par rms olympic » 07 03 2017 à 20:57
Intéressante rétrospective sur cette ligne de Châteaudun à Oucques qui fut ouverte en 1921 et supprimée dès le 1er janvier 1934.
La photo pourrait aussi représenter l'achèvement des travaux de construction, interrompu parla guerre de 1914/18 et repris vers 1919. Cependant il faudrait retrouver des documents complémentaires pour préciser cette énigme photographique.
Comme une quinzaine de kilomètres de cette ligne était située en Eure et Loir, le conseil général (plus que les VFEO et TPT, qui se limitaient en territoire Eurélien à quelques brefs kilomètres) avait un regard sur cette ligne. Il est intéressant de rappeler, comme je l'avais constaté aux Archives départementales de Chartres, voici près de 40 ans, que contrairement au réseau départemental TEL (exploité par VERNEY jusqu'en 1929) l'ingénieur du contrôle de Chartres soulignait : "l'exploitation, bien que déficitaire, ne donnait lieu à aucune remarque, répondant bien aux besoins des populations et le matériel roulant est propre et confortable" !
Selon certains documents, trois automotrices à bogies des TELC étaient affectées à cette ligne et, probablement aussi une des quatre curieuses locomotives 121 T, livrées pour les travaux et gardées en réserve et renforts (utiles pour les trains lourds, les automotrices étant un peu faible pour les marchandises).
Les documents photographiques relatifs à cette ligne sont assez rares, il est vrai qu'avec son ouverture tardive, l'époque ne prêtait plus guère aux vues ferroviaires...