par POMidi » 17 02 2007 à 19:19
Puisque personne n'est revenu là dessus, voici quand même l'explication complète:
1) Il s'agissait bien du train jaune de Cerdagne. Photo prise à la sortie de Villefranche de Conflent. Donc un secondaire Français, encore vivant par miracle
2) Il s'agit du MurtalBahn, en aval de Tamsweg où le train se faufile au fond de la vallée le long de la rivière qui lui a donné son nom, la Mur. Ce n'est que de la voie de 76 mais, comme l'a dit Gilles, ont dirait la voie du TGV.
La juxtaposition des 2 photos me semble éloquente. Elles résument deux conceptions différentes des transports collectifs mais aussi deux conception différente de la saine gestion: une voie comme celle du Murtalbahn coute bien moins cher à entretenir qu'une voie sur traverses bois avec des rails courts. Elle permet aussi de rouler plus vite et plus confortablement, donc d'attirer les clients. Elle est de plus compatible avec les matériels modernes dans lesquels nos régions investissent mais qui sont bridés par les voies sous-entretenues de la SNCF ponctuées de ralentissements de plus en plus nombreux.
Salutations amicales.
Pierre