou 25 Hz probablement. Qui en sait plus?
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 11:42
par Max-Therence
Compléments
Gare de Moisy ( à l'époque de l'exploitation)
Gare de Thiville (état actuel)

- Thiville.jpg (61.08 Kio) Vu 8220 fois
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 11:49
par rms olympic
Electrification des TELC : monophasé 6000 volts - 25 périodes.
Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Posté:
08 03 2017 à 12:07
par rms olympic
Il faut rappeler que les pylônes en béton de la ligne de Chateaudun à Oucques, bien des années après la fermeture et disparitions des installations ferroviaires, furent ré - utilisés comme supports du réseau EDF.
Voici près de 60 ans en arrière, je me souviens bien de leurs présences et aussi des bâtiments de gares, ainsi que plateformes, car même en accotements les emplacements des voies laissaient une impression de construction soignée !
Ce n'est que vers 1960 que des modifications (disparitions des anciens pylônes bétons, élargissements de routes, remembrements...) commencèrent à faire disparaitre des vestiges importants de ce tramway bien moderne pour l'époque...