Page 4 sur 4

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 05 09 2017 à 18:57
par CFB
On ne parle pas de la réponse de Wickram mais bien de la facon avec laquelle mr Truphemus est intervenu..

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 05 09 2017 à 20:11
par rail1435
WICKRAM a écrit:Vos remarques sont tout à fait justifiées, venant d’un spécialiste de matériel et réseaux ferroviaires. Notre société avait pour objectif de présenter un ouvrage le plus complet possible sur l’histoire de ce tramway, et destiné à un large public, peu averti des questions techniques. Et le tout en ne dépassant pas un certain nombre de pages, en raison du coût d’impression. C’est pourquoi le chapitre sur les renseignements techniques peut paraître trop réduit à certains lecteurs. Pour les spécialistes, on peut se référer au compte-rendu rédigé (en allemand) par Karl Walloth lui-même dans Zeitschrift für das gesamte Lokal- und Straßenbahnwesen – 1899, chapitres X et XIX, disponible aux Archives Départementales du Haut-Rhin à Colmar, ou téléchargeable sur :

http://tudigit.ulb.tu-darmstadt.de/show/Zb-2423-18-1899

Un résumé en français dans :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... f167.image

Les exploitants successifs n'ayant pas déposé leurs archives, nous ne pouvons pas donner plus de détails sur l'évolution du matériel pendant la période d'exploitation.

Un chaleureux merci pour ces liens fort intéressants, surtout l'article complet en allemand. Pour une fois, il y a plus de détails sur le freinage que sur la traction. Il n'y a guère d'information sur la conduite multiple, sauf que le conducteur doit bien veiller à la connexion du câble multiple avant de mettre en route le train.

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 05 09 2017 à 20:48
par BG1000
Xavier TRUPHEMUS a écrit:....
Personnellement le nombre d'écrous, la couleur de tel ou tel pièce cela me fait penser à une dissection donc à un mort. Ce qui m'intéresse c'est le vécu, car le vécu est rempli de solutions. Et les solutions, c'est applicable après actualisation au temps présent donc à la vie....


Bonjour

Faire un livre ce n'est pas facile, il faut faire une bibliographie, des recherches et s'il n'y a pas d'archive ou que le lieux a changé de pays c'est encore plus compliqué.
Le contenu doit être équilibré.

L'histoire des techniques est passionnante, lire les livres technique de 1890 à 1910 sur la traction électrique est captivant, pour les solutions trouvées soit géniales, soit des plus farfelues.
J'ai aidé (il y a longtemps) pour des articles historiques en retrouvant par hasard une citation,dans une publication technique, sur un véhicule ayant circulé dans une autre ville pour des essais. etc etc.

Bien que plus tardif, je me régale des brevets d'Henry/Henri Pieper (RDD corrigera le prénom, l'un étant le père de l'autre et armurier)
inventeur des véhicules Benzo électrique et dont les Tesla, Green Goat ne sont que des évolutions tardives, rendue plus réalisable par l'évolution des technologie. J'ai pris plaisir à faire 2km en Gyrobus à Ostende en 1 heure #B2 .

La dissection des techniques anciennes est bien la base de l'évolution des techniques actuelles.

BG

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 06 09 2017 à 10:31
par Le lampiste
Il semble que l'on peut conclure que le conducteur de la motrice de tête commandait bien l'ensemble.
:F5

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 06 09 2017 à 11:49
par rail1435
Le conducteur de tête commandait l'ensemble, mais seulement pour la partie électrique. Le frein n'était qu'un frein mécanique, commandé voiture par voiture sur ordre du conducteur de tête.

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 06 09 2017 à 17:08
par Le lampiste
Pour info; mais je ne pense pas que cela s'applique ici.
https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pd ... 906058.pdf

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 05 10 2017 à 08:03
par pelican
je viens de terminer le bouquin (encore merci au Lampiste, pour la livraison ) :maitre:
Chouette bouquin, rédigé par une Société d'histoire et d'archéologie .. et donc, c'est un livre d'histoire, et pas un précis de mécanique .. C7
J'ai adoré, histoires, anecdotes, descriptions ... photos d'époques, ça se lit comme un roman, avec une fin malheureuse, évidemment !!
et la description du matériel correspond a ce qu'on peut attendre de ce genre de bouquin ;)

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 05 10 2017 à 23:02
par 020 n°15 Corpet-Louvet
J'ai bien aimé ce livre aussi :D
J'ai hate de revoir cette association de turckheim qui m'a montré et vendu ce livre splendide, vivement l'année prochaine à turckheim :ipb-251

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 24 01 2018 à 18:28
par WICKRAM
la Société d'histoire Wickram et la Société d'histoire de Munster organisent deux conférences :
- jeudi 22 février 2018 à 20 heures à Munster, salle de la Laub
- mercredi 28 février 2018 à 20 heures 15 à Turckheim, Espace Rive Droite
sur le thème :
"Les tramways Turckheim - Trois-Epis, et Munster - La Schlucht, une histoire comparée".
Entrées gratuites, bienvenue à tous.

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 29 01 2018 à 12:27
par Le lampiste
Voila qui est intéressant, j'espère que nous aurons droit à un petit compte-rendu.
:F5

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 07 02 2023 à 20:29
par locotram
Une superbe vidéo:

phpBB [video]


:F5

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 08 02 2023 à 08:42
par Xavier TRUPHEMUS
Merci pour cette vidéo.
Pour information à 2'02" la chapelle qu'on voit est celle où je me suis marié il y a plus de 42 ans ...
Merci Philippe de m'avoir alerté par l'intermédiaire d'Alexandre !

Re: Tramway Turckheim / Trois-Epis

MessagePosté: 08 02 2023 à 08:47
par pelican
Excellent aussi :ok
Et nous allons aussi régulièrement du côté de Turckheim :rod_coeur