par rms olympic » 09 03 2017 à 21:07
Je suis originaire du nord de l'Eure et Loir, que j'ai quitté voici plus de 40 ans pour résider désormais bien plus à l'ouest, mais je reste attentif aux chemins de fer, ainsi qu'à ceux déjà disparus, même avant ma naissance (1946), de ma région natale.
J'avais eu connaissance du Chateaudun à Oucques par mon grand père. En effet, après des vacances en 1955 en Haute Savoie, département où j'avais admiré la fameuse et assez moderne ligne électrifiée Annemasse à Sixt (malheureusement, je n'avais pas eu l'occasion de voyager dans les trains CEN qui disparurent le 15 mai 1959) encore bien active : c'est alors que mon grand père m'apprit l'existence d'une ligne de tramways similaire, mais qui avait déjà disparu depuis quelques vingt ans, au sud du département. Lors d'une sortie vers les Châteaux de la Loire, dès Chateaudun, mon attention fut fixée sur les vestiges visibles : les pylônes de caténaires toujours utilisées alors comme lignes d'énergie EDF, les accotements et déviations de l'ancien tramway, sans rails certes, mais toujours intacts, les anciennes gares, dont celle de Thiville, sur sa déviation un peu écartée, mais bien visible de la grande route de Blois... Quelques années après, grâce à des revues spécialisées, j'avais découvert le beau matériel roulant, bien différent de celui des Corpet et voitures tape-cul des "tramways d'Eure et Loir" à vapeur.
Une rétrospective sur ce tramway interdépartemental est donc la bien venu, car malgré sa disparition prématurée et quelques difficultés techniques du début, il s'agissait déjà d'une réalisation moderne et très intéressante, quant aux motifs exacts de sa suppression prématurée, je pense que le débat n'aurait actuellement que peu ou pas d'intérêt, avec les années passées...