Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar monplaisir » 07 03 2017 à 18:00

Image
Là, c'est censé être sur la ligne à voie métrique électrifiée (6000 V alternatif) du Loir et Cher (Tws Electriques du Loir & Cher / ELC) allant de Oucques à Chateaudun à une date inconnue... :F9
Long: 32 km dont 13 dans l'Eure et Loir, ouverte en 05/1921 et fermée en 1933. Soit 12 ans d'existence! Curieusement isolée (électriquement) de Blois ECL, bien qu'une ligne Blois - Oucques - Vendôme et au-delà exista... (Tws du Loir & Cher)
Je penche plutôt pour après 1933, lors de la dépose.... On voit un couvert ELC, mais la loco? :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1703
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar chef de gare » 07 03 2017 à 19:57

Hello,

C'est ce que nous nous sommes dit avec d'autres amateurs, probablement après la fin de l'exploitation...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 598
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar Storm » 07 03 2017 à 20:31

030 Corpet? Proche esthétiquement des 040 TIV ou Frot :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 19111
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar rms olympic » 07 03 2017 à 20:57

Intéressante rétrospective sur cette ligne de Châteaudun à Oucques qui fut ouverte en 1921 et supprimée dès le 1er janvier 1934.
La photo pourrait aussi représenter l'achèvement des travaux de construction, interrompu parla guerre de 1914/18 et repris vers 1919. Cependant il faudrait retrouver des documents complémentaires pour préciser cette énigme photographique.

Comme une quinzaine de kilomètres de cette ligne était située en Eure et Loir, le conseil général (plus que les VFEO et TPT, qui se limitaient en territoire Eurélien à quelques brefs kilomètres) avait un regard sur cette ligne. Il est intéressant de rappeler, comme je l'avais constaté aux Archives départementales de Chartres, voici près de 40 ans, que contrairement au réseau départemental TEL (exploité par VERNEY jusqu'en 1929) l'ingénieur du contrôle de Chartres soulignait : "l'exploitation, bien que déficitaire, ne donnait lieu à aucune remarque, répondant bien aux besoins des populations et le matériel roulant est propre et confortable" !
Selon certains documents, trois automotrices à bogies des TELC étaient affectées à cette ligne et, probablement aussi une des quatre curieuses locomotives 121 T, livrées pour les travaux et gardées en réserve et renforts (utiles pour les trains lourds, les automotrices étant un peu faible pour les marchandises).
Les documents photographiques relatifs à cette ligne sont assez rares, il est vrai qu'avec son ouverture tardive, l'époque ne prêtait plus guère aux vues ferroviaires...
rms olympic
 
Messages: 1495
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar rms olympic » 07 03 2017 à 21:02

Je rectifie pour les quatre Pinguely des TELC, c'était en fait des 040 T, mais seuls les essieux centraux étaient accouplés par bielles et ceux extrêmes, genre bissels, étaient entrainés par des engrenages !
rms olympic
 
Messages: 1495
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2017 à 21:45

:F5
Ouch ! Les rayons de courbure étaient si serrés que ça :F9 ?
Il y a ça sur le @ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_ ... ir-et-Cher
...avec les réserves habituelles.
Quelques CP après une recherche rapide :


TELC 1.jpg
TELC 1.jpg (49.06 Kio) Vu 4409 fois

Le panto est costaud...
...et un blogue intéressant :
http://chaumontaufildutemps.over-blog.c ... 57724.html
Mais est-ce que je parle de la même chose, parce qu'on est loin de l'Eure-et-Loir...
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 6188
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar Max-Therence » 08 03 2017 à 01:19

Les gares de la ligne précisées dans ce site : http://societe-dunoise.over-blog.com/ar ... 21695.html

Un complément :



Près d' Oucques 18 octobre 1921.jpg
Près d' Oucques 18 octobre 1921.jpg (151.06 Kio) Vu 4314 fois
Max-Therence
 
Messages: 224
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar YVES » 08 03 2017 à 07:52

Max, elle est chouette ta dernière photo, avec moulin à vent et poteau électrique.

