OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vidéo)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar Andreas » 11 02 2017 à 11:02

Il me semblait qu'il existait un site internet très étoffé concernant le FOL


Le site existe toujours, il contient de beaux photos des vestiges du FOL ainsi que des plans de la ligne: http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/Parcours0.html
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar REVOL » 11 02 2017 à 11:07

Bonjour, l'idée au départ du projet était d'aller jusqu'à Saint Etienne...mais la ligne s'est arrêtée à Mornant.
Un raccordement avec le chemin de fer "Rhône et Loire" a cependant été réalisé. Mais le "Rhône et Loire" n'a pas eu de chance pour la construction entière de son réseau (pour cause de guerre). Des voitures à voyageurs ,excédentaires, ont été alors garées à Sainte Foy l'Argentière. Le FOL en a prélevé quelques unes pour son tramway.
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar sirius18 » 12 02 2017 à 09:44

Andreas a écrit:
Il me semblait qu'il existait un site internet très étoffé concernant le FOL


Le site existe toujours, il contient de beaux photos des vestiges du FOL ainsi que des plans de la ligne: http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/Parcours0.html


Merci! C'est bien ça, mais je ne comprends pas que le moteur de recherche ne me l'ait pas proposé.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar Bart » 14 02 2017 à 02:11

On avait parlé de cette ligne ici : viewtopic.php?f=2&t=6662&p=235843
La Patelière a disparu, non récupérée ni réhabilitée ailleurs. Personne d'intéressé... H4

Robert CHAPPELET, l'un des auteurs de plusieurs ouvrages sur les trams et bus en région lyonnaise aurait pu en dire plus sur le FOL et le Train Bleu, mais il est décédé fin 2013. Sa collection de photos et vidéos impressionnante doit certainement être accessible, voir le forum de Lyon en Lignes pour plus d'infos.

Mimicheline> La voie du Train Bleu n'a jamais été en VN... #B8
Edit : ben si ! :shock:

Le "Train Bleu" parce que la livrée était bleue contrairement à celle des trams de Lyon, qui eux, étaient en rouge. Des rames rouges ont circulé dans le cadre d'échange depuis le FOL ; ce sont celles qu'on voit sur les vidéos.
La notion de "Guillotine" pour le Train Bleu est restée dans les appellations populaires, mais le nombre de personnes qui connaissent le vocable tend à s'amenuiser.

Plusieurs sections de lignes utilisaient des troncs communs à trois files de rails. Il en reste quelques mètres sur les quais de Saone rive gauche, vers Perrache.

Il reste également, pour le Train Bleu, une section de quelques mètres insérés dans un vestige exceptionnel de rue en pavés, en rive gauche dans le quartier de Serin, derrière le bâtiment désaffecté de l'Enseignement Professionnel du Rhône. Cette voie donnait accès aux établissements Gillet, qui avaient un trafic marchandises régulier par la voie du tram.

Edit : Robert CHAPPELET, sur Lyon en ligne, en avait dit quelques mots en 2007 :

C'est un restant de voie à écartement standard de 1,435m qui desservait les usines textiles Gillet avec raccordement au TLN Lyon Neuville sur la quai de Serin (quai Joseph Gillet actuel) , lui même transformé en "Train Bleu" à écartement métrique en 1932....donc ce bout de voie n'a plu pu servir depuis....75 ans


Un peu en amont de cette zone, la voie unique se séparait en 2 autour du quai central de la station de Serin, avec des croisements de voies curieux, visible sur une des vidéos de Miclo69

Un site à parcourir aussi pour des infos sur le FOL : http://folsaintjust.free.fr/

La destruction par les flammes du patrimoine roulant du FOL est tout simplement l'illustration de ce que la sottise et l'absence de culture peut produire en matière de destruction. On en a d'autres exemples aujourd'hui, dans d'autres pays. :F3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar REVOL » 14 02 2017 à 10:50

Merci pour ces précisions.
Je crois, sauf à me tromper que "la Guillotine" était elle, à vois normale. Lors de la reconstruction pour le Train Bleu, elle est passée à voie métrique.les rails de réemploi ont été soit ferraillés, soit récupérés et ils auraient servi pour renforcer des digues sur la Saône.
Mais je vais mieux me renseigner.
Je cite 2 ouvrages extraordinaires de Mr Clavaux et concernant le Train bleu et le FOL.
Bonne journée
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar Bart » 14 02 2017 à 15:13

Je croyais savoir pas mal de choses, ben, j'en apprends tous les jours.

