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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 13 02 2017 à 21:05
par monplaisir
... 2 kg à feuilleter... :mrgreen: :mrgreen:

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 13 02 2017 à 21:09
par monplaisir
monplaisir a écrit:Pour Verney CFDT...

Une photo montrait le Verney A 5 CFDT muni de 3 phares à l'AV sur un autre réseau, lequel? Mystère! J'ai baptisé cet A 5 le "démonstrateur"
Cette photo que j'avais vu le montre sur une voie dotée d'un petit pont tournant le tout longeant une remise style "CFD". Selon son détenteur, à l'époque, il indiquait, me semble t-il, Tws de l'Ain. Malheureusement cette personne est décédée il y bien longtemps...


J'ai retrouvé le courrier relatif à cette photo et il date de 29 ans! D9 D9 D9
" Photo provenant d'une proposition de fourniture faite par la SCF à la Régie départementale des Tws de l'Ain"
Donc acte :maitre:
Donc on élimine les Tws de l'Ain, retour case départ.... :F9

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 02 2017 à 14:51
par YVES
Quand Verney faisait la promotion de ses automotrices sur les TS :
- Le journal de la Sarthe, 13 févier 1934 :
" Société centrale de chemins de fer et d’entreprises, dont le siège est au Mans, fabrique dans ses usines de Prix-Lès-Mézières (Ardennes) un genre d’automotrices à voile (sic) métrique. Une de ces machines a été commandée par la Compagnie des chemins de fer du Morbihan.
M. Verney, administrateur délégué de la Société, a voulu profiter du passage de la voiture dont la livraison s’effectue ces jours-ci, à peu de distance du département de la Sarthe, pour présenter le modèle aux services intéressés."

Cliquez : http://tramwaydestdenisdorques.blogspot ... el-Panhard
Bon, c'est un Verney CD "Panhard", donc différent de celui des CFDT, mais les formes de la caisse laissent supposer qu'il a été lui aussi carrossé grace au procédé Toutalu.
:D :D :D

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 02 2017 à 15:42
par YVES
Où le verney A5, n° de constructeur SC 34 fut-il construit ?
"En ce qui concerne les années 1935 à 1937, la S.C.F. comptait beaucoup sur ses nouveaux modéles pour alimenter ses ateliers. En effet, depuis peu, l'atelier du Mans, nouvellement acquis, assurait les révisions générales, enlevant à celui de Prix une bonne partie de son travail. Il fallait donc trouver des acquéreurs pour assurer la production de cet atelier. Ce qui fut fait grâce aux commandes des Chemins de Fer Algériens (2 unités), du réseau de Belfort (2 unités), du réseau de Belfort (2 unités), du Tarn (3 unités), des chemins de fer de l'Est (4 unités) et de la Vendée (2 unités à livrer en éléments séparés sans carrosserie)."
Jean Claude Riffaud, "La Société Centrale de Chemins de Fer et d'Entreprises et ses automotrices", magazine des tramways à vapeur et des secondaires, n°3, juillet 1977.


Une photo de l'usine S.T.A.O. du Mans en 1937, 60 avenue HEUZE, issue de l'iconographie de la conférence d'Hubert Mozaive.


NB - Pour les ateliers de Prix les Mézières, un schéma/plan dans le MTVS n°3.

:idea :idea :idea

Mais bon, prudence...

Les Cars Verney STAO - Photos : https://myntransportblog.com/2013/11/12 ... ns-france/

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 02 2017 à 16:39
par Beyer-Garrat
Quelques renseignements complémentaires ICI sur les ateliers du Mans et les fusions acquisitions du groupe.

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 02 2017 à 17:18
par monplaisir
YVES a écrit:Où le verney A5, n° de constructeur SC 34 fut-il construit ?
"En ce qui concerne les années 1935 à 1937, la S.C.F. comptait beaucoup sur ses nouveaux modéles pour alimenter ses ateliers. En effet, depuis peu, l'atelier du Mans, nouvellement acquis, assurait les révisions générales, enlevant à celui de Prix une bonne partie de son travail. Il fallait donc trouver des acquéreurs pour assurer la production de cet atelier. Ce qui fut fait grâce aux commandes des Chemins de Fer Algériens (2 unités), du réseau de Belfort (2 unités), du réseau de Belfort (2 unités), du Tarn (3 unités), des chemins de fer de l'Est (4 unités) et de la Vendée (2 unités à livrer en éléments séparés sans carrosserie)."
Jean Claude Riffaud, "La Société Centrale de Chemins de Fer et d'Entreprises et ses automotrices", magazine des tramways à vapeur et des secondaires, n°3, juillet 1977.


