CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-photos )

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

Messagepar monplaisir » 12 02 2017 à 17:43

Petites précisions:
L' A 5 a été livré le 23 novembre 1934 et mis en service le 30 novembre 1934.
Il a été bien construit aux ateliers de Prix lès Maizières (Ardennes) et la carrosserie a été fournie par Millon Guiet à Levallois Perret

A Castres à son arrivée le démonstrateur avait sur la calandre 3 plaques que l'on ne voit pas sur la photo du réseau inconnu:
"BERLIET" "DIESEL" "???" (3ème plaque illisible), prouvant qu'il avait assuré une mission de "démonstrateur". Il y avait , bien sûr, la plaque ovale "SCF" , plaque placée en haut qui fut par la suite déplacée plus bas comme ci-dessous:

Image

Les Verney "Albi" était plus étroits que les "Castres"! :C4
Image
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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

Messagepar YVES » 12 02 2017 à 20:39

La photo me fait toujours penser à une photo sortie d'usine.
A ton avis, montage de la carrosserie a été effectué chez le carrossier, ou alors Million Guiet fournissait les pièces qui étaient assemblées à Prix-les-Mézières ?

- Atelier de Prix-les-Mézières (Ardennes) :
1) Arguments pour.

Si l'on agrandit et que l'on éclaicit la photo, le pont tournant ressemble au modèle bien connu, en usage sur le CFD Vivarais. Mais les Chemins de Fer des Ardennes utilisaient aussi ce type de pont tournant.
2) Argument contre :
Le bâtiment et sa toiture à l'arrière plan ne correspond pas ceux de Prix-les-Mézières. Du moins, la partie que je connais et qui a été photographié après 1945...

Pour la petite histoire, chez Verney, ils ne donnaient pas trop dans le taylorisme et la standardisation... Aujourd'hui encore, des pièces des deux Verney préservés sur le CFBS ne sont pas interchangeables... Des différences de côtes sensibles existent.
:F9 :F9 :F9
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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

Messagepar chef de gare » 12 02 2017 à 23:48

Tirage mauvais mais en meilleure résolution pour les amateurs : http://demophile1.free.fr/MG.jpg
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Messagepar L'homme du pire caddy » 13 02 2017 à 00:23

YVES a écrit:Si l'on agrandit et que l'on éclaicit la photo, le pont tournant ressemble au modèle bien connu, en usage sur le CFD Vivarais.

Heu,... :F9

YVES a écrit:Mais les Chemins de Fer des Ardennes utilisaient aussi ce type de pont tournant.

Reheu,... :F9


Aurais-tu une photo ou un plan qui pourrait nous montrer ça ??? :D3


Pierre. ;)

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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

Messagepar Beyer-Garrat » 13 02 2017 à 09:07

Je suis comme toi Pierre assez dubitatif sur la provenance de la plaque :F9

Il convient peut être pour y voir plus clair de résumer rapidement l'activité de Verney jusque dans les années 30 ,période qui nous intéresses dans ce post.Voila ce que j'ai pu réunir avec surement quelques erreurs ou imprécisions :B3

La Société Centrale de Chemins de fer et d'Entreprise (SCF) est créée le 7 février 1927. Elle se substitue au groupe Baert-Verney constructeur et exploitant de voies ferrées d'intérêt local (VFIL)
Le groupe prend alors le nom de SCF Verney.
Réseaux concèdés au groupe

Chemins de fer départementaux du Finistère
Tramways d'Eure-et-Loir
Voies ferrées économiques du Poitou
Chemins de fer du Morbihan
Tramways de la Vienne
Chemins de fer départementaux des Ardennes
Chemins de fer départementaux de la Mayenne
Compagnie des tramways normands
Compagnie des Chemins de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort

Elle développe une activité de construction de véhicules ferroviaires sur deux sites :
- Le Mans, dans l'ancien ateliers Delaroche et Turquet,
- Prix-lès-Mézières, dans les ateliers des Chemins de fer départementaux des Ardennes entre 1927 et 1939.
La construction d'autocars débute en 1934 et se développe. La construction ferroviaire stagne et disparaît dans les années 1950. Une cinquantaine de véhicules ont été construits.

