OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vidéo)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar REVOL » 09 02 2017 à 16:39

Je me souviens, enfant, d'avoir emprunté le Train bleu. C'était quelques mois avant sa suppression. Cela dit, en regardant ces films (magnifiques), je suis impressionné par la circulation automobile "bonne franquette" avec le tram en contresens....sans parler de ces voyageurs sautant en marche....
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar sirius18 » 09 02 2017 à 18:46

Merci pour ces précisions! Le nom de "Train Bleu" fait irrésistiblement penser à un train de luxe emmenant de riches estivants à la mer.


Pour ceux qui ne situent pas les lignes dont parlent ce fil, voici un extrait d'une carte Michelin de 1937 montrant la ligne Lyon-Vaugneray/Mornant. Un embranchement menait de Messimy à St-Symphorien sur Coise et Chazelles sur Lyon, mais je ne sais ni s'il était électrifié ni s'il faisait partie du réseau OTL. De même, la ligne de Mornant devait être prolongée jusqu'à Rive de Gier, par St-Martin la Plaine. L'infrastructure a été construite sur les 3/4 du parcours, viaducs compris.


Puis ici, celle de Lyon à Neuville sur Saône, en accotement du GC 2. Notons qu'à cette époque, il y avait aussi, sur le même parcours, une ligne PLM venant de Croix-Rousse.
Fichiers joints
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar REVOL » 09 02 2017 à 19:37

Effectivement, le Train bleu faisait rêver compte tenu du caractère moderne pour l'époque, de son matériel.Il ne nous emmenais pas à la mer, mais plus simplement sur les guinguettes du bord de Saône.
Je crois que j'ai pris le virus du métrique, à cette époque.
Une motrice est préservée au musée de Rochetaillée.
Quand au "Vaugneray" je me promène des fois sur la plateforme qui existe encore entre Vaise et Tassin. Une ballade en pleine campagne.....à quelques mètres de la route encombrée
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2017 à 20:03

Les touristes en bord de mer, c'est exactement la réflexion que je me suis faite en découvrant les photos de cette ligne . #B6





Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23711
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar YVES » 09 02 2017 à 20:42

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar YVES » 09 02 2017 à 20:44

phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar rms olympic » 09 02 2017 à 21:25

L'an passé, j'avais pu aller visiter ce remarquable musée de Rochetaillé et, c'est avec plaisir que j'ai donc découvert le matériel de tramways OTL préservé, soigneusement remis en état de présentation; l'automotrice ex "train bleu" est vraiment superbe, imposante et dégage une impression d'un matériel élégant et puissant...
Les autres matériels tramways et funiculaire (voiture de la "ficelle de Fourvière") méritent eux aussi une visite sur place.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 02 2017 à 21:55

YVES a écrit:Un tram bleu, c'est mieux... En bleu !


En bleu...et sur son réseau !!! 8-)




Famokit, marque disparue... :?


Pierre. ;)

__________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4389
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar KM 506 » 09 02 2017 à 22:58

Bonsoir,

Petit souvenir de la ligne Lyon-Neuville : l'une des plaques de l'ancienne station Victor Hugo qui se trouvait le long de la Saône entre les stations Ile Barbe et La Combe.

KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar L'Amiral » 10 02 2017 à 10:46

Mon père parlait d'une ligne surnommée "la Guillotine". A quoi cela correspondait il?
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar REVOL » 10 02 2017 à 11:21

Bonjour
Avant les belles motrices du train Bleu, exploitées par l'OTL, la ligne Lyon Neuville était exploitée par les TLN. Cette compagnie utilisait un matériel remorqué assez disparate tracté par des locomotives à vapeur carrossées en type "tramways".
Ces locomotives ont donné le nom de "Guillotine" à ce train car elles longeaient de près les habitations et malheur à ceux qui sortaient précipitamment de chez eux sans regarder...
Les locomotives ont disparues, mais le surnom est resté.
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar mimicheline » 10 02 2017 à 11:55

Bonjou,

Et à cette époque, la ligne était à voie normale

Raillement votre Mimicheline
mimicheline
 

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar edouarddenis » 10 02 2017 à 12:16

L'homme du pire caddy a écrit:
YVES a écrit:Un tram bleu, c'est mieux... En bleu !


En bleu...et sur son réseau !!! 8-)


PME Famokit 1..PNG


Famokit, marque disparue... :?


Pierre. ;)

__________________________



:maitre: Pour qui cela intéresse, il y a un kit famokit du train bleu sur ebay... 222401411657 :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar rail1435 » 10 02 2017 à 12:18

Ce film est passionnant. E2

@ sirius18 Deux fois le même extrait de carte, est-ce voulu? Ne voulais-tu pas cadrer au sud de Mornant ou à l'ouest de Messimy? Sur cette dernière ligne, la carte Rue-du-Petit-train indique CFIL, non électrifié.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar sirius18 » 11 02 2017 à 10:01

Non, c'est un "bug", car je n'ai chargé que deux vues: Lyon-Vaugneray/Mornant et Lyon-Neuville.

Il me semblait qu'il existait un site internet très étoffé concernant le FOL, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus; c'est là que j'avais trouvé l'histoire du prolongement vers Rive de Gier, qu'on peut suivre sur la carte au 1/25.000 de Géoportail.

Si certains sont intéressés, j'ai les cartes Michelin des années 1930 de la région, avec les parcours de ces lignes.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 87 invités