U/


Pour le Tarn, là il mentionne les 3 (trois) MDK2 A 11 à A 13 livrés en 1938.
Mais la citation est ambigue: cet atelier - Il fait référence à Prix....
Page 20 du MTVS 3 :
Pendant ce temps, les commandes continuaient à arriver, permettant d'alimenter en travail l'atelier de Prix pour les années 1933 et 1934. (3 Vendée, 2 CF algeriens, 3 Ardennes, 2 Morbihan et 6 pour le Tarn)

Page 24: Tableau de construction des ateliers de Prix lès Mézières et le dernier a être construit pour la voie métrique est le SC 44 = A 13 CFDT (réception 17.03.1938)

Donc:
- SC 30 à 35 = A 1 à A 6 CFDT
- SC 42 à 44 = A 11 à A 13 CFDT

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 02 2017 à 17:47
par monplaisir
YVES a écrit:Q
NB - Pour les ateliers de Prix les Mézières, un schéma/plan dans le MTVS n°3.



Effectivement pas de trace de PT...

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 02 2017 à 22:52
par YVES
Mais, la photo du Verney A5 n'a pas été prise à Prix les Mézières, aux ateliers Baert & Verney...
A suivre !
:H2 :H2 :H2

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 15 02 2017 à 14:04
par YVES
monplaisir a écrit:[ https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/01/10/a5-a110.jpg ]

Les Verney "Albi" était plus étroits que les "Castres"! :C4


Solution et précisons dans le Broncard, Autorail de France, Tome V, p 21 :
"On se rappelera aussi la série de 6 automotrices A1 à 6 livrées au réseau Tarn (Albi et Castres) des Voies ferrées Départementales du Midi, par la SCF Verney en 1934... Leur succès entraina la livraison en 1938, de trois autorails supplémentaires A11 à A13, toujours avec caisse entiérement métallique Million Guiet, mais maintenant en deux éléments assemblés avec un joint souple (de longueur totale de 11,47 m au lieu de 11,30 m)...
Sur ces neufs automotrices, trois (A1, A2 et A11), dotées d'une caisse de 2,30 m de large, furent affectées au réseau d'Albi, alors que les 6 autres, à caisses de 2,40 m, circulaient sur le groupe de Castres..."

:D :D :D

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 17 02 2017 à 21:00
par monplaisir
Cette particularité était motivée par la présence d' "obstacles" engageant le gabarit de 2,40m mais bon pour celui de 2,30m...

Si on trouve parfois des photos d'autorails Verney avant 1950 sur le réseau de Castres, aucune sur celui d'Albi! ni d'ailleurs de trains "classiques". C'est surprenant d'autant que que Valence ou Alban ce n'était pas le bout du monde, même à cette époque! On avait écumé la zone desservie par les lignes albigeoises: Rien en iconographie!!! :F9 #B9 :H2

Rien non plus sur les autorails Renault RS d'Albi a part l'inauguration ou présentation officielle du RS N° 1. Rien sur le RS 4 N° 3 de Castres ni sur le RS1 N° 2 d'Albi. Il existe une photo du RS 1 N° 1 ex Albi à Castres en 1950 abandonné...

Pas une seule photo du Verney castrais N° A 12 modifié pour la marche au gaz de St Marcet qui dura jusqu'a 1955. Aucune photo de l'A 11 ex Albi muté en 1939 à Castres!

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 14 05 2017 à 10:32
par monplaisir
Triste nouvelle:

Le buffet atypique des CFDT de Lapararié Beaudecamy au PK 22 de la ligne Castres - Le Bouissas - Lacaune - Murat a brulé hier matin dans la nuit:
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... e-feu.html

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 16 05 2017 à 23:22
par Prof
Atypique, certes, mais surtout privé, n'ayant avec les CFDT que des relations épisodiques et peu durables.

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 17 05 2017 à 06:51
par YVES
Une implantation idéale pour rafraichir les voyageurs.

Etonnant, même... La gare de Lapararié Beaudecamy avait-elle une fréquentation si importante pour justifier l'implantation d'une véritable guinguette ? Où l'endroit était-il si touristique ?...
Allez, encore une jolie CPA.

:D :D :Du

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 17 05 2017 à 08:03
par ptitrain
Guinguette, Yves. Pas gainguette... :( :B3

Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

MessagePosté: 17 05 2017 à 18:21
par Prof
A l'origine, Beaudecamy n'existait pas, et la halte de Laparayrié, 200 m plus en aval, n'avait pas de voie d'évitement.
Puis la CFDT s'est rendu compte que l'espace manquait au Y du Bouissas pour organiser des correspondances, et a reporté la "bifurcation" virtuelle à Laparayrié, à 1,3 km de là. Tout près, une grange qui était là AVANT la construction de la ligne a été convertie en "guinguette" telle qu'illustrée par ta cpa.
Ce "châlet" a organisé des fêtes jusqu'à la guerre de 14. Ensuite ça manquait un peu d'hommes et les veuves songeaient peu à danser.
Dans les années 20, "l'hôtel" est reconstruit, draine un public de couples épris de discrétion mais plutôt rare, vivote, essaye de tirer quelque subvention de la CFDT, finit par se faire jeter, périclite... survit on ne sait comment.
Dans le bouquin "Le Monde du Petit Train" rédigé par Bernard Vieu et Michel Viers ( le maudit) , ces évènements comme les relations officielles entre le châlet-hôtel et les CFDT/VFDM sont décrits et confirmés par des document d'archives.