On comprend mieux la présence des ateliers en Ardennes et dans la région du Mans

Une histoire assez similaire niveau ferroviaire à celle de Dedion .Au départ re-carrossage de camions abandonnés par les US sur le territoire Français en 1919 le stock central de regroupement était si ma mémoire est bonne
situé a coté du Mans

Si au départ la carrosserie était un simple cube avec des vitres en cellophane rapidement on leur sustitua des caisses un peu plus élaborés


A noter "l'aurtograf" :H1 du nom Baert qui devient au fil des photos Baerth voir Bart (légende reprise des verso)


Fin des années 20 la carrosserie surannée de ces engins est revue mais toujours sur le même type de chassis






Ce qui nous amène à deux lignes voies métrique fournies avant le Tarn avec des véhicules spécifiques chemin de fer

La ligne départementale du Territoire de Belfort




Et une des lignes sises en Algérie il me semble du coté de Taourirt



Cette dernière vue est intéressante, l'on y retrouve la forme générale plus petite du type Tarn, difficile de dire si il y a ou non un bogie avant, et peut être aussi cette fameuse plaque rectangulaire avant dont nous parlait Monplaisir #B5

Peut être le "démonstrateur" plus moderne (quoique Billard à la même époque sortait son Billard A80D) était destiné aux lignes métriques d'Algérie ? :F9
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Messagepar Beyer-Garrat » 13 02 2017 à 10:05

Quand a la photo de Monplaisir elle provient du carrossier MILLION GUIET (identifié par le poinçonnage ) célébre carrossier automobile Français dont les voitures carrossé par ses soins valent plusieurs milliers d'Euros.

Assez peu connu dans le monde ferroviaire Il a réalisé aussi l'une des premières carrosserie Billard et le carrossage des automotrices de Langres et surement celle des Verney. Un Ghia avant l'heure :B3

Grâce a l'excellente photo indiqué par Chef de gare j'avancerai deux hypothèses quant au lieu :H1

La première achitecturale (grande similitude) avec les photos prises dans les Ardennes


Et surement la proximité d'un atelier comme en témoigne de nombreux débris métalliques avec cette très belle poignée de portière :H1

Très probablement l'atelier de Prix-lès-Mézières #B6

Cliquez pour agrandir
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Messagepar YVES » 13 02 2017 à 10:58

L'homme du pire caddy a écrit:
YVES a écrit:Si l'on agrandit et que l'on éclaicit la photo, le pont tournant ressemble au modèle bien connu, en usage sur le CFD Vivarais.

Heu,... :F9

YVES a écrit:Mais les Chemins de Fer des Ardennes utilisaient aussi ce type de pont tournant.

Reheu,... :F9
Aurais-tu une photo ou un plan qui pourrait nous montrer ça ??? :D3
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Rappel - La conférence d'Hubert Mozaive sur les Autorails Verney :
viewtopic.php?f=2&t=7105&p=258378&hilit=verney+conf%C3%A9rence#p258378

- Réseau mixte des Ardennes, gare de Sissonne : le pont tournant.


- Pourquoi j'hésite sur la localisation dans les Ardennes : l'architecture du bâtiment, à l'arrière-plan de la photo du Verney A5 ne correspond pas celle des ateliers de Prix-les-Mézières, du moins pour la partie photographiée après 1945.

Photo Hubert Mozaive.

Le site des ateliers de Prix les Mézières en 1956.


Et pour comparer un gros plan sur une photo aérienne de 1927. Pas trop de changements entre les deux dates...


NB - Pour les ateliers de Prix les Mézières, un schéma/plan dans le MTVS n°3, Juillet 1977.

Enfin, la très belle photo de chef de gare relance le sujet ! Pourquoi une photo Million et Guiet, de l'autorail Verney A5, aux archives départementales du Doubs ?!
Je viens de relire la somme "Les voies métriques du Doubs et le groupe Laborie", sans trouver les traces d'un essai d'une automotrice Verney dans le Doubs.
A télécharger sur : http://docplayer.fr/6980956-Les-voies-m ... borie.html
Si le fond des archives départementales du Doubs vous intéresse :
http://recherche-archives.doubs.fr/ark: ... 72866pgtJO
Donc, quelle est la prochaine surprise ?...
:D :D :D
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Messagepar 031 SACM » 13 02 2017 à 11:04

Beyer-Garrat a écrit:Quand a la photo de Monplaisir elle provient du carrossier MILLION GUIET (identifié par le poinçonnage ) célébre carrossier automobile Français dont les voitures carrossé par ses soins valent plusieurs milliers d'Euros.

Assez peu connu dans le monde ferroviaire Il a réalisé aussi l'une des premières carrosserie Billard et le carrossage des automotrices de Langres et surement celle des Verney. Un Ghia avant l'heure


Il a aussi carrossé les autorails construits par l'atelier VFIL de Lumbres (Pas de Calais) pour le réseau des Flandres et Hermes - Beaumont (Oise). Un engin des Flandres (M 41 à la SE) puis les deux de l'Oise (M 42 et M 43) ont rejoint ensuite le réseau des Bains de mer et sont actuellement sur le CFBS où leur restauration est envisagée à long terme. La parenté esthétique est évidente alors que la partie mécanique est très différente (autorails à bogies avec deux postes de conduite).


Le procédé de construction modulaire employé par Million Guiet porte un nom. Quelqu'un s'en souviendrait-il ?
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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

Messagepar YVES » 13 02 2017 à 11:43

D'ailleurs, qui possède un plan précis des Verney du Tarn ? Je serai trés interessé par la mesure précise des panneaux de carosserie, pour comparer avec ceux des autorails VFIL.

Je sais que Million Guiet avait adopté un procédé de carosserie utilisant des feuilles d'aluminium, inspiré des techniques aéronautiques, TOUTALU, breveté par Jean DE VIZCAYA.
:D :D :D
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Messagepar chef de gare » 13 02 2017 à 12:30

YVES a écrit:Enfin, la très belle photo de chef de gare relance le sujet ! Pourquoi une photo Million et Guiet, de l'autorail Verney A5, aux archives départementales du Doubs ?!
Je viens de relire la somme "Les voies métriques du Doubs et le groupe Laborie", sans trouver les traces d'un essai d'une automotrice Verney dans le Doubs.


En fait c'est assez simple :)

L'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du Doubs a tout simplement conservé de la documentation publicitaire Million-Guiet, qu'il avait reçue avec celle de Michelin.
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Messagepar monplaisir » 13 02 2017 à 15:49

YVES a écrit:D'ailleurs, qui possède un plan précis des Verney du Tarn ? Je serai trés interessé par la mesure précise des panneaux de carosserie, pour comparer avec ceux des autorails VFIL.

Je sais que Million Guiet avait adopté un procédé de carosserie utilisant des feuilles d'aluminium, inspiré des techniques aéronautiques, TOUTALU, breveté par Jean DE VIZCAYA.
:D :D :D

Voila le dessin de l'A5 publié dans le livre sur les CFDT
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Messagepar monplaisir » 13 02 2017 à 15:51

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Voila le démonstrateur à gauche à sa livraison puis sa modification quelques temps plus tard...
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Messagepar monplaisir » 13 02 2017 à 16:07

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Et si le démonstrateur avait été photographié devant cette remise des ateliers? et y avait-il un PT?
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Messagepar chef de gare » 13 02 2017 à 17:06

La présence d'un chemin traversant les voies avec contre-rails sur la gauche, ainsi que l'absence de bâtiments à l'arrière-plan, ne plaident pas en faveur de cet emplacement !
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Re: CFDT - Histoires et mémoires du p'tit train (Vidéos-phot

Messagepar YVES » 13 02 2017 à 20:47

Non, il y a une route entre les ateliers Baert & Verney et ce bâtiment. Donc, la photo n'est pas prise ici.

Toujours plus étonnant ce Verney A5. Quelle était la chronologie de sortie de ces autorails des ateliers ? Est-ce possible de lister toutes les différences avec les autres verney du Tarn ?...
Je vais me replonger dans le livre sur les CFDT et autorails de France.
:D :D :D
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