- Loir et cher, on en parle sur PME : les Tramways du Loir et Cher, ligne Blois-Saint Aignan.
viewtopic.php?f=2&t=6604&p=233784&hilit=TELC#p233784
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15938
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar rail1435 » 08 03 2017 à 09:40

Cette ligne de contact n'était pas du bricolage. Des mats bien réalisés, une vraie ligne de contact bien régulée (suspension caténaire, svp, pas du simple fil!). La voie aussi donne une impression de pose soignée. Les véhicules semblent bien conçus. Encore une fois, le chemin de fer a été victime de la politique de démantèlement systématique.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6467
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar pelican » 08 03 2017 à 09:46

je suppose que le matériel roulant a été transféré ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 39775
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar Max-Therence » 08 03 2017 à 10:10

Intéressant document : Le rapport du Préfet qui en 1908 analyse en détail le projet de la ligne (40 pages d'explications techniques et financières très fournies....)

A voir ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57137202/f1.image

1908 Ligne Oucques Chateaudun.JPG
1908 Ligne Oucques Chateaudun.JPG (61.46 Kio) Vu 4244 fois


Sur la radio locale " Grand ciel " de Chateaudun une émission avait été consacrée à la ligne avec comme invité Guy Dumand.
Téléchargeable au format mp3 ici : http://radiograndciel.fr/forcedownload. ... emoire.mp3

radio grand ciel.JPG
radio grand ciel.JPG (38.1 Kio) Vu 4240 fois
Max-Therence
 
Messages: 224
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar rail1435 » 08 03 2017 à 11:20

monplaisir a écrit:[ https://i58.servimg.com/u/f58/10/07/01/10/l__c_r10.jpg ]
Là, c'est censé être sur la ligne à voie métrique électrifiée (6000 V alternatif) du Loir et Cher (Tws Electriques du Loir & Cher / ELC) allant de Oucques à Chateaudun à une date inconnue... :F9
Long: 32 km dont 13 dans l'Eure et Loir, ouverte en 05/1921 et fermée en 1933. Soit 12 ans d'existence! Curieusement isolée (électriquement) de Blois ECL, bien qu'une ligne Blois - Oucques - Vendôme et au-delà exista... (Tws du Loir & Cher)
Je penche plutôt pour après 1933, lors de la dépose.... On voit un couvert ELC, mais la loco? :F9

6000 V monophasé alternatif OK, mais à quelle fréquence? Environ 15 Hz ou 25 Hz probablement. Qui en sait plus?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6467
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar Max-Therence » 08 03 2017 à 11:42

Compléments

Gare de Moisy ( à l'époque de l'exploitation)



Gare de Thiville (état actuel)

Thiville.jpg
Thiville.jpg (61.08 Kio) Vu 4192 fois
Max-Therence
 
Messages: 224
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar rms olympic » 08 03 2017 à 11:49

Electrification des TELC : monophasé 6000 volts - 25 périodes.
rms olympic
 
Messages: 1495
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Loir et Cher, une ligne électrifiée morte à 12 ans...

Messagepar rms olympic » 08 03 2017 à 12:07

Il faut rappeler que les pylônes en béton de la ligne de Chateaudun à Oucques, bien des années après la fermeture et disparitions des installations ferroviaires, furent ré - utilisés comme supports du réseau EDF.
Voici près de 60 ans en arrière, je me souviens bien de leurs présences et aussi des bâtiments de gares, ainsi que plateformes, car même en accotements les emplacements des voies laissaient une impression de construction soignée !
Ce n'est que vers 1960 que des modifications (disparitions des anciens pylônes bétons, élargissements de routes, remembrements...) commencèrent à faire disparaitre des vestiges importants de ce tramway bien moderne pour l'époque...
rms olympic
 
Messages: 1495
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron