Page 1 sur 3

OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vidéo)

MessagePosté: 08 02 2017 à 10:11
par YVES
Une ligne dont on parle assez peu.
Trouvaille du jour, une belle photo et une vidéo.

Bifurcation vers Vaugneray et Mornant au Tupinier

1954, voyage sur les OTL, ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant.
phpBB [video]

:D :D :D

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 11:18
par CC 20001
Photo signée Adrien Gondin et déjà publiée dans le livre de José Banaudo "Sur les rails du Lyonnais" vol 2
Plein d'autres "trouvailles" lyonnaises dans ces deux volumes

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 12:26
par YVES
Qui pourra nous en dire plus sur le matériel représenté sur cette photo ?
:F9 :F9 :F9

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 12:27
par Patrick ze rabbit Deludin
...Le plaisir de détruire... :C1 :H2
Finalement, y'a longtemps qu'on devrait appliquer la taxe sur la connerie...

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 15:25
par rail1435
L'allure des automotrices ressemble un peu à celles de la vallée du Giffre (CEN). Est-ce le même constructeur (Hormes-et-Buire)?

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 16:10
par rms olympic
Les automotrices affectées à cette ligne (et celle de Mornant, ex FOL également, disparu dès 1935) étaient des "Manage", sensiblement plus âgées (1913/14) que celle de Annemasse Sixt (1932) et plus légères. Une importante série de Manage fut livrées à l'OTL, vers 1913/15, dont certaines en voie normale, d'autres en voie métrique (pour lignes ex FOL, vers Vaugneray et Mornant...). Un exemplaire, visible au Musée de Rochetaillé, a échappé à la démolition, il s'agit de celle aménagée en "voiture salon de luxe", adaptée en voie normale... un fort beau matériel pour l'époque (1914).

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 23:44
par lamule
http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/train.html

Lien (Compagnie du Chemin de fer de Fourvière et de l'Ouest Lyonnais)
lamule

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 08 02 2017 à 23:50
par YVES
Merci RMSOlympic.
Manage... Voilà qui demande encore plus de précisons ! Un plan, d'autres informations ?...
:F9 :F9 :F9

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 00:39
par rms olympic
MANAGE : matériel roulant d'origine Belge, il me semble ?

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 09:18
par REVOL
Bonjour
Il existe de beaux ouvrages concernant cette ligne disparue un peu avant la ligne du Train bleu. Il est bien dommage que ce tramway n'existe plus compte tenu de la densité de la population actuelle tout au long de son parcours. Maintenant c'est "bouchons et compagnie" entre Craponne et Lyon St Just. Avec des bus englués dans la circulation.
On évoque la réouverture de cette ligne, mais je n'en sais pas plus.
JJ

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 09:45
par sirius18
Sur leur lancée, ont-ils aussi mis le feu à la gare St-Just?

Vraiment de la connerie, tout ça, car ce réseau, modernisé, aurait aujourd'hui toute sa place dans le tissu urbain de la métropole lyonnaise. Sa fréquentation, à un mois de la fermeture, semble proche de la saturation, et on se demande ce qui a pu motiver sa destruction. Il aurait pu devenir le prolongement d'une ligne de tramway urbain, une sorte de "Tram-Train", pour employer un terme à la mode.

Merci pour cette vidéo de qualité exceptionnelle, et riche en enseignement.

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 10:22
par rail1435
A l'époque, Chausson, Renault, Berliet et Cie avaient sûrement des bons relais à l'Assemblée Nationale. Comme les bus Macron en 2015.

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 11:06
par sirius18
C'est une hypothèse. Un peu comme le lobby des TP a dû peser pour décider de la construction de l'A 19 entre Orléans et Montargis alors que, quelques kilomètres au Sud, la RN 152 est déjà soit à 2x2 voies, soit prévue pour avec les ponts au gabarit...

Cependant, il y a aussi l'effet de mode, que j'appelle le panurgisme. Quand, par exemple, le maire d'une commune voit son voisin s'équiper de chicanes, ronds-points et dos d'âne, eh bien, il fait de même... Dans les années 50, la bagnole était le signe par excellence de la prospérité économique retrouvée; alors, il fallait s'émerveiller et s'incliner devant son expansion. Et minimiser les nuisances qu'elle engendre en milieu urbain.

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 13:00
par sirius18
Et ici, c'est sur la rive gauche de la Saône (TNL) dans les années 1950. Je n'y connais rien en matière de matériel roulant, mais les couleurs sont les mêmes. On voit des sections de voie à 3 files de rails...
phpBB [video]

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

MessagePosté: 09 02 2017 à 13:42
par rms olympic
Il s'agit de la ligne de Lyon à Neuville de l'OTL, reconstruite en 1932 en voie métrique et doté d'un matériel roulant spécifique, décoré en bleu et blanc, d'où son nom de "train bleu"; Ce matériel étant trop juste, il fut renforcé par des automotrices à bogies, ex NLT et d'anciennes voitures provenant d'un réseau vapeur supprimé, ce matériel de renforts restant peint aux couleurs classiques de l'OTL.
La présence de trois rails en zone locale de Lyon s'explique que l'OTL disposait de lignes en voies normales et d'autres en voies métriques ; l'extension des réseaux par d'anciennes compagnies, absorbées par l'OTL, ne lui avait pas permis d'unifier l'écartement. Il faut noter aussi que le train bleu avait deux systèmes de captations de courant : fil trolley classique avec perches en zone urbaine, puis au-delà pantographe.