Effectivement, au tout début, voie en VN... avec locomotives à vapeur. Pour une fois, Wiki présente des photos et documents intéressants, et parfaitement localisables sur place : https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_ble ... Sa%C3%B4ne
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... asteur.JPG
Donc, mea culpa... :?

Sur les photos récentes qui y sont présentées, la trémie sous le pont Clémenceau n'est plus tout à fait comme à l'époque avec le remplacement intégral du tablier il y a quelques années ; auparavant, on pouvait remarquer un décrochement ménagé dans le bandeau horizontal métallique (qui courait en sous face du tablier) , qui laissait passer la ligne aérienne. La voie passait sous la partie à droite de la pile centrale.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Lyon39.JPG

Sur la première photo, présentant l'arrivée du tram à Neuville avec une Manage et plusieurs remorques, on peut remarquer à droite derrière la ligne de platanes une caisse à eau posée sur un "échafaudage" ; s'agissait-il d'un chateau d'eau, reliquat du temps de la vapeur ?
Image
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar rms olympic » 14 02 2017 à 18:21

Sur la dernière photo, il ne s'agit pas d'une motrice MANAGE, mais d'une des six modernes CEF, livrées en 1931 pour la rénovation de la ligne.

Le matériel roulant spécifique "train bleu" (1931) avait été envisagé pour renforcer le matériel roulant de Annemasse à Sixt (CEN de Haute-Savoie), dont un actif groupe Lyonnais (qui plus tard fonda le CFTM) s'étant pencher sur le CEN de Sixt, qui commençait à être menacé (1957), proposait de récupérer pour la Haute Savoie. En effet, les automotrices du CEN, bien que nerveuses et puissantes, avaient le défaut d'avoir une suspension mal étudiée et difficile à supporter aux vitesses maximums de la ligne (55/60 km/h) ; nos amis Lyonnais constatant que le matériel train bleu étant aux mêmes vitesses plus confortables avaient donc envisagé ce transfert... La suppression prématurée et assez arbitraire du CEN ne permis aucun aboutissement et, seules du matériel "train bleu", une automotrice (musée de Rochetaillé) et une remorque (AMTUIR) subsistèrent de ces voitures de 1932.
J'arrête là mon intervention, car cela nous éloigne du défunt FOL de VAUGNERAY ...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar REVOL » 15 02 2017 à 09:18

Bonjour
Je vous joins le lien vers un éditeur "les éditions du Cabri" auprès duquel je me suis fourni pour ma documentation.

http://www.laboutiqueducabri.fr/livres- ... _2339.html

Je tiens à préciser que je n'ai aucune attache commerciale...
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar Beyer-Garrat » 27 04 2017 à 18:19

Du même auteur que le film mis en lien par sirius18 :maitre:

phpBB [video]



Et encore


1956 - Desserte de la Foire de Lyon par les tramways de l'OTL

phpBB [video]




1955-1956 - Tramways OTL Lignes 3_4 et 18

phpBB [video]




1954-1958 Ligne7Gare de Perrache Villeurbanne Cusset Motrices Marcinelle et Buire Manage à Alsace

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar Petolat » 19 03 2024 à 19:09

Bonsoir,
Je sors des oubliettes ce vieux fil sur la ligne de Vaugneray.
De passage dans la région, un petit tour de VTT me fit emprunter un parcours appelé "le tacot"...pourquoi pas.
Une sorte de voie verte en zone urbaine sans grand intérêt sauf 2 ou 3 passages qui reprend en partie le tracé de cette ligne à voie métrique.
Justement, le long d'un ruisseau je tombe sur des piles de viaduc en cours de réfection, les explications en images.



Bon, 1,5 millions, c'est le prix d'un appartement centre ville....
De retour sur mon VTT, ces travaux me donnèrent envie d'émettre un avis atypique, ici en tous les cas, sur les voies vertes.
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: OTL Ligne Lyon St Just à Vaugneray et Mornant (Photo Vid

Messagepar pelican » 20 03 2024 à 09:15

C'est juste pour une voie verte ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités