Page 1 sur 3

Artouste

MessagePosté: 21 01 2017 à 23:17
par 031 SACM
N'ayant trouvé aucun fil concernant le train d'Artouste dans les Pyrénées Atlantiques, je me permets d'en créer un.
J'ai eu l’occasion de visiter ce chemin de fer à voie de 50 pendant l'été 1980.



Re: Artouste

MessagePosté: 22 01 2017 à 12:53
par YVES
Plongée dans le passé...
1963, le petit train d'Artouste fait la une de la vie du rail.


Le N° de juillet-Aout 1968, emmène les lecteurs de Loco-Revue à la découverte du petit train d'Artouste :

http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
Un N° très secondaire, puisqu'il nous fait découvrir le train du marché sur le CFD Vivarais (p. 332), et le dernier été du petit train de Palavas (p 349).
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6

Re: Artouste

MessagePosté: 30 10 2018 à 18:52
par L'homme du pire caddy


Vu sur Ebay : un autre exemplaire porte le mention manuscrite "Août 67".


Pierre. ;)

_________________________________________

Re: Artouste

MessagePosté: 30 10 2018 à 21:56
par monplaisir
Photo souvenir proposée aux visiteurs.
J'ai la "même" avec mes parents....

Re: Artouste

MessagePosté: 01 11 2018 à 16:47
par canari
bonjour à tous,

c' est en septembre 2009 que j' ai visité ce petit train touristique

C' est le plus haut train d' Europe à 2000m d' altitude dans les Pyrénées Atlantiques.
C' est un train touristique qui relie la station de fabrèges au lac d' Artouste par un parcours de 10kms à flanc de montagne. Le trajet dure 50mn environ avec de nombreux croisements avec les rames descendantes. Il reste 10mn à pied pour se rendre sur le sommet du barrage.
Les marmottes gambadent tout le long du trajet et se font facilement photographier .
C' est l' univers du végétal et du minéral.

On y accède par un télécabine qui est compris dans le prix du billet AR


La station de départ située sur une immense plate-forme ou sont garées de nombreuses rames tractées par des petits locotracteurs de mine .


Les locotracteurs ont tous un nom sur leur face avant
je me souviens de Toto,Lolo,Loulou, Namo


L' accès de la ligne commence par le franchissement du tunnel de L' Ours qui donne accès à la vallée jusqu'au barrage


l' autre entrée en revenant du barrage

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 07:25
par Pierre C.
C' est le plus haut train d' Europe à 2000m d' altitude dans les Pyrénées Atlantiques.


Bonjour,
Désolé de casser le mythe, mais ce n'est pas vraiment le cas... Le plus haut train d'Europe est le train de la Jungfrau en Suisse, qui va jusque 3454 m (certes, sous tunnel sur la fin...). Et le plus haut chemin de fer de France est le tramway du Mont-blanc où le terminus atteint l'altitude de 2372 m.
@+
Pierre

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 08:54
par canari
Bon, d'accord !
J'aurai du préciser que c' était en voie de 50 cm.
J' ai bon ?

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 09:02
par Pierre C.
C'est parfait #B5
En fait je disais ça aussi parce que j'ai déjà entendu des amis me dire ça aussi près leur visite. Donc, j'aime bien que ce soit clair !
Cela n'enlève rien à la beauté des paysages traversés par ce train !

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 10:16
par rail1435
C'est donc vrai exclusivement pour l'écartement 50 cm, et en service actuellement. Dans les Pyrenées, il y a eu des exploitations minièresplus hautes (V40?, V50?,V60?). En submétrique, le plus élevé est probablement les tramway de Riffelalp à 2222 m d'altitude (90 cm, mais 80 cm à l'origine).

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 11:17
par matthieu

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 11:59
par morvan
Super modernisé, le télécabine, quand j'y suis allé en 81, ça devait encore être un téléphérique...........

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 12:58
par Didierd
canari a écrit:J'aurai du préciser que c' était en voie de 50 cm.

Si on commence à classer l'altitude des chemins de fer par écartements, on n'est plus vraiment objectif vu la variété des écartements submétriques.

C'est un débat qui n'occupe que les amateurs de chemins de fer à voies étroites (dont je fais partie).

Pour le reste du monde il y a des chemins de fer de montagne, à voie étroite pour les plus observateurs, mais ces derniers n'emportent pas non plus un mètre ruban dans leurs bagages.

Didier.

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 13:48
par BG1000
Bonjour


En adhérence et transport de passagers:

Je n'ai pas fait la conversion entre la pierre du Niton et le marégraphe de Marseille

BG

Re: Artouste

MessagePosté: 02 11 2018 à 14:16
par canari
morvan a écrit:Super modernisé, le télécabine, quand j'y suis allé en 81, ça devait encore être un téléphérique...........


je ne sais pas si c' est celui-ci dont tu parles, que j' ai aperçu a quelques centaines de mètres en aval ?

Re: Artouste

MessagePosté: 03 11 2018 à 01:29
par 242TE66
Merci pour le reportage et les photos. :rod_coeur

Ma seule visite au petit train d'Artouste remonte à 1978 ou 1979, je pense. A l'époque, on empruntait le téléphérique du pic de la Sagette, qui partait de l'usine hydroélectrique du Hourat, un peu en aval du point de départ de l'actuelle télécabine. La gare supérieure du téléphérique était au terminus du train, au sud-ouest de la station supérieure de la télécabine. De ce fait, le trajet actuel en train est un peu plus court qu'à l'origine, mais la voie est toujours en place et, je crois, utilisée par des trains de service. Il semblerait que l'ancien téléphérique soit toujours en place aussi et probablement utilisé pour les besoins de la centrale, même s'il n'est plus ouvert au public.

Sur l'extrait de carte, en bleu le téléphérique, en rouge le télécabine et en vert le train d'Artouste.

http://img74.xooimage.com/files/8/e/0/sans-titre-2c9d228.jpg

A noter que l'usine hydroélectrique du Hourat, construite pour la Cie des Chemins de fer du Midi, est une ensemble de bâtiments industriels élégants et tout à fait remarquables. Je ne sais pas mettre un lien pour Stritviou, mais en cherchant la D 934 à 64440 Laruns sur Gogol map, vous devriez trouver. On voit bien le départ du téléphérique.

Une video de 2012 trouvée sur le net.

phpBB [video]


242TE66 :F5