Photo des chemins de fer de provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar Beyer-Garrat » 16 01 2007 à 20:21

Il te reste maintenant Abran a expliquer par le détail à Pélican l'histoire de ces engins #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar JPL » 16 01 2007 à 20:37

Image
La T 66 en plein effort sur la plaine du var entre Lingostiere et Colomars photo prise le lundi 15 janvier 2006. C'est un evenement historique ,le retour d'une loco tractant une rame apres des decenies de transport voyageurs par autorails !
La vielle dame de 50 ans a encore la forme ! ! ! !
JPL
JPL
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 01 2007 à 15:15
Localisation: NICE

Messagepar pelican » 16 01 2007 à 21:38

Abran a écrit:Bon, Pelican, je sors mon dico !
CP = Chemins de fer de Provence anciennement Chemin de fer du Sud de la France dit SF. Vient de reprendre ce nom depuis peu. Cette compagnie trés importante exploitait plusieurs lignes dont la Niçe-Digne existe encore.
VFD = Voies Ferrées du Dauphine, le dernier tronçon mis a voie normale (Vizille SNCF-Vizille terrasse) vient juste de fermer. Cette ligne reliait entre autres Grenoble à Bourg d'Oisans.
CJ = Chemins de Fer du Jura. Voir auprés des spécialistes Suisses.
SGLM = Chemin de fer de St. Georges de Commiers à La Mure puis à Corps. électrifié, Existe toujours sous forme de touristique de nos jours.
CFC = pas le gaz a effet de serre mais Chemin de fer Corse. Tu connais certainement, plus en exploitation que jamais car modernisé. On parle même de reconstruire la ligne de la côte orientale !
Tout baigne ? D6

un tout grand merci !! je ne vais pas dire que tout baigne, mais c'est déjà plus clair !! enfin .. un peu ...
comme dit JP ...
"Il te reste maintenant Abran a expliquer par le détail à Pélican l'histoire de ces engins "

#B2
50 ans ??? elle a mon age !! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar JPL » 16 01 2007 à 22:20

Image
Plaque constructeur
JPL
 
Messages: 101
Enregistré le: 06 01 2007 à 15:15
Localisation: NICE

Messagepar Abran » 17 01 2007 à 19:52

Par le détail ? C'est long ça ! Je vous suggère plutôt de vous plonger dans l'excellent ouvrage du non moins excellent J.Banaudo "Le Train des Pignes" (en vente aux éditions du Cabri, à la Boutique de La Vie du Rail, chez LR, etc...) ! C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Brisso 32 » 19 01 2007 à 14:43

Salut

Il me semble me souvenir que ces locomotives ont eu pas mal de problèmes de fonctionnement notamment des départs d'incendie. Je pense qu'elle étaient peut-être aussi un peu lourdes, comparé à la plupart des locotracteurs reconstruits sur des châssis de locomotives à vapeur, les BL sont des monstres. Comparé aussi au petit engin des Deux-Sèvres.
Ainsi, ces lourdes machines n'auraient pu circuler sur les voies faiblement armées de réseaux comme le CGm ou le RSL, encore moins sur les TA, TA, TV, CFM, CFA, CFDL, CFB, CFDT, Ti et autre CDCO :mrgreen:
Ah j'oubliais les RSL :mrgreen: :mrgreen:
:E6 :E8 E4
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar large » 19 01 2007 à 19:06

Le minimum pour ces engins c'était du rail 25kg soit 10 tonnes par essieu. Toutes les lignes citées étaient équipées en 15 et 18 kg , avec une charge par essieu comprise entre 5 et 8 tonnes et n'aurait pas accepté ces locotracteurs.
Le VFD était éqipé en gros rail dans la vallée de La Romanche sur la ligne Jarrie- Livet .
large
 

Messagepar rabelaisien » 14 02 2007 à 13:14

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Messagepar rabelaisien » 15 02 2007 à 09:17

Abran a écrit:Bon, Pelican, je sors mon dico ! (...)
VFD = Voies Ferrées du Dauphine, le dernier tronçon mis a voie normale (Vizille SNCF-Vizille terrasse) vient juste de fermer. Cette ligne reliait entre autres Grenoble à Bourg d'Oisans.


Un reportage sur la gare fantome de Vizille http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=279 couplé à une discussion dans FMTR http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 781eea4c79
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Messagepar vaporette » 15 02 2007 à 10:07

Le reportage sur la gare de Vizille est #B6 .
Une autre carte (toujours de Roger) d'ancien tram de St-Etienne

Image
Motrice type J, série J70 à J77, mises en service de 1935 à 1938, retirées entre 1958 et 1959 (photo de R. Bouchet)
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Rockandrail » 15 02 2007 à 12:22

Ah! Ca au moins c'est un vrai tram! Un vrai tram prend son courant par une flèche (un trolley, du côté sud de Quiévrain :wink: ). Les machins à pantographe qui circulent de nos jours sont des surplus de carlingues de jets. pas des trams. :A6
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Messagepar vaporette » 15 02 2007 à 12:31

:oops: me suis trompée de fil... je remets dans le fil des tramways... pas les yeux en face des trous ce matin... #A8
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Rockandrail » 15 02 2007 à 12:36

vaporette a écrit::oops: me suis trompée de fil... je remets dans le fil des tramways... pas les yeux en face des trous ce matin... #A8
Pour moi, tu peux mettre des trams partout. C'est mon véhicule ferré favori. #B6
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Messagepar vaporette » 15 02 2007 à 12:39

#B6 Mais, je préfère poster sur le bon fil et ne pas polluer celui-ci. (Même si les trams ne polluent pas :A7 )
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar Abran » 15 02 2007 à 13:16

T'es pas allé voir le réseau en voie métrique qui subsiste dans les emprises des anciennes usines de Livet ? Avec la caténaire tramway svp !
et le BV de Bourg d'oisan ?
voir un ancien numéro de la gazette du GEMME, me souviens plus lequel ... On en parle.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités